Bonjour,
Que voilà une question complexe!
Complexe car, entre autre, elle dépend de la raison pour laquelle on doit checker.
Je pars du postulat survie (c'est le but du forum) et j'aurais tendance à dire qu'il faut checker en fonction de l'importance de ce qu'on a.
De même, leurs fréquences va de pair avec leur niveau.
Premier niveau:
Notre cerveau et nos connaissances. Je dirais tous les jours.
C'est bête, mais rappelez vous le dernier quizz, quels étaient vos résultats?
Faire un feu, ça a toujours l'air simple, mais ... le réussit on aussi souvant?
Les premiers soins. Où en sommes nous?
Les gestes qui sauvent (en cas d'incendie, d'innondation,...)
Second niveau:
Le matos de base et en permanence sur soi. Idem
Je pense entre autre au GSM (ou autre système de communication). La pile est elle toujours chargée? Car si l'on peut contacter sans unité les secours, les contacter sans batterie n'est pas des plus aisé...
Troisième niveau: Ici le domaine va être plus vaste, car il dépend de plusieurs paramètres. Entre autre le lieu où l'on se trouve/où l'on se dirige
Je dirais qu'en premier lieu il y a le domicile.
A checker,
Sécurité infraction. Tous les jours.
Trousse de secours. Tous les mois
Sécurité incendie. Tous les mois (en n'oubliant pas les gestes "obligatoires" ex: le torchon gorgé d'eau quand on utilise une friteuse)
Documents maison/sociaux/Etc Tous les 6 mois. Je pense ici aux documents administratifs important que l'on a pris soin de copier.
Matériel de sécurité/survie si on doit rester à domicile. A contrôler tous les 6 mois (entre autre dates de péremption et source d'énergie)
Matériel de sécurité/survie si on doit évacuer d'urgence. Accès aisé, rapide. A contrôler à chaque "alerte" (ex assez de fuel dans le transport si risque d'incendie ou d'accouchement) et tous les 6 mois.
Si ce n'est pas notre domicile.
Repérer les lieux. Système d'évacuation/securité. Le faire directement et régulièrement.
Exemple, Bateau, Camps de base,
Voici une première ébauche de ce que je checke et de la fréquence.
Ce n'est pas exhaustif, bien sur.
A+