Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moisissures sur les aliments  (Lu 13340 fois)

22 mai 2011 à 21:36:20
Lu 13340 fois

Eremos

Plusieurs moisissures qui apparaissent sur la nourriture peuvent être très toxiques (mycotoxines).

Par contre il y en a qui, une fois enlevée, sont sans danger. Voici des exemples qui j'ai trouvé sur internet, pouvez-vous m'aider à compléter pour ce qui manque (fromages autres que les "Bleu", aliments crus, aliments cuits, jus de fruits, agrumes, etc)?

Je précise, il s'agit d'aliments qui se trouvent dans un frigidaire, dans de bonnes conditions de conservation (situation domestique et non bushcraft).

Moisissures PAS OK même si bien enlevée (la moisissure se propage à l'intérieur de l'aliment d'une manière invisible)
- Confitures
- petits fruits
- yaourt
- pain
- pommes, jus de pommes

Moisissures OK si bien enlevée (aliment coupé bien plus loin que la zone moisie)
- pomme de terre
- grands fruits
- oignons
- autres légumes

22 mai 2011 à 22:25:22
Réponse #1

mazel

Bonsoir Eremos777,

Ta classification est extrêmement fausse et dangereuse.

Certains éléments OK devant se trouver Non OK. Je ne précise volontairement pas plus.

Pour les fruits, confitures, yaourt, légumes récoltés par toi même en autarcie, à toi de savoir et ne concerne que toi, pas de problème sauf que tu pars sur des bases erronées.

Pour le reste, issu du grand commerce et industrie alimentaire, tu me peux rien savoir, car si moisissures sont peu ragoûtantes on ne sait pas quelle listériose ou autre empoisonnement douteux, vice caché se cache derrière la moisissure enlevée.

Tout cela est danger de mort, donc éviter les recettes simplistes qui vont être prises à la lettre par certains.

JL mazel

22 mai 2011 à 22:42:11
Réponse #2

dedenimes

Certains éléments OK devant se trouver Non OK. Je ne précise volontairement pas plus.

Ça c'est ballot.... le contraire à la limite je comprendrais, que tu ne veilles pas donner des aliments à priori OK, mais dire qu'il y a des aliments OK alors qu'ils sont non-OK, et ne pas préciser lesquels volontairement, je ne comprends pas trop ta démarche...

Eh les gars, je vois que vous faites une grosse connerie, mais je ne vous dis pas laquelle, gniark gniark... Ce n'est pas trop dans l'optique du forum si ?

22 mai 2011 à 23:42:58
Réponse #3

mazel

Un seul petit exemple pour pain et fromages

Le pain moisi est celui dont tu te régales peut-être dans le fromage de brebis récolté de par chez moi qui s'appelle le Roquefort, à la moisissure gris-bleu 'Penicillium glaucum ou P. roqueforti' conservées en humidité, aération et température constante. Aucune contre indication alimentaire, ni le pain retrouvé bleu de moisi dans le placard, si tu as le courage de le manger malgré les spores et son goût atroce.

Du pain maintenu mouillé, trempant dans une flaque d'eau humidifiée au soleil, le rayonnement aura tué tout développement des autres moisissures et risquera fort de développer des algues cyaniques 'c.à.d du cyanure' de même approximative couleur et que tu apprécieras moins, dont l'absorption fera crever sinon toi, mais donc ton chien dans le quart d'heure.

Ce sont toutes les deux des aspects de moisissures bleues.  Et vu que chacun ne retiendra que la moitié de toutes ces choses..

Le 'mucor mucedo' des yaourt est parfaitement comestible, c'est la même moisissure que celle de la peau du camembert, mais révèle sur un yaourt une mauvaise conservation dans la chaîne du froid, et dans ses bacilles, la toxine de la listéria sans aucun goût sera invisible sous la moisissure enlevée. Si tu n'es pas toi-même l'auteur de la conception de cette chaîne de conservation, tu risque ta vie et celle des tiens pour rien.

JL

Ps listeria: http://www.bacteriologie.net/medicale/listeria.html
« Modifié: 23 mai 2011 à 00:08:46 par mazel »

23 mai 2011 à 00:03:48
Réponse #4

Eremos

Ta classification est extrêmement fausse et dangereuse.

Salut Mazel. Merci pour ta réponse. Peut-être n'ai-je pas été assez clair. Ce n'est pas "ma" classification, mais une liste que j'ai trouvé lors de mes recherches dans un article-dossier sur "doctissimo.fr".

Probablement as-tu des infos que les auteurs du dossier ignorent. Merci de nous les partager.
De cette liste, j'ai changé de catégorie la Pomme, à cause de la possibilité de voir s'y développer de la patuline.

Du pain maintenu mouillé, trempant dans une flaque d'eau humidifiée au soleil, le rayonnement ayant tué tout développement des autres moisissures risque fort de développer des algues cyaniques 'c.à.d du cyanure' de même approximative couleur et que tu apprécieras moins, et dont l'absorption fera crever, sinon toi, mais donc ton chien dans le quart d'heure.

ici aussi, il me semble avoir préciser que mon champ de recherche étaient des aliments conservés proprement dans un frigidaire (env. 4-6 °C).
Merci de bien lire avant de répondre, et aussi de citer vos sources  :)

Bien sûr le plus simple, c'est encore de tout jeter ce qui est moisi. Mais ça fait quand même mal de jeter une belle grosse meule de fromage Emmental, juste à cause de quelques points de moisi dessus  ;)

23 mai 2011 à 00:37:42
Réponse #5

dolgan

Je trouve douteux le postulat: "tu l'as fait toi même, donc moins de risque de contamination par des bactéries indésirables"

j'ai plus confiance dans l'hygiène de l'usine amora que dans celle de la cuisine de ma mère.

23 mai 2011 à 09:06:47
Réponse #6

mazel

Je trouve douteux le postulat: "tu l'as fait toi même, donc moins de risque de contamination par des bactéries indésirables"

j'ai plus confiance dans l'hygiène de l'usine amora que dans celle de la cuisine de ma mère.

Pour la moutarde amora, pas de souci, c'est un produit très auto conservateur.

Pour le reste et j'insiste pour les règles à respecter

Les recettes traditionnelles de cuisine familiale sont bien éprouvées et les conserves locales sont ancestrales, leurs méthodes étant adaptées aux productions du lieu. En campagne je n'ai jamais vu d'intox dues à la charcuterie de l'année, aux divers aliments séchés ou fumés voire faisandés à bonne époque, aux confitures et biscuits de réserve.     (et le raté,daubé est tellement flagrant qu'il se remarque de suite)

Les oeufs de ton poulailler, issus de volailles nourries sainement à l’ancienne, transportés délicatement à la main en panier, non vibrés par de trépidants transports routiers, se conservent au noir dans du papier journal bien plus que quatre mois au placard d’une cuisine fraîche.

Tout cela parce que l'on part de produit sain. Le nombre de grammes sel par kilo relié au temps du nombre de mois de conservation est connu depuis au moins le moyen âge. Sucre, épices, poivre idem.  Si tu connais ces quelques règles à apprendre auprès des vieux et des rustiques:
 tu profites alors de plusieurs siècles d’expérience.

Par contre tout ce qui est issu d’usines laboratoires qui jonglent parfois avec les normes et ne sont pas exempts d’accident énorme de listeria par ex. fait que tu n’auras pas le contrôle du vécu via la distribution jusqu’à ton frigo domestique. Toute faille non visible dans le système ou la fraude, parfois involontaire, est à redouter. Voilà pourquoi j’ai voulu prévenir par un holà une généralisation simpliste basée sur tant d’inconnues.

J’ai été intoxiqué par un très contrôlé resto universitaire (400 intoxiqués, dont sept plusieurs mois entre la vie et la mort), Par une grande enseigne de Moule frites, par une seule bière de super marché, etc.. avec vomissement, fièvre, gastro et tout,  que de l’industriel.

JL mazel
« Modifié: 23 mai 2011 à 09:32:54 par mazel »

23 mai 2011 à 10:24:55
Réponse #7

Bois San

En campagne je n'ai jamais vu d'intox dues à la charcuterie de l'année

Lorsque je travaillais dans une compagnie d'assurances je le voyais très souvent avec même des cas de décès...
carpe diem

23 mai 2011 à 10:33:21
Réponse #8

mazel

Alors autant pour moi,

Il n'y a donc pas de règle simple,

hormis déjà l'hygiène.

..et le respect des étiquettes.

JL
« Modifié: 23 mai 2011 à 11:17:41 par mazel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //