Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteaux de camp et réactions négatives  (Lu 8919 fois)

19 mai 2011 à 11:12:46
Réponse #25

Grenouille

rien que dans ta façon de poster tu énerves les gens donc dans la vie c'est pareil (sans vouloir t'offenser, en fait je m'en fout)
t'es un peu dur là...

il faut juste que tout aille ensemble, sinon effectivement ton camp fait tache mais si l'ensemble est coherent mais alors la sans probleme.
si je me balade dans la rue avec une cle a molette de 70 cm je fais tache et j'inquiete, si je rajoute une caisse a outil dans la main gauche un peu moins, et si en plus je porte un bleu de travail alors la je passe ou je veux.
+1 tout-à-fait bien décrit

19 mai 2011 à 11:19:48
Réponse #26

Leif

ce n'est pas contre lui ;), simple constation.

19 mai 2011 à 12:05:29
Réponse #27

gapmo

Salut,  :)

Une reflexion sur ce que ce post me rappelle quant à la perception des lames par le "grand public" non-amateur.

Lorsque certains de mes collocs passés ont vu quelques uns de mes couteaux (mora et autres scandi) dans le salon ou la cuisine, la réaction spontanée était toujours du style: “qu'est-ce tu fait avec des armes?...”

Rapidement je leur expliquais que je les utilise lors de rando/bivouacs et hobbies assimilés, et tout de suite leur perception changeais lorsque que je leur sortais les cuillères en bois sculptées et autres kits de feu par friction (avec une série de trous brûlés des divers allumages, dégageant un "fumet" si particulier)

… Ils changaient alors tout de suite leurs questions vers du "ah, c'est sympa", etc... En oubliant leur appréhension liée au couteau/outil une fois celui-ci replacé dans son contexte et son utilisation.

Après je n'ai jamais sorti les lames de 7 ou 9 pouces dans le salon pour éviter une crise de nerfs, plus dure à circonscrire... Et la seule démonstration/contextualisation me venant à l'esprit aurait été de bâtonner les meubles en guise de tutoriel...   ;# :lol:
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

19 mai 2011 à 12:39:35
Réponse #28

mac nab

En plus un Mora dans une cuisine, c'est plutôt sa place, non?
Sont zarbi tes collocs. (je plaisante).
Bon moi, j'ai qu'un seul fixe, pour les grandes sorties, et il me sert beaucoup moins  que je ne l'aurai cru en débutant la rando sur quelques jours. Pourtant, je le prend toujours pour ce genre de sortie, parceque les quelques fois ou j'en ai eu besoin, j'etais content de l'avoir.
De plus les gens qui viennent avec moi, ne sont même pas sensé savoir que j'ai mon Rat 5 avec moi, si l'utilité ne s'en fait pas sentir, en clair le saucisson je le coupe avec un petit couteau de poche, les petits bricolages aussi sont fait avec un petit pliant. Il faut donc une nécessité absolue pour que je serve du fixe, et là les gens ne sont pas vraiment surpris de voir un objet qui correspond au besoin.

19 mai 2011 à 18:14:03
Réponse #29

camoléon

Voilà une solution. Pour le reste, le bushcraft étant étranger aux terres Françaises, il faudra du temps pour que cet élément fasse partie de l'univers psychique du Français moyen... Le temps d'un reportage sur "kessé le bouchecrafte" chez Pernaud/Roselmack.

Je ne crois pas que le "bushcraft" soit étranger à la France, pas plus qu'il soit uniquement anglo-saxon. Le bushcraft, si on tient absolument à parler "anglich", c'est l'art de vivre des ruraux, des chasseurs, des pêcheurs, des forestiers, des "d'emmerdards de la cambrousses", du Folk -Lore (le savoir rural, populaire), dans le sens premier du terme. Le reste c'est du marketing. ;)
Maintenant, le problème en France, c'est la disparition de la nature sauvage, du savoir des anciens, de la modernité à tout prix, de "l’étiquetage" de tout et de tout le monde.

« Modifié: 20 mai 2011 à 06:29:24 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 mai 2011 à 18:29:21
Réponse #30

basic

Depuis le temps que je me le demande, j'ose ::)
Comme dit un intervenant sur ce forum, quel est l'avantage d'un couteau patibulaire (pour le randonneur moyen croisé au hasard) par rapport à une scie pliante avec un joli manche rouge d'une innocence totale ?

19 mai 2011 à 18:39:34
Réponse #31

Meow

La polyvalence.

Le patibulaire est aussi pour beaucoup, comme dit plus haut, dans la manière de le porter, la manière de l'utiliser et la tronche du mec qui l'utilise genre 'je peux pas m'empêcher de faire une rando sans le look total camo'.
DON'T PANIC !

19 mai 2011 à 20:39:31
Réponse #32

pierreB

C'est marrant, j'ai été confronté à la situation il y a quelques semaines...

J'ai quasi toujours vécu à la campagne et depuis que je suis "en âge" d'en avoir un, j'ai toujours eu un pliant en poche (sauf pour aller en cours... évidemment).
Et cela ne choquait personne: ni dans l'entourage familial, ni dans le cercle des amis de mes parents...

Du coup, j'ai été très surpris de la réaction d'une des secrétaires de mon lieu de travail, il y a 2-3 semaines, quand elle a fait des yeux énormes alors que je sortais mon pliant pour ouvrir un colis... limite, je ne savais plus où me mettre! "Oulala! Faut pas vous embêter vous!" Ce sont exactement ses propos.

Après une petite explication, tout est rentré dans l'ordre et elle a compris le "truc"... mais bon, j'ai eu l'espace d'un instant l'impression d'être un "tueur"...

19 mai 2011 à 20:53:40
Réponse #33

antoine du 33

Les gens veulent que l'on soit compréhensif mais eux ne le sont pas  >:(

[mod]
« Modifié: 20 mai 2011 à 10:53:31 par Bison »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

19 mai 2011 à 21:24:31
Réponse #34

Moleson

Sincèrement je m'en  bas les c*u!lles...

Si je porte ou utilise un couteau que j'estime adapté à son utilisation, je n'ai rien à justifier. Et si d'aventure certains commence à avoir des vapeurs, des sentiments et des frustrations en voyant l'objet du délit. Qu'il  en aie, je ne suis pas leur psychiatre, je suis actif dans un autre domaine d'après vente.

Et d'ailleurs, en règle général, dès qu'on dépasse les 30 min de marche depuis une route carrossable, la moyenne des connards au km2 tombe à zéro. Et comme je n'aime pas pas les concentrations d'urbanites, ben je m'éloigne des concentrations de casse-c*u!lles. De plus quand je vais dans la verte, c'est par pour sociabiliser. Ça je le fait ailleurs.

Concrètement, ma fille il y a deux ans à fait 1 semaine de marche en Allemagne, genre 20-30 km/j, dans un groupe chrétien. Mais bon des gens assez bien dans leur tête. Vu que la bas leur loi débile interdit le port de pliables à lame bloquante, je lui ai donné un fixe. Un PPF de chez Fred, donc un couteau qui ressemble à un couteau et pas à un lego.

Résultat... Ben rien, personne de choqué et juste un des accompagnant, moine qui qui fait dans la coutellerie d'époque appréciant le travail.

Alors toutes ces histoires de couteaux, ... ça dépend de sa manière de la faire. Je suis bien dans ma tête, je suis convaincu de ce que je fais, il y a pas de soucis, même si le coutal en question mesure 30cm (la longueur de ma B.. :o)
J'ai peur, je me demande qui je suis, ai-je le droit, que pense l'autre et bien c'est sur qu'il se méfie..

Alors déjà que certains commence à baliser lorsque on sort un calibre, ou va t’on si il faut s'inquiéter avec un couteau  ;D

Moléson

19 mai 2011 à 21:47:37
Réponse #35

b@s

Je pense que pour le coup ça n'est pas l'outil qui rend con, mais bien que les gens sont cons à la base, et qu'ils utilisent leur potentiel à mauvais escient.  Ce genre de comportement est inacceptable...  et très franchement ça n'aurait même pas traversé l'esprit d'un Québécois ou d'un Suisse, sauf cas d'absolue nécessité...  peut-être parce que dans ces pays les gens n'ont jamais été castrés comme ici, et que du coup ils ont gardé la culture de la juste utilisation de ses outils ?

Pour ma part, les réactions négatives des autres, je m'en tape le cul.  Ca me permet de trier les loups et les moutons.  Ceux qui s'en vont sur la pointe des pieds en criant bêêêêê, ben ils ne me manquent pas.  Et quand ils me demandent pourquoi je trimballe un couteau, ils ont droit à un cours gratuit...

Ciao ;)

David

tafdac sur le début ... par contre, j'avoue, si je te croise sans te connaitre au soir tombant avec une lame de 30 cm dans les mains, pas sur que j'ai envie de bavarder ... et puis, serait-ce une bonne idée sur le plan self protection ?

je crois qu'à tort ou à raison le couteau (surtout s'il est gros) trimballe avec lui sa dose de fantasmes jackléventreuresques ...
sentiments qui peuvent être amplifiés par le contexte (beaucoup de personnes ont une sainte trouille seuls dans la nature, même des randonneurs... quand le soir tombe notamment)

mais bon, c'est pas une maladie non plus, faut pas tout de suite se sentir agressé par la méfiance des autres ...

19 mai 2011 à 21:55:58
Réponse #36

Moleson

tafdac sur le début ... par contre, j'avoue, si je te croise sans te connaitre au soir tombant avec une lame de 30 cm dans les mains, pas sur que j'ai envie de bavarder ... et puis, serait-ce une bonne idée sur le plan self protection ?

....

Est-ce du au couteau ou éventuellement autre chose. Large débat  :lol:

Moléson

20 mai 2011 à 01:47:22
Réponse #37

aikikenshi

Je comprend parfaitement l'argument selon lequel , en personne responsable et ayant un usage cohérent et raisonnable d'un couteau , on puisse ne pas avoir envi , voir même trouver gonflant d'avoir à se justifier ou de devoir prendre des gants avec ceux qui ne sont pas familier de ce type d'outil , hors de la cuisine et de la salle à manger .

Mais je me remémore une discussion que j'ai eu avec le patron d'une armurerie que beaucoup doivent connaitre ici ( situé à coté d'un opéra parisien :up: ) .
 Il me parlait du malaise qu'il avait pu avoir , assez régulièrement devant des clients intéressés par certains de ses produits .
Le point commun entre une personne raisonnable , familiarisée avec les couteaux , et une autre , instable ou peu recommandable , c'est que les deux , n'auront pas de problème pour en porter un sur eux .
Si je ne me sens pas tranquille , devant un type qui me sors un couteau , pour différents facteurs (feeling , inadéquation du moment etc) , j'essaierais de ne pas le montrer , car cela pourrait être perçu comme une faiblesse , mais je m'en battrais les gonnades de passer en mode orange (voir rouge).

Pour des raisons personnels je fréquente un milieu ou le port du couteau est assez courant . Du coup , là ça ne choque personne d'en sortir un  et même étonnament , pendant un moment de tension . Je n'ai jamais vu une situation vraiment dégénérer . J'ai entendu des histoires , mais les "débordements" restent extrêmement rares , car le courage , est plus dans leurs slips , que dans la poche de leurs pantalons (ok pas seulement , je caricature  ;D)

Pour élargir le débat sans faire dans le h.s.(j'espère), car c'est aussi une discussion que l'on à souvent entre nous , quand il s'agit de discrimination ( pour le port d'un couteau , la communauté .....) soit on décide d'effectivement s'en balancer , ce qui prive d'un échange , même si souvent on ne perd rien (mais quand même ) , soit on accepte la peur de l'autre , ce qui le dérange , et on cherche à comprendre par quel angle de réalité l'autre vous aborde . Le but devient alors de faire observer l'objet de la discrimination dans toute sa perspective .
Et si je suis utilisateur ( et non pas uniquement porteur ) d'un couteau , si je suis manouche , ou si je suis passionné de tricot , moi , je possède forcément une vision plus riche , plus complète , et donc sans fantasme . S'ouvrir devient alors un acte militant . C'est pourquoi encore une fois , comme ce n'est pas un acte neutre , je respecte tout à fait le droit de s'en foutre . Après tout , on à tous quelque chose d'autre à foutre et si on ne se plaint pas de la situation (syndrome du : môman pas juste ) ,  c'est l'autre qui à un problème .
Dans les deux cas c'est pour moi une attitude de personnes de caractères . Et d'ailleurs ils oscillent souvent entre les deux , suivant si ça les gonflent ou pas . Mais pour moi un Homme se définit plus par la façon dont il mène sa vie , que par ses à priori sur un sujet donné (même si parfois sa me fait mal au c.. de passer de la théorie à la pratique ;#)

20 mai 2011 à 04:08:54
Réponse #38

Stephane

[HS ON]

Une question à nos amis québécois, la culture des armes étant beaucoup plus répandu sur le continent Nord Américain, est ce que de croiser un type déguisé en chasseur ou en randonneur avec un gros couteau de camp passent mieux ?

Comme réponse je te dirai un peu la même chose que d'autres ici. C'est selon l'endroit et les circonstances. Quand tu vas au cinéma et que quelqu'un y arrive avec un gros couteau de camp, il sera regardé de facon bizarre. En forêt, quand le besoin pourrait s'en faire sentir, alors non, il n'y a pas de réaction.
Je ne porte qu'extrèmement rarement un couteau a la ceinture. En ville, c'est complètement inutile et en nature, lorsqu'il est dans le sac, il est parfait! J'ai un Esee4 dans mon sac en forêt et porte a peu près toujours un petit pliant dans ma poche de pantalon.
Je crois que vous vous trompez en pensant qu'ici les couteaux sont plus portés ici. Règle générale, ils sont aussi regardés pour des outils là ou c'est justifié mais surement pas en plein centre-ville!
Je veux bien être prêt mais, je ne porterai pas un Ak47 au cas ou le pays est envahi, même chose pour le couteau...
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

20 mai 2011 à 07:59:36
Réponse #39

Leif

Je veux bien être prêt mais, je ne porterai pas un Ak47 au cas ou le pays est envahi, même chose pour le couteau...

si ,bien dissimulé

on parle bien toujours de couteaux la?

on diraitq ue vous parlez de la derniere arme qui dechire de la mort qui tue.

laissez les gens pensaient par eux même et non a travers vous.

cela ne sert a rien de se dire "la si je sort mon couteaux , je vais les choquer", si ça se trouve ils en on rien a battre et que peut etre  il forge d'ailleurs.

après vous voulez que ce soit votre couteau qui soit accepté ou alors, vous voulez être accepté avant tout?

20 mai 2011 à 10:09:49
Réponse #40

Paintedhorse

Voici un sujet complexe et (je crois) très sensible mais je dois avouer que je peux comprendre cette attitude.
Moi même (pourtant permanent porteur de couteaux) j'ai été (et je suis) mal à l'aise quend je vois certaines personnes avec un couteau.
Ce n'est pas tant la taille en soi qui m'inquiète mais plutôt la manière de le porter ou de l'utiliser.
Je m'explique, je ne trouve pas normal de voir un groupe de jeunes, partant en camp (scout, je suppose) se promener dans une bibliothèque publique avec un fixe visible à la ceinture.
Oui, j'ai été mal à l'aise devant un groupe descendre d'un train en ville avec des couteaux (pourtant attaché à l'extérieur du sac).
Genre de couteaux made in Hong Kong ou Pakistan. Très gros, très lourd qui ne coupent pas une tomate.
Oui, dans un train, je n'ai pas apprécié de voir un énergumène jouer avec son papillon (comme il l'a vu faire dans les films)  pour couper un bout de ficelle.
Même en forêt, j'avoue également me méfier de ceux qui sortent leur lame sans raison, à tout bout de champ.
Pourtant, j'utilise des couteaux depuis je ne sais combien d'années. (C'est peut être aussi la raison pour laquelle je me méfie).
Je crois qu'un couteau doit être "naturel". Il est normal que d'aucuns soient "perturbé" quand ils en voient un sans s'y attendre. Qu'on le veuille ou non, c'est toujours impressionant, un camp de surcroit. Le plus important est de les rassuré par la parole mais aussi par le geste. Le porter sur la poitrine, manche vers le bas et le sortir pour se nettoyer un ongle ou pour montrer quelque chose n'est pas, à mon humble avis, la solution idoine. La plupart des gens ne connaissent que le couteau de table et certain celui de cuisine. J'ai même connu une maitresse de maison qui ne savait pas qu'une lame pouvait s'affuter!
Je dirai donc qu'il faut accepter que des gens  aient une réaction à cette vue, à nous de leur expliquer et leur montrer le bien fonder de leur port et de leur utilisation.

20 mai 2011 à 11:08:01
Réponse #41

Chris-C

Moi je suis plutôt bizzar, quand je vois un mec sortir un couteau ou que se soit ben je le garde à l'oeil et je regarde se qu'il fait avec et comment il le fait.
C'est comme pour tout les outils, le choix en fonction du lieu et leurs utilisation peut dire beaucoup de chose sur l'utilisateur....

20 mai 2011 à 11:21:03
Réponse #42

Paintedhorse

Moi je suis plutôt bizzar, quand je vois un mec sortir un couteau ou que se soit ben je le garde à l'oeil et je regarde se qu'il fait avec et comment il le fait.
C'est comme pour tout les outils, le choix en fonction du lieu et leurs utilisation peut dire beaucoup de chose sur l'utilisateur....

+10. Un excellent résumé et une excellente synthèse.

20 mai 2011 à 23:42:04
Réponse #43

Rod

Tu n'es pas bizarre... Simplement paranoïaque... ;D
Tu sais moi depuis qu'à 30 cm on m'a tiré entre les pieds avec un FAS, je ne fais plus attention à ce genre de détail futile... ::) :lol:

Comme on dit... Faire confiance c'est bien, contrôler c'est mieux... ;) :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //