Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...  (Lu 19162 fois)

21 mars 2012 à 19:41:27
Réponse #25

Patrick

quelqu'un a t'il déjà testé ce genre de "canne"?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS91PBS&num=23&type=102&code_lg=lg_fr

ça donne quoi? j'ai eu l'occas d'essayer le stick de kali par CS c'est lourd et propice aux tendinites des coudes si on s'entraine trop avec.... est ce pareil avec ça?
J'en avais commandé une, elle est restée chez le Grinch, tellement c'est une bouse grossière, épaisse, lourde et mal équilibrée ezt, en plus, qui fait le prix d'une vraie en bois noble et nerveux que tu peux vraiment utiliser comme canne, celle-là est un long gourdin en plastoc.

Même dans les mains de ce mastard, elle paraît grosse alors http://www.youtube.com/watch?v=EJvLNkFzblQ
« Modifié: 21 mars 2012 à 19:48:12 par Patrick »

21 mars 2012 à 19:47:51
Réponse #26

Gros Calou

Venez, y aura du matos pour tout le monde parole de Calou  ;)

21 mars 2012 à 19:51:19
Réponse #27

Gros Calou

T'inquiètes pour les trois  ;# Si je viens j'emmène un quintal de matos et il y en a déjà sur place  ;) Du bois pour l'hiver hein !  ;#

21 mars 2012 à 20:03:17
Réponse #28

Patrick

Thonon-Les-Bains... C'est proche de chez toi?

Euh... trois???  :blink:
Voui trois : un stick court (environ 60 cm), un d'une longueur de canne (90 cm environ selon les morphologies), et un troisième de la taille d'un bâton de marche ou de pélerin.

Sinon au Casto du coin des manches d'outils de bonne qualité ne coûtent pas grand-chose et entourés de tape on ne risque pas de cassure dangereuse ou d'éclat dans l’œil.

De toutes façons vous venez avec vos bastons si vous en avez. On aura 4/5 Shillelagh en rab.

21 mars 2012 à 20:40:09
Réponse #29

Patrick

Si on a oui, mais pas acheter exprès. C'est plutôt les minimes qui vont un peu morfler. A minima des gants de MMA (sans barre en mousse sur la paume) c'est bien.

Par contre, une paire de lunettes type chantier obligatoire.

23 mars 2012 à 13:28:16
Réponse #30

Patrick

Bon, qui serait partant pour le samedi 16 ?

23 mars 2012 à 19:19:58
Réponse #31

Crochemuche

Samedi 16, ça collerai avec mon emploi du temps  :)
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

23 mars 2012 à 19:49:21
Réponse #32

Gros Calou

J'ai déjà eu l'occasion de pratiquer un tout petit peu la canne, et je dois dire que j'aime plutôt.

Ca tombe bien moi j'ai pratiqué le manche de pioche, j'aime bien aussi  ;# ;# ;#

Bon, qui serait partant pour le samedi 16 ?

Euh ! Moi fin de semaine, neurones en berne, le samedi 16 quoi ???  ;#  :-[

23 mars 2012 à 19:50:37
Réponse #33

Gros Calou

De toutes façons vous venez avec vos bastons si vous en avez. On aura 4/5 Shillelagh en rab.

Sans compter ceux que je vais emmener  ;#

24 mars 2012 à 07:21:56
Réponse #34

b@s

je vérifie si je peux mais intéressé par ce séminaire ... te tiens au courant dans la semaine

24 mars 2012 à 20:23:54
Réponse #35

Shotolive

Coquille (pour dame  ;D) ok, gants MMA ok (je viens d'apprendre que cela s'appelle comme ça... heureusement que tu le dis, j'aurais été foutue d'apporter mes gants de boxe, hum  :glare:). Me reste donc à faire un tour au brico du coin... on y trouve bien des lunettes de chantier? (oui, je sais, c'huis pas très bricoleuse...)
Salut Hedera,
pour ce qui est des lunettes je te conseille de faire gaffe dans les magasins de bricolages car les modèles basiques qui ne valent que quelques euros ne sont pas toujours bien adaptés : dans mon cas j'avais acheté une paire de chantier sur lesquelles se trouvaient un picot en plastique placé vers l'intérieur entre les 2 yeux, au 1er choc sérieux avec une frappe du plat de la main je me suis retrouvé avec un troisième oeil très original mais plutôt désagréable   :o .
Depuis j'ai fait l'acquisition d'une paire de marque Bollé safety : ça ressemble à un masque de ski sans la mousse, c'est plus cher (15 à 20 euros je crois) mais j'ai plus de 3ème oeil au-dessus du nez.... :doubleup:

Sinon le séminaire m'intéresse bien et je pense en être si la date reste le 16 juin.
A bientôt
Olivier

26 mars 2012 à 10:30:26
Réponse #36

Loubarou

j'ai eu l'occas d'essayer le stick de kali par CS c'est lourd et propice aux tendinites des coudes si on s'entraine trop avec.... est ce pareil avec ça?

Il n'y a heureusement pas qu'une seule taille de stick  :D  ,certains sont meme tres fins et légés , tout dépend de la taille de rotin(en general) coupé ... j'en ai plusieurs paires (j'ai une ptite preference pour les sticks ;D) , certains sont assez gros et lourd comme tu dis ce qui est tres bien pour le debutant , apres on peut passer sur du plus fin et leger pour plus de rapidité et toujours autant d'efficacité mais pas trop fin non plus pour une bonne prise en main ... il faut trouver sa taille !!!

Depuis j'ai fait l'acquisition d'une paire de marque Bollé safety : ça ressemble à un masque de ski sans la mousse

Ouai ca doit pas etre tres pratique pour s'entrainer ca  :'( !!!

26 mars 2012 à 11:31:35
Réponse #37

corbak

:love:

Je viens si j'ai pas piscine...

;#

26 mars 2012 à 13:38:49
Réponse #38

Tony

Bon, on situe la période de faisabilité à un des weekends de la première quinzaine de juin, si ça te convient Tony.

Au programme, 3 X 2h :
- Bâton médiéval ,
- Stick court ,
- Shillelagh.

Tony assurera la partie stick court, je suis en train de finaliser pour un intervenant bâton médieval et je ferai la partie Shillelagh.

Je demanderai une participation de 20€/personne afin que Tony et l'autre intervenant n'en soient pas de leur poche pour nous dispenser leurs savoirs.

Salut Pat,

C'est tout bon pour moi  ;).
Je te passe un coup de phone dans les jours qui suivent pour finaliser tout cela.

A+.
Tony.

26 mars 2012 à 13:41:49
Réponse #39

lambda

Salut à vous. :)

une petite question pour ma culture générale:  :-[

qu'est ce que vous entendez pas "bâton médiéval"? ou en d'autres mots, quelles sont ses particularités?

Merci et à +!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mars 2012 à 13:47:05
Réponse #40

corbak

C'est pas le baton long à deux main ?

26 mars 2012 à 15:04:12
Réponse #41

Kilbith

Quelque chose entre le bourdon ( bâton de pèlerin) et le quarterstaff anglo saxon. Maniement a deux mains.

?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mars 2012 à 23:05:12
Réponse #42

Shotolive

Ouai ca doit pas etre tres pratique pour s'entrainer ca  :'( !!!

Salut Bushcraft
C'est surtout utile car ces lunettes sont assez souples pour ne pas casser en cas de coup. On s'en sert notamment pour éviter des blessures inutiles lorsqu'on bosse avec des couteaux d'entrainement. L'inconvénient est que même avec des aérations elles sont souvent embuée, mais cela peut rappeler l'effet tunnel que l'on peut subir en cas d'agression....
Olivier

28 mars 2012 à 10:24:54
Réponse #43

Loubarou

Salut Bushcraft
C'est surtout utile car ces lunettes sont assez souples pour ne pas casser en cas de coup. On s'en sert notamment pour éviter des blessures inutiles lorsqu'on bosse avec des couteaux d'entrainement. L'inconvénient est que même avec des aérations elles sont souvent embuée, mais cela peut rappeler l'effet tunnel que l'on peut subir en cas d'agression....
Olivier

oui c'est sur je n'en doute pas mais je ne trouve pas ca pratique du tout , comme tu dis la buée doit etre tres genante car en mode training on bouge et ca chauffe vite , voir tres vite hehe mais bon rien que le port doit etre genant... perso je ne me suis jamais protegé , ni les main ni la tete , que ce soit pour un travail au stick ou au couteau d'entrainement (bois ou 'plastique' souple) et on a jamas hesiter a appuyer les coups ... bien sur notre objectif n'est pas d'eborgner notre partenaire !!!
Par contre je me suis souvent retrouvé avec beaucoup de bleu partout sur les bras, des bobos sur les doigts etc ... rien de bien mechant !!!
Apres tu te renforces et ca roule comme sur des roulettes heheh , plus qu'a travailler , encore et encore , ya pas de secret ... enfin si yen a peut etre  ;D !

MAIS se proteger n'est pas ridicule et il ne faut pas hesiter a le faire si le besoin s'en fait ressentir ...
« Modifié: 29 mars 2012 à 08:20:36 par Bushcraft1981 »

28 mars 2012 à 10:50:01
Réponse #44

Loubarou

franchement je ne serais pas si loin je serait venu jeter un oeil ... ou un baton  ;D

01 avril 2012 à 20:08:52
Réponse #45

Patrick

MAIS se proteger n'est pas ridicule et il ne faut pas hesiter a le faire si le besoin s'en fait ressentir ...
Les protections ce n'est pas pratique, c'est sûr et ça peut même fausser des sensations, OK. Mais en tant qu'instructeur, j'ai le devoir de veiller à ce que mes élèves et stagiaires ne soient pas lésé dans leur intégrité physique en voulant leur éviter.............................des risques pour ladite intégrité physique. En quelque sorte un suprême non sens.

J'ai travaillé de longues années à couteau réel parce que notre école d'alors le prônait. Un jour un de mes élèves se prit 8 cm d'acier dans le bras et ne récupéra pas totalement ses terminaisons nerveuses. Quelques mois plus tard un stagiaire décédait dans un stage international.

Perdre de façon irréversible la dextérité fine de ses mains je connais et c'est chiant pour tenir un stylo, des outils, câliner ses gamins ou caresser sa compagne. Perdre un œil ou une grosse partie de sa vue ça peut être cool pour jouer au pirate, mais c'est un risque qui ne sera pas prit chez moi, même si c'est moins cool.

Comme toujours Did, the Sniper a bien anticipé. Ce qui sera proposé sera un mix de bâton pèlerin et de quarterstaff à deux mains.

01 avril 2012 à 23:09:14
Réponse #46

Patrick

Bon, confirmation, ce sera bien le 16 juin, chez moi 25 Bd Pons : 84800 l'Isle sur la Sorgue

Programme :
  • 9h30/11h30 Stick court par Tony LOPES
  • 11h30/12h30 Baton pélerin/médieval
  • collation sur place avec exposition de couteaux de Tony, on essaiera d'amener quelques Shillelagh à la vente à des prix corrects et vous pourrez troquer et vendre votre matos
  • 13h30/14h30 Baton pélerin/médieval
  • 14h30/16h30 Shillelagh by mézigue
  • 16h30/17h30 initiation aux premiers secours et défibrillateur automatisé externe

Voilà, Ladies and Gents, comptez-vous.

02 avril 2012 à 20:55:12
Réponse #47

nox

Un super programme, malheureusement je ne suis pas dispo à cette date  :'(
Une prochaine ...

02 avril 2012 à 21:44:44
Réponse #48

corbak

02 avril 2012 à 21:54:17
Réponse #49

Patrick

Donc pour l'instant :

Tony
Patrick
Calou
Hederah
Corbak
Crochemuche
Plumok
Shotolive
Le Jérôme
Gilou
Philippe
Grosphilou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //