Vu tes propos frisant l'hérésie, tu assumes l'opprobre qui va en résulter de la part de tous les intégristes bushcrafteurs du monde au moins ??. 
Bah tout le monde a droit à son opinion, et s'ils veulent venir me casser les c*u!lles ou me péter la gueule c'est leur droit le plus strict

Ils ont le droit d'avoir envie de ce qu'ils veulent hein

Je tenais juste à remettre deux ou trois concepts à plat... Le bushcraft, c'est un peu comme donjons & dragons. C'est super sympa, mais un moment donné il faut arrêter de se branler et il faut revenir à la réalité. Pourquoi ces contraintes ?
Ce qui est intéressant dans le bushcraft :
- les CONNAISSANCES
- les TECHNIQUES
- le rapport à la nature sympa (être dedans, la connaître, s'y fondre)
- l'écologie, et le souci de préserver autant la nature que les connaissances qui s'y rapportent
- la redécouverte, pour CERTAINS, de matériaux vraiment efficaces mais moins marketisés que d'autres, comme la laine par exemple... perso j'ai jamais trop délaissé la laine mais bon...
Ce qui me GAVE PROFONDEMENT dans le bushcraft, c'est :
- l'effet de mode qui fait que les masses bêêêêlantes s'approprient le truc et le pervertissent au lieu de vraiment le comprendre et d'évoluer dans le bon sens (AMHA) grâce à ça...
- des couteaux scandis qui n'ont rien d'extraordinaire pour 300 euros et 6 mois d'attente
- des UNIFORMES, et là je ne mâche pas mes mots, j'en suis bien conscient... mais les mecs ont tous une swandri kaki et des VRAIS mocassins d'indiens (

) et des futes fjallraven... ceci dit moi aussi j'ai une swandri kaki, je ne leur jette pas la pierre hein... mais bon moi je sais POURQUOI et QUAND elle est efficace ma swandri, et selon le contexte je passe à la gore tex sans avoir l'impression de trahir la ligne du parti quoi

Bref, tout ça c'est comme tout. T'as un truc à la base qui se veut intéressant. Ray Mears, perso, c'est un mec que j'admire parce qu'il a réussi à diffuser l'amour de la nature et qu'il a réussi à sauver assez durablement plusieurs connaissances et techniques ancestrales... le truc, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter là !!!
C'est justement parce qu'il ne faut pas s'arrêter là que je souhaite que le concept de vie sauvage soit le plus vaste, le plus large et le plus... abstrait possible. Pour que chacun pousse vraiment pour le développer EN LUI MÊME ce concept... au lieu de suivre bêtement le Manitou

Je SAIS que vous comprenez bien la différence.
Le but, dans tout ça, c'est d'être maître de son destin, quelque part... et donc libre. ET LA LIBERTE CA COMMENCE DANS LA TETE...
Donc de grâce, ne laissez jamais PERSONNE vous priver de votre liberté de penser. Et si jamais j'essaie de vous enchaîner les neurones, mettez moi deux balles dans la nuque. Je rigole pas.
Ciao

David