Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Revue lampe Fénix TA21  (Lu 3915 fois)

29 avril 2011 à 23:04:11
Lu 3915 fois

Halcyan

Petite revue rapide de ma nouvelle acquisition : http://www.lampe-fenix.com/gamme-ta/42-fenix-ta21.html

Je n'ai malheureusement pas mon appareil photo à disposition pour vous montrer la bête et sa lumière, mais voici mes impressions :

- C'est costaud, de finition impeccable, très stylé (pour peu qu'on aime les looks "tactiques").
  - 12 modes c'est beaucoup, on pourrait discuter de l'utilité d'une telle diversité, mais c'est quand même bien pratique d'adapter la luminosité à ses besoins afin d'économiser la batterie. Le mode "minimum" est amha suffisant pour l'indoor (caves, greniers, souterrains). Le changement de mode par bague tournante est vite maitrisé.
  - Pas d'étui livré avec, or moi j'aime bien les étuis. Dommage, mais le clip ceinture est extrêmement solide et bien pensé. On s'y fait pour un port urbain, par contre pour un port nature, je préfère le sac à la ceinture.
  - La lampe est grosse et longue, je le ressent bien avec mes petites mains (N'allez pas mal interpréter cette phrase). C'est pas une mini et elle pèse son poids. Pas le must pour un EDC.
  - La luminosité "haute" est impressionante. Efficace pour se repérer comme pour se défendre. D'ailleurs la lampe va remplacer ma télésco pour les retours de soirée (parfois 15-20 bornes à pied la nuit), cette dernière étant de port illicite et dangereuse.
  - Sinon du classique : bouton au cul et tête dentée.
  - Le mode flash et le mode SOS, pour un usage nature, ne sont amha pas superflux (on ne sait jamais). Le mode strobo, dédié à la défense, m'a semblé efficace (j'ai testé sur moi, j'ai encore mal aux yeux).

J'ai commandé avec un kit chargeur pour accus 18650 qui contenait 2 accus sans circuits de protection. J'ai donc commandé des accus protégés. C'est le seul truc qui m'ennui avec cette lampe : elle fonctionne avec du Li-ion (CR123 ou 18650), ce qui me gène un peu compte-tenu des risques liés au Li-ion.

J'espère que sa qualité restera constante dans le temps.

30 avril 2011 à 11:11:09
Réponse #1

Patrick

la lampe va remplacer ma télésco pour les retours de soirée (parfois 15-20 bornes à pied la nuit), cette dernière étant de port illicite et dangereuse.
  - Sinon du classique : bouton au cul et tête dentée.
Franchement, je ne vois pas vraiment la place d'une telle lampe dans un EDC car comme tu le dis c'est gros et lourd et quand à la léicité du machin, surtout en cas d'usage percutant sur un crâne, moi je parierais que les autorités vont commencer à s'émouvoir.

En plus, je ne crois pas une seconde en les crènelures comme un surcroit d'efficacité. Selon moi ça va pénétrer, déchirer mais moins abandonner d'énergie cynétique à l'impact ce qui est le but recherché.

Pour info, mon choix, la quark 123 four-seven, compacte, légère, pas trois millions de modes impossibles à retrouver et dépasse suffisamment pour faire bobo à un mal intentionné. J'ai pris 4 fois l'avion avec et je vais régulièrement au tribunal. Pas un cillement d'yeux de la part de la sécurité.

30 avril 2011 à 12:02:09
Réponse #2

RATATOSK

Je préfère la TA20 à la TA21

-> parce que la bague de sélection des modes de la TA20 arrive en butée de part et d'autre, donc on peut sélectionner son mode AVANT d'allumer la lampe.
-> sur la TA21, la bague fait des tours complets sans butée, donc on ne sait jamais où on est sans allumer la lampe.

Pour le reste, la TA20 propose 4 modes (5lum, 50lum, 220lum et strobe). Note: le 5 lum (discretion) et strobe (self def) sont situés sur les butées... Vraiment, pour moi, la lampe idéale.

30 avril 2011 à 12:26:12
Réponse #3

inzemix

En plus, je ne crois pas une seconde en les crènelures comme un surcroit d'efficacité. Selon moi ça va pénétrer, déchirer mais moins abandonner d'énergie cynétique à l'impact ce qui est le but recherché.

Je ne peux que confirmer, les crénelures sur un crane vont faire des dégâts superficiels, abimer la peau, etc. Mais avant d'assommer une personne avec cette lampe, il sera défiguré et tu en aura pris plein la gueule...

Pour info, mon choix, la quark 123 four-seven, compacte, légère, pas trois millions de modes impossibles à retrouver et dépasse suffisamment pour faire bobo à un mal intentionné. J'ai pris 4 fois l'avion avec et je vais régulièrement au tribunal. Pas un cillement d'yeux de la part de la sécurité.

Elle m'a l'air sympa, juste assez grande pour qu'elle dépasse de la main, et ainsi pouvoir se défendre sans se pourrir les mains, et pas trop "taktik" donc elle n'attire pas l'œil !
Je me cherche une petite lampe depuis un moment, elle me parle bien celle la, je vais me renseigner de suite !

30 avril 2011 à 12:41:25
Réponse #4

Patrick

Je ne peux que confirmer, les crénelures sur un crane vont faire des dégâts superficiels, abimer la peau, etc. Mais avant d'assommer une personne avec cette lampe, il sera défiguré et tu en aura pris plein la gueule...

Elle m'a l'air sympa, juste assez grande pour qu'elle dépasse de la main, et ainsi pouvoir se défendre sans se pourrir les mains, et pas trop "taktik" donc elle n'attire pas l'œil !
Je me cherche une petite lampe depuis un moment, elle me parle bien celle la, je vais me renseigner de suite !
La mienne vient de chez la multinationale Rods'inc http://www.cftacticalmind.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=48&Itemid=1&lang=fr

30 avril 2011 à 12:47:39
Réponse #5

** Serge **

J'en parlais justement avec Den et Marcus :

Citation de: Serge
My choice on this matter, Den :

A Quark AA tactical R5 ( http://www.4sevens.com/product_info.php?cPath=297_306&products_id=1655 ) with its fingergrip, in an AKJ Concealco holster ( http://www.concealco.com/miva/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=ACL&Category_Code=053SFH ).

The clip secures the light in the holster, while the left hand holster provides a perfect angle to catch and grip the device.

The finger grip really makes the flashlight a pure extension of your hand. You don't fear the accidental  drop.

« Modifié: 30 avril 2011 à 12:59:19 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 avril 2011 à 13:37:56
Réponse #6

Patrick

Bien sympas les holsters Concealco.

30 avril 2011 à 13:49:49
Réponse #7

RATATOSK

CRENELURES

Je ne vais pas vous faire la démonstration de physique. Sachez juste que les crénelures sur une lampe tactique ne provoque pas que des griffures, les crénelures agissent comme des brise vitre sur la boite cranienne, provoquant des traumatismes.

Self défense, oui, mais attention lorsqu'on crée des ITT entrainant des invalidités permanentes, la justice aime pas.

30 avril 2011 à 13:57:11
Réponse #8

inzemix

CRENELURES

Je ne vais pas vous faire la démonstration de physique. Sachez juste que les crénelures sur une lampe tactique ne provoque pas que des griffures, les crénelures agissent comme des brise vitre sur la boite cranienne, provoquant des traumatismes.

Self défense, oui, mais attention lorsqu'on crée des ITT entrainant des invalidités permanentes, la justice aime pas.

C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer... vaut mieux avoir un truc contondant qu'un truc qui éclate tout ;)

La mienne vient de chez la multinationale Rods'inc http://www.cftacticalmind.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=48&Itemid=1&lang=fr

Si en plus on peut faire bosser des gens bien !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //