Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comme toujours...  (Lu 1879 fois)

24 mai 2011 à 11:07:11
Lu 1879 fois

batopirat

Le/la collégue:"salut ça va?"
moi :"comme toujours..." (copyright)
voila ce que je réponds 35 fois et des chaque matin aux collégues.

D'habitude c'est sans réponse ou "ah ouis c'est vrai , je demanderais plus"
Mais ce matin c'est différent j'ai répondu " mieux que toi apparemment" à une collégue d'apparence déprimée.
" m'en parle pas un week end de M*rde!"
J'aurais pu en rester là mais non.
"ah bon!? Qu'est-ce qui t'arrive?"
" Ben j'ai fait euthanasier mon cochon d'inde, j'ai perdu mon Iphone que j'ai acheté y a trois mois, et sur le parking en face y en a un qui m'a fait un coup sur ma portiere de voiture!!!".

Imaginez ma détresse........
"Parfois, le chemin est dur" T.LHERMITTE XXe siécle

24 mai 2011 à 16:21:04
Réponse #1

macagnaman

à noter que l'expression "comment ça va", signifit en fait "comment ça va ....aux chiottes.... , genre : ça vient bien ? c'est pas bouché ? de bonne consistance ? vous faites bien etc etc"...

C'est pas une connerie, durant la renaissance la médecine s'est penchée en France sur l'étude de la "cacabilité" pour analyser l'état de santé. Le patient le plus connu pour ce genre de médecine était Louix XIV dont les selles étaient examinés par plusieurs médecins tous les matins. Or, pour savoir si tout allait bien la première question que posait le médecin était "Comment ça va ?", sous entendu "comment allez vous aux selles". La réponse étant "je vais bien"... ça passe bien quoi, je vais bien aux chiottes, sans apréhension.

Si on réflechit c'est logique, que peut bien foutre ici le verbe "aller" pour signifier un état de bien être ? Dans le sens "aller bien", qui nous est famillier mais qui n'a aucun sens si l'on ne  connait pas l'anecdote, on comprend mais sans savoir pourquoi c'est ce verbe qui est utilisé. Pourquoi le verbe ALLER.... en toute logique on devrait dire "comment êtes vous" et pas "comment allez vous".

Maintenant vous savez.... et plus jamais vous ne verrez de la même façon le collègue qui vous dira "Comment ça va ?".

Demain je te propose cette scène :
-alors comment ça va machin ?

- ça va mou en ce moment, j'ai la chiasse.

je pense qu'il devrait avoir un air dubitatif tout de même.

C'était la minute du Professeur Rollin qui a toujours quelque chose  à dire...
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

24 mai 2011 à 16:35:44
Réponse #2

dysoner

durant la renaissance la médecine s'est penchée en France sur l'étude de la "cacabilité" pour analyser l'état de santé

Heu… c'était déjà connu depuis des millénaire, le seul moyen de savoir comment allait une personne était de mettre le nez dans ses selles, c'était le seul indicateur de santé interne. C'est la base de toute les médecines "primitives" et ca sera comme ça jusqu'à l'invention des rayons X et des technique qui ont suivi, coloscopie etc.

24 mai 2011 à 17:06:22
Réponse #3

Leif

ecoutez les sorties d'ecoles.

et je suis malade  et j'ai la gastro " a noter que la gastro fait beaucoup plus peur que un attentat a la bombe"

lacher le mot gastro apres avoir fait la bise a tout le monde est un must juste pour voir la tete :lol:

24 mai 2011 à 17:46:21
Réponse #4

macagnaman

Heu… c'était déjà connu depuis des millénaire, le seul moyen de savoir comment allait une personne était de mettre le nez dans ses selles, c'était le seul indicateur de santé interne. C'est la base de toute les médecines "primitives" et ca sera comme ça jusqu'à l'invention des rayons X et des technique qui ont suivi, coloscopie etc.
Certes mais l'info que je souligne avec malice, j'espère que cela ne t'a pas échappé  ;D, n'est valable que par rapport à la langue française et à l'utilisation de l'expression "comment ça va" qui date bien de cette période.
Si je te dis que ça date de la préhistoire, comme type de médecine, ça va pas beaucoup avoir de sens avec une expression française encore largement usitée sans que personne ne connaisse le contexte, somme tout truculent.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

24 mai 2011 à 19:08:57
Réponse #5

Heimdall

Et qu'as tu répondu à son évidente détresse?

25 mai 2011 à 07:45:07
Réponse #6

batopirat

Et qu'as tu répondu à son évidente détresse?
Ben j'ai proposé des recettes de cochon d'inde.......

25 mai 2011 à 18:18:22
Réponse #7

Heimdall

Bien joué!  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //