Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Afghanistan ou humanitaire...  (Lu 2200 fois)

03 mai 2011 à 12:31:52
Lu 2200 fois

mazel

Afghanistan ou humanitaire...

Au delà du fait divers, ces deux extraits montrant que l’homme peut aussi s’élever en harmonie et mûrir sur le terrain.

La réponse sur charentelibre.fr du 20 avril 2011 (mis à jour à 18h50) de cet enseignant accusé d’avoir ‘bousculer’ des élèves perturbateurs aux cours en fin d’année préparant au diplôme.

« Rappelons d’abord une évidence: l’élève, c’est l’être qui s’élève. C’est de là que vient le mot. Et sauf à vider tous les mots de leurs sens, pour s’élever, il faut faire un effort. Que dire d’un individu qui ne fait rien, qui s’en vante, et qui de surcroît prend un malin plaisir à saccager le travail de l’enseignant pour retarder l’avancée du programme?»
...
 « .. Et puisque cet individu a le projet de travailler dans l’humanitaire, ça tombe très bien: qu’il aille dans un pays très pauvre. Il y prendra une vraie leçon d’humanité; celle qu’il n’a pas voulu prendre à l’école. Il y verra des adolescents qui rêvent d’étudier et de réussir, mais qui ne pourront jamais, parce que ce que la France offre aux jeunes n’existe pas dans leur pays. Combien y a-t-il d’enfants et d’adolescents dans le monde qui rêvent de pouvoir faire des études,  c’est-à-dire finalement, d’être à la place de ce cancre? Un million? Deux millions? Cent millions? Je dis et je soutiens mordicus que le comportement perturbateur de cet individu en devient cent millions de fois plus immoral.»

J’ai connu de vieux militaires, appelés obligatoires de retour des évènements d’Algérie, légionnaires ayant fini leur contrat, soldats de l’Onu, sans autre instruction au départ qu’un certificat d’études ou Bac raté, revenir transfigurés. Beaucoup m’ont surpris par la de hauteur de jugement et la juste opinion qu’ils avaient sur la valeur de l’humanité de notre planète. Alors que rien ne les prédestinait au départ.

JL Mazel

(Edit) Le fait divers lui-même n'est absolument pas l'objet du post qui est de se concentrer seulement sur mon dernier paragraphe au vu de son éclairage.

PS - Evidemment la justice tranchera, c’est son rôle, mais non celui de ce post d’où je me garde de tout jugement.
http://www.charentelibre.fr/2011/04/20/confolens-le-prof-accuse-d-avoir-bousculer-ses-eleves-repond,1032078.php
 Les trois jeunes lycéens bousculés par leur prof de philo mercredi matin à Confolens sont allés hier soir à la gendarmerie pour porter plainte. Le prof a été momentanément suspendu par le proviseur du Lycée.
« Modifié: 03 mai 2011 à 16:52:55 par mazel »

03 mai 2011 à 12:34:34
Réponse #1

Leif

Quant à l’autre personne qui a entraîné le restant de la classe en se levant de sa chaise alors qu’elle n’était absolument pas concernée par le problème que j’étais en train de régler (ce qui a eu pour effet de redoubler ma colère), je signale qu’elle est dernière de sa classe et qu’elle contribue largement aux bavardages depuis le début de l’année. Ravie de pouvoir enfin déstabiliser une institution au sein de laquelle elle ne réussit pas, elle a profité de la tournure des  événements pour précipiter la bousculade et mettre la panique dans la salle de classe. Quelle aubaine! Quelle occase! Quelle jouissance de se permettre ainsi d’inverser tous les rôles! Dira-t-on que c’est une véritable élève? Non. Bulletins  scolaires à l’appui, c’est une potiche; c’est un pastiche de potache; une qui s’en fiche et ça fait tache. De sorte qu’au final, les cancres gagnent, c'est absolument consternant.

:closedeyes:

03 mai 2011 à 14:03:56
Réponse #2

dysoner

Ca me rappelle une phrase de Rockin'Squat du groupe Assassin : De part le fait de quelques agitateur, tous en paie le prix, tous les enfants.

Je ne sais pas dans quelle mesure il a "bousculer" un ou des élèves; mais je trouve cette phrase fantastique de la part d'un enseignant et la preuve d'un professionnalisme exemplaire et emprunt d'une humanité profonde (quoi de plus respectable qu'une personne qui passe sa vie a se consacrer au autres).

La phrase :
Etant ultra-perfectionniste, je me fais une obligation personnelle d’avoir des  résultats alors qu’avec certains, je ne puis avoir qu’une obligation de moyens. Parfois ça marche. C’est ainsi que j’ai obtenu 100% de réussite en TL l’an passé, avec mentions très bien et mentions bien pour la moitié de la classe.

03 mai 2011 à 14:18:10
Réponse #3

macagnaman

il est fatigué, le cancre las....
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

03 mai 2011 à 15:51:44
Réponse #4

Lily

« Rappelons d’abord une évidence: l’élève, c’est l’être qui s’élève. C’est de là que vient le mot. Et sauf à vider tous les mots de leurs sens, pour s’élever, il faut faire un effort. Que dire d’un individu qui ne fait rien, qui s’en vante, et qui de surcroît prend un malin plaisir à saccager le travail de l’enseignant pour retarder l’avancée du programme?»
...
 « .. Et puisque cet individu a le projet de travailler dans l’humanitaire, ça tombe très bien: qu’il aille dans un pays très pauvre. Il y prendra une vraie leçon d’humanité; celle qu’il n’a pas voulu prendre à l’école. Il y verra des adolescents qui rêvent d’étudier et de réussir, mais qui ne pourront jamais, parce que ce que la France offre aux jeunes n’existe pas dans leur pays. Combien y a-t-il d’enfants et d’adolescents dans le monde qui rêvent de pouvoir faire des études,  c’est-à-dire finalement, d’être à la place de ce cancre? Un million? Deux millions? Cent millions? Je dis et je soutiens mordicus que le comportement perturbateur de cet individu en devient cent millions de fois plus immoral.»

Je veux bien ne pas vivre dans le monde des Bisounours mais il y a des limites. Que le prof soit dérangé par des élèves qui n'ont pas envie de bosser, j'entends. Mais si ça fait des mois qu'il se coletine ces "individus", comme il dit, le souci ne vient pas tant d'eux (après tout, ils n'ont pas obligation d'aimer l'école) que d'un système scolaire tout à fait incapable de prendre en charge les jeunes qui posent problème.
Quant à leur dire d'aller ailleurs voir comment les "gentils pauvres" ont soif de connaissance et d'études, je tombe des nues. Ca sonne tellement "finis ta soupe, pense aux petits Ethiopiens".

Bref, c'est pas en culpabilisant qu'on obtient quoi que ce soit de qui que ce soit, moi la première. C'est en responsabilisant. Mais dans ce cas précis, ça ne semble pas être gagné. Dommage.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

03 mai 2011 à 16:14:26
Réponse #5

Lemuel

Mais bon, le fait divers en lui-même n'est absolument pas l'objet du post, voir la page en début de fil.

C'est quoi l'objet du fil ? J'entrave rien.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 mai 2011 à 16:47:06
Réponse #6

Humain

Bref, c'est pas en culpabilisant qu'on obtient quoi que ce soit de qui que ce soit, moi la première. C'est en responsabilisant. Mais dans ce cas précis, ça ne semble pas être gagné. Dommage.

+1 Lily

Si pour eux il n'y a aucun sens à écouter les cours d'un prof, c'est normal qu'ils s'en désintéressent totalement et  logique qu'ils mettent un ersatz de sens à leur présence obligatoire en cours en devenant des "éléments perturbateurs" s'il n'est pas dans leur tempérament d'être passifs.
Les maintenir en classe à tout prix dans ces conditions est ridicule et nocif pour tout le monde. Qu'ils trouvent une activité qui ait réellement du sens pour eux, et ils révéleront les trésors qui sont en eux.

03 mai 2011 à 16:56:47
Réponse #7

Ghjallone

Je veux bien ne pas vivre dans le monde des Bisounours mais il y a des limites. Que le prof soit dérangé par des élèves qui n'ont pas envie de bosser, j'entends. Mais si ça fait des mois qu'il se coletine ces "individus", comme il dit, le souci ne vient pas tant d'eux (après tout, ils n'ont pas obligation d'aimer l'école) que d'un système scolaire tout à fait incapable de prendre en charge les jeunes qui posent problème.
Quant à leur dire d'aller ailleurs voir comment les "gentils pauvres" ont soif de connaissance et d'études, je tombe des nues. Ca sonne tellement "finis ta soupe, pense aux petits Ethiopiens".

a 2 mois du bac, ca veut dire qu'ils sont en Terminale.
c'est a dire que ca fait 2 ans, bientot 3 qu'ils ne sont plus au lycée que parce qu'ils ont décidé d'y etre.
donc ce sont de vrais fouteurs de m*rde et pas des victimes du systeme.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 mai 2011 à 18:23:39
Réponse #8

Lemuel

J'y ai rajouté en (Edit)
 Le fait divers lui-même n'est absolument pas l'objet du post qui est de se concenter seulement sur mon dernier paragraphe.

Et donc ?
Là, dans le fil, on parle du fonctionnement de la vie dans la cité pour la énième fois.

Mais je comprends toujours pas de quoi tu veux qu'on discute.
L'idée ce que quand on va passer du temps dans un pays où c'est la m*rde, on revient et on est un bonhomme, c'est ça ?

03 mai 2011 à 18:54:54
Réponse #9

Vincent

J'aurais bien un avis la dessus mais comme j'ai pas capte le truc... Le debat est sur l'acte du prof ? L'eleve en question ? Les anciens combattants ? Pas capte...

03 mai 2011 à 21:34:11
Réponse #10

Lemuel

C'est juste que ça me paraît encore être un sujet dont la qualité de "rapporté à la survie" n'existe que grâce à une capillotraction avancée.
Après je suis pas obligé de lire non plus si je suis pas content, évidemment.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //