Bon je veux bien admettre que je me suis peut-être trompé de section pour poster.
Après je ne suis pas intéressé par une salle de sport. Je voudrais me remettre au sport, je me dit que par les temps qui courent savoir se défendre peut être utile et j'aimerais voir. J'avoue ne pas en ressentir un besoin absolu n'y avoir vécu une expérience personnelle douloureuse mais je ne vois pas ce que ma question peut avoir de ridicule pour autant ?
Pour le casque c pas con je prends note 
Ta question n'est pas ridicule, Péchou...
Mais je pense que, sur ce forum, c'est le type même de question récurrente (seul l'endroit varie !) qui suscite une certaine méfiance de la part de certains, et notamment, de toute évidence, de certains "piliers",...
On peut en effet souvent craindre que cette question (
"moi j'habite à tel endroit, je cherche des cours de SD, quelles sont les bonnes adresses ?") soit posée sans que le "minimum nécessaire" soit acquis...
D'où un renvoi récurrent, face à ce type de questions, au fait de bien lire, en profondeur, le forum avant de reposer ce type d'interrogations (voir par exemple ce fil récent, qui renvoie utilement à d'autres :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47038.0.html).
Répondre sans cette précaution serait un peu comme te laisser t'enfoncer dans des erreurs classiques, voire t'y encourager, caution scientifique à l'appui...
Un autre risque est que ce type de questions suscite de multiples réponses sur un mode "
moi je fais ça, c'est trop bien" qui va naturellement tourner rapidement au
"my kung-fu is better than yours"...
En plus, au-delà de celui qui la pose, et qui a peut-être lui, déjà lu en profondeur cette section du forum, il faut aussi penser que, ce forum étant public, une mauvaise interprétation d'un avis donné sur telle ou telle adresse peut avoir un impact largement démultiplié...
La SD est quand même me semble-t-il souvent mal comprise, ou mal appréhendée, par la plupart des gens... Entre autres points, beaucoup sont très facilement à la recherche de la technique magique et de l'instructeur-gourou, et beaucoup sous-estiment également le niveau de stress et le caractère répétitif nécessaire à un entraînement réaliste...
Egalement, le choix n'est pas forcément considérable partout, il faut faire avec ce qu'on a sous la main et, au final, il revient à chacun de faire son propre arbitrage entre le fait de commencer une pratique moyennement ou peu adaptée, ne rien commencer du tout, fonctionner uniquement par stages, etc...
Ceci dit, et a fortiori si on tient compte de ces éléments, il est effectivement intéressant de pouvoir se faire recommander telle ou telle adresse, où l'on pourra trouver un instructeur lui-même assez au clair sur les points ci-dessus...
A une question récente un peu semblable, j'ai personnellement pris le parti de répondre en MP pour partager ma petite expérience, pour ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas forcément grand chose...
En ce qui concerne Caen, je n'ai malheureusement aucune référence à te proposer, même en MP...
Mais peut-être d'autres ici en auront-ils, en sachant bien que la bonne volonté ne suffit pas à faire la compétence, même quand il s'agit simplement de donner un avis...
Cordialement,
Bomby