Petite revue rapide de ma nouvelle acquisition :
http://www.lampe-fenix.com/gamme-ta/42-fenix-ta21.html Je n'ai malheureusement pas mon appareil photo à disposition pour vous montrer la bête et sa lumière, mais voici mes impressions :
- C'est costaud, de finition impeccable, très stylé (pour peu qu'on aime les looks "tactiques").
- 12 modes c'est beaucoup, on pourrait discuter de l'utilité d'une telle diversité, mais c'est quand même bien pratique d'adapter la luminosité à ses besoins afin d'économiser la batterie. Le mode "minimum" est amha suffisant pour l'indoor (caves, greniers, souterrains). Le changement de mode par bague tournante est vite maitrisé.
- Pas d'étui livré avec, or moi j'aime bien les étuis. Dommage, mais le clip ceinture est extrêmement solide et bien pensé. On s'y fait pour un port urbain, par contre pour un port nature, je préfère le sac à la ceinture.
- La lampe est grosse et longue, je le ressent bien avec mes petites mains
(N'allez pas mal interpréter cette phrase). C'est pas une mini et elle pèse son poids. Pas le must pour un EDC.
- La luminosité "haute" est impressionante. Efficace pour se repérer comme pour se défendre. D'ailleurs la lampe va remplacer ma télésco pour les retours de soirée (parfois 15-20 bornes à pied la nuit), cette dernière étant de port illicite et dangereuse.
- Sinon du classique : bouton au cul et tête dentée.
- Le mode flash et le mode SOS, pour un usage nature, ne sont amha pas superflux (on ne sait jamais). Le mode strobo, dédié à la défense, m'a semblé efficace (j'ai testé sur moi, j'ai encore mal aux yeux).
J'ai commandé avec un kit chargeur pour accus 18650 qui contenait 2 accus sans circuits de protection. J'ai donc commandé des accus protégés. C'est le seul truc qui m'ennui avec cette lampe : elle fonctionne avec du Li-ion (CR123 ou 18650), ce qui me gène un peu compte-tenu des risques liés au Li-ion.
J'espère que sa qualité restera constante dans le temps.