Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Check matos mutuel (était Re : Mec qui n'a pas assez bu : un indicateur qui ne trompe pas (juste une  (Lu 1889 fois)

05 février 2012 à 23:02:46
Lu 1889 fois

DavidManise

Un axe à développer... pour le faire bien, va falloir savoir quoi checker, comment checker, quand checker... toussa toussa. Pas que le matos. Un beau sujet utile à explorer ça.

Quoi checker : R3, C²VMD.  Matos spécifique aux tâches à effectuer (la grille pour le BBQ, la caisse de bière ;))

Comment : ça dépend du groupe, de la taille, de son organisation, des conditions.  Ca doit rester souple.

Quand checker : avant qu'il devienne difficile de rajouter l'item manquant, avant d'en avoir besoin (faire un no-go au dernier moment, au pire, plutôt que de se mettre dedans)...

D'autres idées ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 février 2012 à 11:08:45
Réponse #1

Paintedhorse

Bonjour,

Que voilà une question complexe!
Complexe car, entre autre, elle dépend de la raison pour laquelle on doit checker.
Je pars du postulat survie (c'est le but du forum) et j'aurais tendance à dire qu'il faut checker en fonction de l'importance de ce qu'on a.
De même, leurs fréquences va de pair avec leur niveau.
Premier niveau:
Notre cerveau et nos connaissances. Je dirais tous les jours.
C'est bête, mais rappelez vous le dernier quizz, quels étaient vos résultats?
Faire un feu, ça a toujours l'air simple, mais ... le réussit on aussi souvant?
Les premiers soins. Où en sommes nous?
Les gestes qui sauvent (en cas d'incendie, d'innondation,...)
Second niveau:
Le matos de base et en permanence sur soi. Idem
Je pense entre autre au GSM (ou autre système de communication). La pile est elle toujours chargée? Car si l'on peut contacter sans unité les secours, les contacter sans batterie n'est pas des plus aisé...
Troisième niveau: Ici le domaine va être plus vaste, car il dépend de plusieurs paramètres. Entre autre le lieu où l'on se trouve/où l'on se dirige
Je dirais qu'en premier lieu il y a le domicile.
A checker,
Sécurité infraction. Tous les jours.
Trousse de secours. Tous les mois
Sécurité incendie. Tous les mois (en n'oubliant pas les gestes "obligatoires" ex: le torchon gorgé d'eau quand on utilise une friteuse)
Documents maison/sociaux/Etc Tous les 6 mois. Je pense ici aux documents administratifs important que l'on a pris soin de copier.
Matériel de sécurité/survie si on doit rester à domicile. A contrôler tous les 6 mois (entre autre dates de péremption et source d'énergie)
Matériel de sécurité/survie si on doit évacuer d'urgence. Accès aisé, rapide. A contrôler à chaque "alerte" (ex assez de fuel dans le transport si risque d'incendie ou d'accouchement) et tous les 6 mois.

Si ce n'est pas notre domicile.

Repérer les lieux. Système d'évacuation/securité. Le faire directement et régulièrement.
Exemple, Bateau, Camps de base,

Voici une première ébauche de ce que je checke et de la fréquence.

Ce n'est pas exhaustif, bien sur.

A+

06 février 2012 à 11:27:35
Réponse #2

AC

Quoi checker: En climat froid, le guide de l'armée norvégienne (cité récemment dans ce fil) insiste lourdement sur le contrôle mutuel régulier des signes de gelure (frostbite) au visage, même quand on porte un masque ou des lunettes. C'est logique: on ne peut ni le voir ni le sentir soi-même.
« Modifié: 06 février 2012 à 11:33:52 par AC »

06 février 2012 à 11:28:07
Réponse #3

dixplat

Je pense qu'on peut organiser ces vérifications dans l'ordre suivant (du + général au + précis):

Comment checker ?
Se faire une liste du matos et de la préparation en fonction de sa condition physique (ou de celle des membres du groupe)
Ex: la liste ne sera pas la même en été à la mer, en été à la montagne, au printemps en plaine, en hiver à la montagne, etc.. Cette liste évoluera en fonction de sa condition physique. Par exemple, pour un novice (et je me considère comme tel!) qui ne marche pas dans la verte tous les jours ou beaucoup par semaine, il faudra peut être qu'il prévoit du matos pour éviter ou stopper la formation d'ampoules aux pieds.. et puis si ce novice se prépare, et quelques semaines/mois plus tard, a pris l'habitude de marcher pieds-nus, etc.. il aura sans doute moins besoin de ce matos de soin

Quand checker ?
Je dirai en 2 étapes :
  • quelques jours avant de partir (genre 4-5 jours pour donner un exemple), histoire d'aller chercher ce qu'il nous manquerait, de vérifier l'état des piles, vérifier si on passe par une palombière ou autre en période de chasse
    la veille, pour voir la météo, et vérifier que le trajet ou là où on va aller est toujours praticable, etc...

Quoi checker ?
La liste pré-définie et iIdem que DavidM :)

d.

06 février 2012 à 12:07:42
Réponse #4

fall7stand-up8

Salut à tous

On pourrait s'inspirer un peu de ce qui se fait en plongée avec le check mutuel par binome

Avant la mise à l'eau :
1/ le what if ? qui permet de se rappeller le procédures d'urgence qu'est ce qu'on fait si..... et on énumère les cas les plus fréquents ça permet de ne pas etre "trop" surpris et démuni face à l'évènement non conforme
ça peut aider à avoir la même réaction ou en tout cas une réaction qui ne va pas dérouter notre binôme.

2/ Le check croisé du matos (pression air, localisation des differents organes de sécurité chez son binôme....
Possibilité de transfert: Connaître le contenu du sac de son binôme pour le cas echéant
- récupérer sur lui du matos dont on a besoin s'il n'est pas en etat de le faire lui même
- Repérer une lacune dans son matos qu'il n'aurait pas vue ou dont il se serait accomodé par la force de l'habitude (eventuel no go)

Juste après :
Le bubble check qui permet de detecter des bulles donc des fuites sur le circuit d'air de son binôme
Transfert : dès le début de la sortie controler ce qui peut devenir gênant par la suite (sac à dos qui bouge trop bretelles mal réglées disymetriques....)

Tout le long de la ballade :
Observation constante de son binôme (essouflement, froid, narcose...)
Transfert possible : s'hydrate il assez souvent, montre il des signes de raideur à la marche, sa couleur vire t elle au pale ou au rouge écarlate, comment son bivouac est il monté, va t il avoir froid ou etre mouillé cette nuit......

Apres le retour.
detecter les signes de malaise ou d'add
Transfert: Comment les potes récupèrent de la sortie et comment ils reconditionnent leur matos pour la suivante, voire remplacer ce qui a laché.....

Voila mes deux centimes d'euro dévalué

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //