Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les trucs qui horripilent  (Lu 36192 fois)

30 septembre 2009 à 10:59:11
Réponse #75

kodiak

Je constate que ma phrase : « Tant que la politesse, le savoir-vivre et les bonnes manières ne seront pas des matières obligatoires pour les diplômes scolaires, avec notes éliminatoires, nous devrons… ». N'a pas été perçue avec l'humour qu'elle contient.

Ce n'est certes pas parce que l'on choisis d'ignorer le caractére "humouristique" d'un trait, que la subtilité supposée nous en a échappée,
Veuillez pardonner mon manque flagrant d'objectivité. je n'ai vraiment jamais deigné  reconnaitre de la frivoluté dans l'humour grossier et suffissant "à la française", encore une fois veuillez pardonner se manque de bons sens et d'académisme, je reconnais parfois ne pas saisir tout le sel des propos aimablement diffusés en ces lignes   :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

30 septembre 2009 à 11:56:46
Réponse #76

Wapiti

Bjr Kodiak.

Je ne crois pas être grossier ou suffisant. Rassures-toi, je ne me sens nullement offensé.

Ne te bats pas la coulpe, les gens réagissent à chaud en défendant leurs convictions, ce n'est pas moi qui les en blâmerais.

Cependant, il est parfois nécessaire d'expliquer ce que nous voulons exprimer dans le premier jet.

L'humour « tarte à la crème », scatologique ou ordurier n'est pas mon fort. J'apprécie toutefois les propos égrillards s'ils restent respectueux de chacun. L'outrance, n'a pour but que de choquer.

Bon là, nous faisons beaucoup de bruit pour rien, comme Shakespeare le mit si bien en scène.

Je ne crois pas qu'Ursus arctos kodiakensis soit un ours mal léché.

Sans rancune.

Cervus canadensis.

02 novembre 2009 à 22:10:00
Réponse #77

manumsp

sans prendre parti
beaucoup ce plaignent des bruit de vehicule qui contrairement au idées reçus ne font pas fuir le gibier au contraire ça les attire, les bucheron croise toujours leurs copains les chevreuils qui sont attiré par les bruit de moteur, et tout le monde a du remarquer que quand l on croise des animaux en voiture ils s éloignent en general quand on descend.  je pense que nous sommes les seuls dérangé par les autre. tout le monde voit noel a sa porte et oui moi aussi les bruit de moteur le dimanche quand je vais au champignon me dégoute (comme la ligne tgv qu il ont implanté juste a coté).

08 novembre 2009 à 17:27:55
Réponse #78

aurochs

Bonjour,

absent quelques mois à cause d'un problème aux yeux (qui m'empêchait d'observer la nature et davantage encore à me servir de mon ordinateur, ) cette sombre période m'a permis d'ouvrir les yeux...

Je partage beaucoup d'avis qui ont été exprimés ici et ne compte pas faire polémique.

Mais il y a quand même une chose qui me tourmente. C'est l'intolérance qui se dégage de la majorité de ces propos.

Sur l'école par exemple. les enseignants sont-ils responsables d'une partie de l'éducation des enfants ou bien doivent-ils seulement transmettre un savoir. Vaste débat !!! peut-ol le résoudre par quelques affirmations péremptoires ? N'est pas un plus vaste problème de société ? La modration n'est-elle pas de mise ???

Le tabac. Oui, c'est nocif, mais de là à faire des slogans, quasiment bourrage de crâne comme c'est le cas actuellement ???

La tendance de notre société est de tout intellectualiser, de tout psychologiser ( qu'on me pardonne ce néologisme). " notre terre" comme le dit la plume, ce sont aussi des des hommes...  Comptons avec eux.

Auroch

08 novembre 2009 à 23:05:56
Réponse #79

Vadacre

Je suis un peu d'accord avec toi. Avant, les hommes vivaient sans savoir ce que c'était la foudre, sans savoir à quelle vitesse se déplaçait la lumière, et pourtant, s'en sont t-ils plaints ? Non, je ne crois pas. À trop chercher on finit par trop en savoir, et c'est pas forcément bénéfique.

09 novembre 2009 à 06:04:31
Réponse #80

Humain

Je suis un peu d'accord avec toi. Avant, les hommes vivaient sans savoir ce que c'était la foudre, sans savoir à quelle vitesse se déplaçait la lumière, et pourtant, s'en sont t-ils plaints ? Non, je ne crois pas. À trop chercher on finit par trop en savoir, et c'est pas forcément bénéfique.

Salut à tous  :)

Le problème c'est que ne pas comprendre un phènomène à tendance à pousser l'être humain à chercher une explication irrationnelle qui conduit à des comportements aberrants.
-vivre sa vie en fonction d'un horosope,
-considérer qu'une partie de l'humanité est infèrieur à l'autre,
-croire qu'un objet "porte-bonheur" puisse exister,
-penser qu'une maladie n'existe pas et ne pas se protéger/soigner (par exemple, les négatonistes du sida),
-se fier à une ou pusieurs "puissances intelligentes supèrieures" plus ou moins délétaires pour diriger sa vie et celle de sa communauté,
-etc.

Àmha Aurochs ne remet pas en question la science, le savoir, mais l'intellectualisation à outrance qui nous coupe de ce qui fait de nous des êtres de chair et de sang, obligatoirement faillibles.

l'Humain

15 novembre 2009 à 14:04:29
Réponse #81

guy

tiens c'est marrant ce que tu dis kodiak... ça correspond à peu près à la vie en entreprise (enfin pour celles que j'ai connues).
Toornaarsuk!

16 novembre 2009 à 12:26:53
Réponse #82

aurochs

Bonjour,

Humain, je suis d'accord avec toi. C'st pas moi qui vais te contredire avec ma valise de diplomes.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas trop forcer les traits !!!

Fervent de la nature comme tout le monde ici, j'ai un peu voulu protester contre les abus...

Un exemple... l'écologie poussée à outrance devient un produit marketing !!! Oui il faut préserver notre terre, c'est à dire l'héritage que nous donnerons à nos enfants... Mais de là à faire du commerce avec une idée légitime !

En contre exemple, je citerai l'agriculture productriviste (qui a quand même rendu service... Dans nos contrées, il n'y a plus de famines) Mais qui, poussée à l'excès donne ces pollutions inacceptables.

Et moi aussi, il y a plein de choses qui m'horripilent ! Les excès notamment...

Aurochs

16 novembre 2009 à 19:47:17
Réponse #83

ERECTUS

Humain,

Il faut pas toujours défendre le rationnel. Le rationnel, ça tue.
Et tuer, d'un coté c'est pas très rationnel... ^-^

oh, j'ai le vertige... :bheurk:

et puis, rationnel, c'est pas toujours très humain, tu trouves pas, Humain ?  ;)

PS: Pardon si ce post ne vous semble pas toujours très rationnel

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

16 novembre 2009 à 23:00:25
Réponse #84

Humain

Un exemple... l'écologie poussée à outrance devient un produit marketing !!! Oui il faut préserver notre terre, c'est à dire l'héritage que nous donnerons à nos enfants... Mais de là à faire du commerce avec une idée légitime !
Mais il ne s'agit plus du tout d'écologie, mais plutôt d'une manipulation des "bonnes conciences" visant uniquement à produire un bénéfice.
La question devient: pourquoi se laisse t-on berner?
Est-ce parce que c'est une façon peu douloureuse (pour la conscience) d'etre fier de ses choix?
Ou encore parce qu'on ne sait pas correctement juger une situation faute d'avoir tous les éléments en main?

En contre exemple, je citerai l'agriculture productriviste (qui a quand même rendu service... Dans nos contrées, il n'y a plus de famines) Mais qui, poussée à l'excès donne ces pollutions inacceptables.
Les problèmes soulevés  par l'agriculture intensive et les volontés politiques qui l'a dirige vont bien au-delà de la "simple" pollution.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/16/toutes-les-conditions-pour-une-nouvelle-crise-alimentaire-sont-reunies_1267515_3244.html

C'est en cherchant à comprendre comment fonctionnent les relations entre l'economie, la sociologie, le marketing, l'ecologie, etc, qu'on peut essayer de commencer à ne pas gober n'importe quoi, à choisir réellement ce qui nous semble bien.
Je suis la première à avoir fait de nombreuses erreurs de jugements par le passé. Et j'en fais de façon certaine encore aujourd'hui, mais j'ai l'espoir d'en faire de moins en moins en apprenant petit à petit ce que j'ignore et en développant un peu de sens critique.

Il faut pas toujours défendre le rationnel. Le rationnel, ça tue.

À mon avis on prend plus de risque avec l'irrationnel. L'irrationnel et la bêtise sont l'un pour l'autre de fidèles compagnons.

et puis, rationnel, c'est pas toujours très humain, tu trouves pas, Humain ?  ;)
:) Là je suis bien d'accord avec toi.
Sinon nous ne serions que des robots.

Ps: diplômes et connaissances ne sont pas des garanties d'infaillibilités, surtout s'ils amènent à devenir imbu de sa personne en refusant toute remise en cause.

l'Humain

17 novembre 2009 à 10:21:02
Réponse #85

ERECTUS

Salut,

Tu dis que l'irrationnel et la bêtise sont souvent de bons compagnons, mais le rationnel et lui aussi un compagnon de la bêtise.
L'irrationnel et le rationnel sont intimement liés, voilà ce que je voulais dire.
L'un n'existe pas sans l'autre. (on en arrive au fameux : si tout est relatif, alors meme la relativité est relative, donc rien n'est relatif )

Le problème vient du référentiel.
Le monde est comme un chute de dominos, l'action de l'un entraine la réaction d'un autre.
Ex:
-Tu travailles pour gagner de l'argent qui est nécessaire dans ton référentiel (société/travail) = c'est rationnel.
-Ton travail a mis en évidence le manque de rendement des équipes et induit à un remaniement interne conduisant à ta propre disparition de l'entreprise = c'est toujours rationnel (hé oui!).
-- Tu changes de référentiel puisque tu es licenciée (tu passes de entreprise à toi chômeuse).
-Si tu analyses maintenant la situation, elle te semble irrationnelle, puisque tu as menée ta propre "perte".

Une même situation peut donc être rationnelle et irrationnelle.

Toute notre vie nous faisons des choix et menons des actions en les pensant rationnelles ou irrationnelles, pourtant, nous avons aucun moyens d'être sur qu'elles le sont catégoriquement et universellement.

On peut donc en conclure qu'on se la pète.

C'est pas horripilant ça ?

17 novembre 2009 à 21:56:49
Réponse #86

vik

J'ai bien aimé ton message Erectus  ;D
Je pense que la seule chose qui n'est pas clairement définie d'un point de vue logique c'est l'attitude humaine
Par exemple: toutes action entraîne une réaction..qui nous parvient, seule notre interprétation va faire réagir autre chose qui réagira avec quelque chose d'autre...Mais si on n'était pas intervenu, le même déroulement se serait-il produit? C'est pour ça que je dis que nos attitudes ne sont pas forcément logique, car on ne réagira pas forcément de la manière dont les choses aurait du réagir, vous me suivez?  ;#

Enfin bref, d'un autre coté, c'est pas dur de voir que l'humanité n'est pas rationnelle, suffit de voir comment on détruit volontairement et consciencieusement notre planète par tout les angles d'attaques possible alors qu'on lui est intimement lié.

28 novembre 2009 à 22:15:34
Réponse #87

thorgaal

Ce qui m'horripile : les gens stressés. La vie est bien assez longue pour ne pas avoir à risquer en permanence l'infarctus...

Pour rajouter une petite expérience : en tant que berger (débutant), il m'est arrivé plusieurs fois de devoir emprunter une route avec un troupeau, et forcément la bagnole qui arrive derrière les 700 brebis, ya pas besoin d'être très futé pour comprendre quelle passera pas comme ça, il faut attendre de trouver un petit coin en friche pour faire quitter la route au troupeau, et donc faire perdre à l'automobiliste entre 30s et 5 min grand max (sacrilège!).
Dans 48% des cas on tombe sur quelqu'un de sympa, qui ralentit, profite du spectacle, ouvre la fenêtre pour discuter, ça fait plaisir.
Dans 48% sur quelqu'un de totalement indifférent, qui voit ça comme un feu rouge, ni plus, ni moins, pas un signe de tête pour dire bonjour, rien.
Et les 4% qui restent, c'est les gros cons (qui peuvent être de n'importe quel âge et de n'importe quel sexe), qui vont essayer de passer en force par le bas côté au risque de provoquer un mouvement de panique, et quand le berger s'interpose les pires sont encore ceux qui ouvrent la fenêtre pour gueuler : "eh! y en a qui bossent!" (alors que moi je me "promène" avec mes 700 moutons...), le ton monte, on ne peut même plus jeter un oeil au troupeau sans que le type tente de nous contourner, persuadé qu'il peut passer... au final c'est moi qui stresse, les brebis aussi à force d'entendre vrombir le moteur, elles commencent à courir, et ça devient le bordel, il faut envoyer le chien devant pour qu'elles s'arrêtent, on peut rater une occasion de se ranger, et au final le type perd 3 fois plus de temps que s'il avait pas essayer de bourrer pour gagner 2 minutes, et il a réussi à m'énerver, ainsi que tout le troupeau.

Zen  :)

Faut dire aussi que de bloquer le passage avec les moutons, pour moi c'est un peu une vengeance sur toutes les bagnoles qui d'habitude me frôlent à toute allure quand j'ai le malheur de devoir marcher le long d'une route (quasi-inévitable quand on fait beaucoup de chemin à pied), AMHA ce n'est qu'une juste inversion du rapport de force entre celui qui sait prendre son temps et les autres.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

28 novembre 2009 à 22:59:41
Réponse #88

marco 2

Entiérement d'accord avec toi torgaal... :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:...tout les bergers sont aussi philosophe que toi????? ou est-ce qu'on signe si la réponse est oui..... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

29 novembre 2009 à 10:57:25
Réponse #89

Arvernos

celui qui sait prendre son temps et les autres.
Quelqu'un l'a déjà dit sur ce forum, ou même l'utilise en citation / signature (désolé pour l'intéressé, je ne me souviens plus qui c'est :-[, mais je l'approuve à 100 %) :
Dans la vie, il y a ceux qui ont l'heure, et ceux qui ont le temps.

Mais pour relativiser cette sage maxime, soyons honnêtes et lucides.
Sur le forum, on fait les beaux, les sages, et on aimerait bien pouvoir prétendre qu'on se classe toujours dans la seconde catégorie.
Et on doit effectivement faire partie, grâce à nos centres d'intérêt, notre amour de la Verte, notre vision des rapports humains, de ceusses qui souvent prennent le temps de faire les choses.
Mais pouvons-nous prétendre qu'on est toujours dans ce cas ? Toujours zen ?
Perso en tout cas, je n'ai pas cette prétention, et même si je sais comment il faudrait être, il m'arrive régulièrement de me faire déborder par le stress du boulot, des emmerdes quotidiennes, de la vie de maintenant, des soucis d'argent, de gosses, de couple, de pépins de santé, bref, tout ce qu'on connaît tous, et qui finit malheureusement par nous faire perdre cette zen-attitude si admirable ...

Heureusement, avoir conscience de ce défaut si humain de nos caractères, c'est déjà bien, et lutter contre ces pulsions de fausses urgences et de mauvaises priorités, çà nous tire vers le haut.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 novembre 2009 à 12:14:51
Réponse #90

lilou6201

Tout à fait d'accord avec toi Avernos heureusement que la nature est là pour au moins nous permettre de prendre une bonne bouffée d'oxygène. Avec tout ça je pense que beaucoup et je ne suis pas seule dans ce cas on finirait par étouffer voir en vouloir à la terre entière sans solution de replis et de libération. Il y a même des fois ou jeter l'éponge serait plus simple,et après... Comme dirait un grand ami les aliens ont leurs as tous mis la pâtés, on recommence sans cessent pour avancer. Courage à tous ceux qui sont dans la panade quotidiennent et qui en voient pas la fin ni de solutions dans le moment présent, des solutions ils y en as forcément...

29 novembre 2009 à 12:16:43
Réponse #91

thorgaal

Entiérement d'accord avec toi torgaal... :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:...tout les bergers sont aussi philosophe que toi????? ou est-ce qu'on signe si la réponse est oui..... ;#

Bah c'est comme partout, ya de plus en plus de cons :down:, même si au départ yen a peut-être moins qu'ailleurs. Les vieux bergers que j'ai rencontré étaient tous très philosophes, pas étonnant quand on a passé sa vie dehors avec pour seul obligation de surveiller son troupeau (rarement très prenant), ça laisse du temps pour les remises en questions.

Mais maintenant les jeunes bergers "modernes" vont garder en quad, posent des filets électrifiés, et ne reviennent voir le troupeau qu'une ou deux fois dans la journée ; quand les éleveurs ne se passent pas carrément de berger en nourrissant les brebis au maïs ensilage (si si, je l'ai vu  :'()

D'ailleurs au vu des épreuves je boycott les Ovinpiades des Jeunes Bergers cette année : pilotage de quad, concours de tri, de parage, que des épreuves d'adresse ou de vitesse, alors que seuls le calme, la patience et la vigilance faisaient jadis un bon berger... Encore un beau métier détruit par le système.

"Dans la vie, il y a ceux qui ont l'heure, et ceux qui ont le temps."

Je pense pas l'avoir déjà entendu celle-là, mais j'approuve (j'ai jamais l'heure).
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

29 novembre 2009 à 13:08:42
Réponse #92

ERECTUS

Forcément d'accord avec ce qui a été dit.

Dans la vie, il y a ceux qui ont l'heure, et ceux qui ont le temps.
      ce serait pas du Anke ça ?

30 novembre 2009 à 11:32:27
Réponse #93

sandrine booth

Ton post Thorgaal me fait penser à une photo que j'ai prise l'année dernière, en revenant d'une rando dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors: On est arrivé en voiture derrière un berger qui redescendait son troupeau dans la vallée, au début de l'automne. La route était très étroite, pas moyen de passer. De toute façon, on en avait pas du tout envie: les moutons qui avançaient, avec le berger au milieu, dans la lumière dorée des derniers rayons du soleil, c'était trop beau. On est resté silencieux un bon moment dans la voiture, juste à regarder la marche lente des bêtes et la danse des chiens autour, le temps s'était arrêté... Il a fallu que mon mari me file un coup de coude pour que je me décide à descendre et à prendre une photo. Puis la route s'est un peu élargie, et le berger s'est mis sur le bas côté pour nous laisser passer. Biensûr, on lui a dit merci, mais on était dégoûtés que la magie s'arrête déjà...

30 novembre 2009 à 12:01:09
Réponse #94

Bison

Dans les années 70 - 80 au siècle passé, il y avait encore un grand troupeau de mouton qui sévissait sur l'aérodrome de Valenciennes.

Sans poser de réels problèmes de cohabitation avec les (petits) avions ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mai 2011 à 16:58:17
Réponse #95

bolde49

Je découvre le fil alors je me lance :

- les gens qui profitent de la plage et de la baignade et qui y plantent leurs mégots (en prenant bien soin de les recouvrir, pour pas que ça se voit :bang:) et qui te créent une marée noire d'huile solaire et autre graisse à traire (pour faire tout joli la peau bronzée  :bheurk:)

- les mecs qui balancent canettes de bières sur la route et te crèvent les pneus de vélos  >:(

- les gens qui laissent la lumière et l'écran de pc allumés dans leurs bureaux

.................la liste est longue

A+

Aurélien

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //