Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Olives piquées  (Lu 18170 fois)

24 novembre 2007 à 20:45:13
Lu 18170 fois

mazzeru

Salut,

Ce soir, je suis dans les recettes...
Bon, vous avez tous mangé des olives à la saumure, c'est classique.
Je précise pour les gens du nord que les olives vertes ou les olives noires sont issues du même arbre, mais que leur degré de maturation est différent et la cueillette ne se fait pas à la même période.
D'ailleurs, la cueillette des olives noires ne va pas tarder à commencer, si ce n'est déjà fait...

Bon, alors pour faire de sublimes olives noires piquées, qui ont un gout de noisette, il faut procéder de la manière suivante.

Vous prenez un bouchon et vous y plantez quelques épingles de façon à en faire un petit hérisson piquant.
Vous prenez les olives "brutes" cueillies de l'arbre unes à unes et vous les piquez soigneusement.
Vous recouvrez les olives de sel de mer et vous laissez le sel agir pour en enlever l'amertume.
Au bout d'une petite semaines, voire moins, les olives sont prêtes à être dégustées.
Elles ne se conservent pas aussi longtemps que les olives à la saumure, mais elles sont tellement bonnes comme ça.
Moi, celles que je préfére, ce sont les tanches de Nyons... préparées à la pirate comme je viens de vous l'indiquer. ;) :tongue:

25 novembre 2007 à 10:15:06
Réponse #1

kartoffel

Agaa  :tongue: Merci :)

Sinon, la méthode habituelle, c'est de faire macérer les olives dans de l'huile d'olives, non ?

25 novembre 2007 à 10:18:00
Réponse #2

mazzeru

Meunon...

Essaie et tu verras... si tu les mets dans l'huile d'olive, tu auras une amertume à te décrocher la glote.
Non, saumure... tout simplement.

L'huile d'olive, c'est pour conserver l'ail, ou certains fromages, comme le fromage de chèvre :tongue:

Le principe du piquage des olives, c'est que tu enléves rapidement d'amertume et que tu peux les manger avec un gout de fruit.
<exemple de scénario débile, tu es sur une ile grecque et tu n'as pour te nourrir que des olives noires encore sur l'olivier...

Les olives ne peuvent pas être mangées telles quelles.
C'est comme les prunelles sauvages qui sont tellement acres qu'il faut attendre les premières gelées pour pouvoir les manger. D'ailleurs, je vais aller en ramasser cette AM :tongue:

http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/olives-preparation-conserves.php
« Modifié: 25 novembre 2007 à 10:28:49 par mazzeru »

25 novembre 2007 à 10:30:25
Réponse #3

mazzeru

Salut farceur ... :lol: :lol:

Moi, le hérisson, je le préfére sans sel ::)
Mais je te rappelle que c'est une espéce protégée.

Par ailleurs, je mange aussi des graines de la(u)pins que je prépare aussi à la saumure, comme les olives... dans ma famille, on appelle ça des "tramousses"...

25 novembre 2007 à 10:37:08
Réponse #4

mazzeru

Dans le nord, on m'a dit qu'ils faisaient fumer l'ail...

C'est un truc à tester avec l'aioli...

Bon, ça aussi, c'est à base d'huile d'olive.
C'est aussi un super somnifére pour sieste marseillaise.

25 novembre 2007 à 10:48:39
Réponse #5

mazzeru

Donc tu recouvres complétement le hérisson de sel ?
Tu mets le hérisson dans un récipient ?
On peut utiliser du gros sel ?

Meunon,

Tu te sers du bouchon piquant pour piquer les olives en le tenant à la main.
C'est juste un outil primaire de piquage ...
Bien sur, une partie du bouchon n'est pas piquant pour ne pas te piquer toi même. ;)

Chaque olive piquée est mise dans un grand récipient et on les recouvre après de gros sel ( sans eau).

Merci des infos pour l'ail fumé.
Est ce qu'il se conserve plus longtemps de cette manière, ou c'est seulement le gout différent qui est recherché?

25 novembre 2007 à 10:56:59
Réponse #6

mazzeru

Ben oui ...

Mais la fourchette a 3 ou 4 dents.
Le bouchon peut avoir pas mal de piquants :D :D :D
Celà dit, le principe est là.

Après, inutile de mettre en bocal comme les cornichons. C'est un peu comme le Jerky, ça se mange sans faim... et surtout très vite.
Ne pas laisser les olives trop longtemps dans le sel. Quand elles ont perdu leur amertume, tu les enlèves du sel.

25 novembre 2007 à 16:49:43
Réponse #7

enzo

Personne n'a déjà vu un hérisson en colère !!!
cela donne ça ! et encore il a été gentil !!!

Bon là c'était un porc qui pique !!!  :D
La pauvre bête ........... :'(
Le hérisson n'est t'il pas une espèce protégée ?.non?!

Bon ok là il était jeune !!!
Pas faire de mal aux animaux........... :'(

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 novembre 2007 à 19:46:07
Réponse #8

floriomarlo

Salut Mazzeru, petite precision, si tu fais des olives piquées tu n'as pas besoin d'attendre qu'elles noircissent. Je m'explique, effectivement on a commencé à ramasser les olives à Nyons depuis une grosse semaine, et concernant la tanche de Nyons on doit attendre qu'elle soit bien mure ( noire) et meme un peu fletri ( gel?) pour les ramasser pour l'huile AOC ou les olives de table AOC aussi ( à la saumure)... Mais tous les Olleiculteurs que je frequente font leurs olives piquées quand elles sont encore vertes, cad il ya 1, 1.5 mois. Je crois que c'est parce qu'elles suportent mieux le "traitement" en étant ainsi plus ferme. Avé un Grec ou une Mauresque y a pas mieux !! :tongue:Attention l'abus d'.....
« Modifié: 26 novembre 2007 à 19:59:08 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

30 novembre 2007 à 22:38:13
Réponse #9

floriomarlo

Re precision pour Mazzeru, je viens de boire un apéro ce soir avec des olives piquées de Nyons noires, les recettes dependent des familles !!! et tu a raison elles sont excellentes..

Edith Piaf, Jean Dréjac

02 décembre 2007 à 19:00:03
Réponse #10

mazzeru

Salut,

Ben tu vois, je ne les connaissais pas en olives vertes. Je vais essayer.
Prochain coup que je passe à Nyons, je t'offre un verre à la BE  ;)
A+

03 décembre 2007 à 19:37:38
Réponse #11

floriomarlo

ça sera avec un grand plaisir mazzeru ! :doubleup:

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //