Le clone (désolé pour le lien mais je n'ai pas trouvé d'autres photos):
http://www.leboncoin.fr/chaussures/219602615.htm?ca=6_s
Je suis toujours un peu surpris de trouver du matos mili à peine en dotation déjà sur la toile à des prix

Pas de référence mais du radio MATCAT...et donc à vérifier :
Ces "clones" seraient des MEINDL, mais la firme MEINDL, compte tenu du cahier de charges mili quelque peu différent des modèles civils, n'a pas voulu y apposer sa marque (peut être un clic qualitatif moindre par rapport à son jumeau civil ??? vu le prix de vente mili c'est très possible).
Elles sont en dotation pour les troupes déployées en Afgha et peut être aussi pour celles en cours de
félinisation Possibilité de les percevoir via le service de vente par correspondance sur les carnets d'habillement. Dotation 1 par an à 97,56 euros la paire (argent qui ne sort pas de la poche du mili. DONC 150 euros

mais chacun en pense ce qu'il veut).
Je les ai porté 6 mois non stop par tous les climats, avec un test de 15 jours dans mes forêt et le reste en milieu semi désertique et montagne.
Très septique au départ, j'en ai fait mes chaussures de terrain hiver et je suis devenu un inconditionnel (avec une réserve car non testé en milieu littoral...et j'y tiens). je les réserve pour les marches moyennes distance et/ou sur terrain accidenté et/ou humide. Au delà de 30km OU marche sur route, je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.
Quelques défauts :
- sudation importante et chaussette humide le soir.
- Vieillissent dès la première utilisation mais restent en bon état ensuite.
- La tige immobilise le mollet. Pas très pratique pour les projections à terre (ISTC : positionnement sans souplesse nécessitant des genouillères car le choc est plus rude qu'avec des trekking).
- faire attention aux PB de périostites avec les tiges montantes (frottement limités avec ces chaussures) et les modèles un peu lourd (je ne suis pas pro dans ce domaine).
Quelques points forts :
- Etanches jusqu'au dessus de la malléole (traversée de rivière).
- Peu d'entretien (voire des semaines sans les brosser et les cirer) et elles ne craquent pas : l'étanchéité se maintient.
- Le pied est vraiment protégé des chocs des orteils à la malléole et la tige est efficace.
- Pas d’échauffement tendineux contrairement à des trekking et des rangers, cela vient certainement du fait qu'il n'y a pas de contraintes sur le tendon d’achille (renfort pour les rangers et "col du puits de chaussure" pour des mi tiges.
A chaque chaussure sont pied (et
lycéedeVersailles). Celles là sont rustiques et confortables sur le terrain.
Mon avis à chaud. DSL pas trop le temps de faire une revue en ce moment.