Salut,
Il peut m'arriver, comme à chacun, de commettre en écrivant quelque comique orthogaffe — dont je n'aurai garde le cas échéant de me disculper en la qualifiant de lapsus clavii, je sais assumer mes péchés.
Mais, lors de mes relectures du Wiki, l'erreur la plus probable dont je puisse me rendre coupable est que j'oublie de corriger quelque chose, et non pas que j'ajoute une erreur. Pour ce qui est des rectifications que j'effectue volontairement, en effet, je tiens à assurer la savante assemblée que je ne transforme que ce que dont je suis sûr, et que je puis soutenir — au-delà de mes modestes connaissances — à l'aide des sources les plus recommandables, auxquelles je me réfère dès que le plus mince doute m'assaille : dictionnaires reconnus (Robert, Littré,
Trésor de la Langue Française informatisé-atilf), ouvrages de grammaire faisant autorité (Grevisse...), et, pour la typographie (ponctuation, majuscules, abréviations, unités, espaces etc.), l'excellent
Règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale.
Si le doute est permis, ou si des usages nouveaux commencent sérieusement à prendre le pas sur les anciens, je laisse en l'état pour respecter la position — que par défaut je suppose motivée et argumentée — du scripteur, même si ça me fait personnellement mal aux yeux de lire ce que je lis. De même, je respecte autant qu'il se peut les expressions familières manifestement volontaires, comme étant des choix stylistiques.
Aussi, lorsque l'auteur d'un texte s'apercevrait de tel ou tel changement effectué par mes bons soins (
jilucorg dans l'
Historique de l'article), il pourrait croire, cet auteur, que ce n'est pas tout à fait n'importe quoi. Au cas où ledit auteur ne comprendrait pas le sens d'une rectification, il pourrait aisément me joindre par courriel pour en causer, mon adresse étant visible de tous.
En matière de conjugaison, par exemple, il ne fait guère de doute à mes yeux que le verbe
bouillir ne comporte dans ses différentes flexions modales et temporelles aucune occurrence de «
boue », et que son subjonctif présent se conjugue en «
bouille, bouilles, bouille, bouillions, bouilliez, bouillent ». Aussi, quand je voilla cette confuse, je la rectifiât...
Quand je m'aperçois, en vérifiant ce qu'il y a de neuf, qu'un truc que j'ai relu et enregistré comme tel publiquement — ce dont mon post [RELECTURE] voudrait témoigner — est modifié en silence par l'auteur (qui cache son adresse) pour y commettre à nouveau la faute que j'avais aimablement corrigée, j'éprouve quelque regret, je m'interroge sur la conduite à suivre, et je me réponds que dans l'immédiat
j'arrête de relire des articles de ma propre initiative, ma motivation chancelante étant éteinte par cette goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Ça veut dire que j'arrête de relire ce Wiki tout court pour l'instant au moins, vu qu'en un mois pas un survivor ne m'a suggéré de relire ce qu'il avait publié ou s'apprêtait à, ou simplement un texte d'auteur(s) inconnu(s) jugé important à toiletter : signe que dans le fond, les Wiki-auteurs s'en tamponnent, de la correction morphologique, syntaxique, lexicale, orthographique et typographique des productions wikiesques, ou qu'ils estiment qu'ils sont aptes à l'assurer au mieux par eux-mêmes (même les vrais pros ne croient pourtant pas un truc pareil, on ne voit que difficilement les erreurs qu'on commet).
Je reprendrais éventuellement plus tard
si ça intéressait des gens de me dire,
texte par texte, ce qu'ils souhaiteraient que je regarde, en me faisant confiance pour le réaliser au mieux de mes moyens — ce qui voudrait dire aussi respecter un minimum ce que j'aurais fait. Bien sûr ce n'est pas spectaculaire, ni enthousiasmant pour les foules, ça ne fait pas de bruit, mais à faire sérieusement, ça consomme quand même un petit peu de temps de cerveau disponible, mine de rien, ce genre d'activité : déjà bosser dans une indifférence aussi complète de ceux qui s'intéressent à ce wiki me posait question, même si je gardais dans l'idée que ça helpait un peu, mais pas question d'en plus me voir contraint d'assurer tant bien que mal des tâches de maintien de l'ordre langagier en après-vente.
Merci de votre attention !
jl.