Afghanistan ou humanitaire...
Au delà du fait divers, ces deux extraits montrant que l’homme peut aussi s’élever en harmonie et mûrir sur le terrain.
La réponse sur charentelibre.fr du 20 avril 2011 (mis à jour à 18h50) de cet enseignant accusé d’avoir ‘bousculer’ des élèves perturbateurs aux cours en fin d’année préparant au diplôme.
« Rappelons d’abord une évidence: l’élève, c’est l’être qui s’élève. C’est de là que vient le mot. Et sauf à vider tous les mots de leurs sens, pour s’élever, il faut faire un effort. Que dire d’un individu qui ne fait rien, qui s’en vante, et qui de surcroît prend un malin plaisir à saccager le travail de l’enseignant pour retarder l’avancée du programme?»
...
« .. Et puisque cet individu a le projet de travailler dans l’humanitaire, ça tombe très bien: qu’il aille dans un pays très pauvre. Il y prendra une vraie leçon d’humanité; celle qu’il n’a pas voulu prendre à l’école. Il y verra des adolescents qui rêvent d’étudier et de réussir, mais qui ne pourront jamais, parce que ce que la France offre aux jeunes n’existe pas dans leur pays. Combien y a-t-il d’enfants et d’adolescents dans le monde qui rêvent de pouvoir faire des études, c’est-à-dire finalement, d’être à la place de ce cancre? Un million? Deux millions? Cent millions? Je dis et je soutiens mordicus que le comportement perturbateur de cet individu en devient cent millions de fois plus immoral.»
J’ai connu de vieux militaires, appelés obligatoires de retour des évènements d’Algérie, légionnaires ayant fini leur contrat, soldats de l’Onu, sans autre instruction au départ qu’un certificat d’études ou Bac raté, revenir transfigurés. Beaucoup m’ont surpris par la de hauteur de jugement et la juste opinion qu’ils avaient sur la valeur de l’humanité de notre planète. Alors que rien ne les prédestinait au départ.
JL Mazel
(Edit) Le fait divers lui-même n'est absolument pas l'objet du post qui est de se concentrer seulement sur mon dernier paragraphe au vu de son éclairage.
PS - Evidemment la justice tranchera, c’est son rôle, mais non celui de ce post d’où je me garde de tout jugement.
http://www.charentelibre.fr/2011/04/20/confolens-le-prof-accuse-d-avoir-bousculer-ses-eleves-repond,1032078.php
Les trois jeunes lycéens bousculés par leur prof de philo mercredi matin à Confolens sont allés hier soir à la gendarmerie pour porter plainte. Le prof a été momentanément suspendu par le proviseur du Lycée.