Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Innitiation Descente en Rappel  (Lu 8264 fois)

25 avril 2011 à 10:13:58
Réponse #25

Fauxvoir

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

26 avril 2011 à 09:27:05
Réponse #26

Fauxvoir

Je crains de m'être mal fait comprendre :o

A mon sens, les conditions idéales d'une initiation (je serait tenté d'employer, comme en plongée, le mot baptême) devraient être (comme cela a été déjà dit ;# ):
- Faible hauteur ou plan incliné
- Environnement calme et rassurant -> baisser le stress
- Point(s) d'ancrage ad-hoc
- Assurage "par le bas" qui permet de voir, conseiller et corriger

Après, mais le plus rapidement possible, on ajoute les nœuds, le matériel, l'auto-assurage, les techniques... Et c'est là que tout se complique, car chaque terrain de pratique entraine son choix de techniques et de matériel. Et nous sommes, là encore, dans un environnement calme et rassurant.

Si tout se passe bien, on aborde progressivement les conditions dégradées: Pluie, neige, froid, manque de lumière, perte de sensibilité, fatigue.

C'est mon approche, mais je comprends facilement qu'elle ne soit pas valable ou applicable pour tous. Un grimpeur devra bien sûr avoir la possibilité de redescendre rapidement après ses premières ascensions ;)

Cependant, il y a trois exceptions à celà: Bear Grill, Mac Gyver et les gars comme Stallone (Cliffhanger)  :lol: :lol: :lol:

Il est coincé... Arrivera t il tout seul,  bloquer la corde sur le descendeur, pour desserrer le nœud P ou M ???
Non, c'est certain! C'est pour cette raison que je choisi de mettre en place le plus souvent possible un rappel débrayable (avec un mousqueton supl. dans la dernière ganse).
Là, même si pour des raisons absolument incompréhensibles, une corde passée correctement dans un "8" saute (t'ain, c'est ça qu'il faut m'expliquer :blink:) et fait une "tête d'alouette", il me reste des options (vécu, et par chance j'étais au point de départ ;#) pour effectuer une "moulinette" sans réclamer des compétences techniques ou physiques à la personne bloquée...

Mais je te la corde (-> facile) il n'y a pas de solution parfaite.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

26 avril 2011 à 12:53:47
Réponse #27

bob48

Là, même si pour des raisons absolument incompréhensibles, une corde passée correctement dans un "8" saute (t'ain, c'est ça qu'il faut m'expliquer :blink:) et fait une "tête d'alouette", il me reste des options (vécu, et par chance j'étais au point de départ ;#) pour effectuer une "moulinette" sans réclamer des compétences techniques ou physiques à la personne bloquée...

Et bien ça arrive rapidement si la corde est montée dans le "Huit" façon escalade. C'est à dire que la corde passe derrière la taille de guêpe et que lors du rappel, tu viens frotter ton huit contre la paroi "passage de bombé,ou départ scabreux, et bien le frottement te fait remonter la corde et hop tête d'allouette.

Par contre montée façon "canyon" avec la corde qui passe devant la taille de guêpe (face à toi quoi), là pas de soucis, même en cas de frottement contre la paroi du descendeur.

Après si tu combines montage "canyon" et un vertaco c'est impossible de faire une tête d'alouette.

Pour le reste tout a été dit. Cette initiation n'a pas été fait dans les règles maximum de sécurité.  :blink:
Si juste au passage : Pas de casque (si tu glisses sur la pile de pont et que tu te cognes la tête ?) et la paire de gants large c'est une erreur à ne pas refaire. Parce que ça se coince facilement dans le descendeur et d'une ça bloque et de deux les doigts suivent et la tu couines, un moment surtout s'il y a pas de débrayable en place.  :down:

28 avril 2011 à 19:28:07
Réponse #28

Fauxvoir

@ bob48: Pour clore l'anecdote, le passage de la corde était bien en "mode canyon", mais sans vertaco...
Je soupçonne un moment d'intimité intense  :-[ entre la corde et une partie du matériel emporté lors d'un passage où cette dernière n'était pas totalement sous tension (ressaut). Pour ma part, je n'ai pu que constater le résultat.
Comme quoi, même l'imprévisible improbable impossible peut arriver ! Merci Murphy  :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //