Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience survie en ALASKA  (Lu 40997 fois)

25 novembre 2007 à 20:15:40
Réponse #50

guillaume

Super ce post!

Pas de liste matos par ici, je n'ai aucunement les connaissances nécessaires mais j'ai une question (comme d'hab):

-Quelles est le type de cabane le plus efficace? À la base, je pensais faire une cabane à la Vanier (Dernier Trappeur) puisque c'est ma seule (ou presque) référence. Nem-rod pensait faire une canadienne. Au début ça me paraissait inconcevable mais en y réfléchissant bien, ça prend beaucoup moins de temps.

Alors qu'en est-il? J'aimerais de véritables infos si possible (même si les Trappeurs vivant en Alaska ne se bousculent pas sur le forum ;) plutôt que des spéculations.

a+

26 novembre 2007 à 07:24:55
Réponse #51

LAFAYETTE

Pour le calibre de l'arme, je partirais avec un calibre américain, car il est difficile voir impossible de trouver des calibres Européen. Les 338 , 30-06, 300 win mag sont faciles à trouver sur place... pas de problème pour le 12. Il y donc une contradiction entre un drilling et les calibres US...
Pour l'abri, si le temps de fabrication le permet la protection sera bien meilleur dans une cabane en rondin. Il faudra peut-être améliorer le système d'isolation. Une couverture de survie derrière le poêle à bois améliora grandement sont rendement... C'est une chose qui ne tiens pas de place... Il ne faut pas oublier un plancher pour se protéger du sol... et bien sur le plafond doit lui aussi être bien isolé.
La canadienne, c'est bien pour de l'itinérant. Et dans ces région, la première chose que l'on vous dit, c'est de ne pas laisser de nourriture dans une tente. Cela veut dire avoir une cache en hauteur...
Lafayette

26 novembre 2007 à 08:02:46
Réponse #52

Nem-Rod

Lafayette, je n'ai pas parlé de tente , mais de cabane en forme de tente canadienne. C'est-à-dire une cabane dont les pans du toit vont jusqu'au sol. Pour un homme seul,  sans chevaux pour débarder, une cabane traditionnelle avec des rondins de plus de 10cm. , c'est irréalisable en raison du poids.
Les calibres américains n'ont aucune incidence dans le cas de figure, puisqu'il faudrait absolument tout emporter, sans aucune possibilité d'approvisionnement. Mais on trouve aussi des drillings en 30-06 avec extracteur pour douille sans bourrelet.
« Modifié: 26 novembre 2007 à 08:27:26 par Nem-Rod »

26 novembre 2007 à 10:58:29
Réponse #53

lambda

Pour la cabane, Nem-Rod, j envisagerai quelque chose comme tu l indiques, car, a mon avis, plus facile a realiser qu une "vraie cabane" avec ces fameux rondins entrecroises, bien que ce soit l ideal a obtenir (surelevee: isolation du sol, plafond pas trop haut: chauffage du volume rapide et pas de volume chauffe inutilement en hauteur...).
Mais en etant realiste, avec ce que contient notre paquetage, la cabane en forme de canadienne me semble la plus rapidement accessible a la realisation.
Dans tous les cas, rien n empeche de l ameliorer au fil du temps.
Perso, je verrai quelque chose de:
- facilement et rapidement constructible et quasiement immediatement utilisable, afin de parer au premier mois de presence, et modifiable ulterieurement pour continuer le reste de l annee.
plutot que:
- quelque chose de lourd et difficilement constructible seul en peu de temps, bien qu immediatement plus efficace, il est vrai, mais utilisable qu au bout de par ex, 1 mois...
en gros je reprendrai le schema d installation propose dans ce post:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2543.0.html
en tenant compte de vos remarques et compte tenu du fait qu on aurait pas juste son sac a dos, dans le dit post, mais aussi ce fameux paquetage de 200 kg...
Juste mon humble avis sur la question...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 novembre 2007 à 12:21:49
Réponse #54

piedsnussurlaterresacrée

salut par contre pour une même surface aux sol (canadienne) ily a bien moins de surface habitable!!! et si ont doit y passer une année, mieux vaut amha prendre un peut plus de temps a batir une cabane basic non???

26 novembre 2007 à 13:11:59
Réponse #55

lambda

Ben c est un peu pour ca que je disais ca:

...Mais en etant realiste, avec ce que contient notre paquetage, la cabane en forme de canadienne me semble la plus rapidement accessible a la realisation.
Dans tous les cas, rien n empeche de l ameliorer au fil du temps.
Perso, je verrai quelque chose de:
- facilement et rapidement constructible et quasiement immediatement utilisable, afin de parer au premier mois de presence, et modifiable ulterieurement pour continuer le reste de l annee.
plutot que:
- quelque chose de lourd et difficilement constructible seul en peu de temps, bien qu immediatement plus efficace, il est vrai, mais utilisable qu au bout de par ex, 1 mois...
Donc, en effet, pour y passer l annee, ca suffirait peut etre pas, mais faire une vraie cabane en rondin tout de suite en arrivant, perso, je la ferais pas en 2 jours  :) peut etre meme que le mois n y suffirait pas,  pour moi (en plus faut pourvoir a son approvisionnement... donc c est pour ca que je trouve que demarrer avec une cabane comme le decrit Nem-rod, ca peut etre pas mal...
cote investissemement de temps et d energie, par exemple, il y a quelques annees, j aidais un copain chasseur (je ne le suis pas,moi meme) a preparer sa cabane et ses tunnels de palombieres, ainsi que ces arbres porte appelants/appeaux...
rien que pour la cabane centrale, a plusieurs, ca demandais plusieurs jours, en ayant deja du materiel "preconditionne", palette, tole, planches de recuperation, etc... avec pas mal d outillage et des kilos de pointes et vis...
Donc c est pour ca que tout depend (a mon avis) du temps a prendre pour batir une cabane "basic"...
si c est 10 ou 15 jours, en etant tout seul et sans la matiere premiere deja prete sur place (planche, tasseau, poutre, cheville, etc...mais plutot arbre a couper et preparer pour en sortir tout ca en fait), ben ok alors t as raison, vaut mieux demarrer sur du solide des le demarrage, et vivre sous tente en attendant... Mais, perso, j y mettrais bien plus de temps, ca s est sur...
y a aussi la dexterite de chacun, la mienne etant on ne peut plus moyenne.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 novembre 2007 à 13:49:26
Réponse #56

piedsnussurlaterresacrée

26 novembre 2007 à 14:01:16
Réponse #57

lambda

ben y a pas de souci Piedsnusurlaterresacree  :-[ :-[ :-[,
au final, t as quand meme raison  :) , faut quand meme avoir un habitat, correct et suffisament spacieux pour soi, son materiel, et surtout sa nouriture, des etageres en hauteurs, deux ou trois poutres ou au moins gros tasseaux pour y suspendre son brol et y glisser des choses au dessus...
c est juste la facon et le timing necessaire pour obtenir cet habitat qui n est pas forcement evident a envisager...  :-[
a+,
Lambda

26 novembre 2007 à 19:26:33
Réponse #58

glouglou

Bon ma liste est surement moins complète que les votres mais je suis frapé par une chose:
Aucun de vous ne prévois de I-book avec un max de piles...
Ce serait un des premiers trucs que je prendrais: Je telechargerais dessus tout ce qui existe comme ecrit sur le sujet de la survie/chasse/Géographie de L'alaska/Climat ECT...plus des bon bouqins qui me permetraient de ne pas péter les plombs.

Ensuite (si ça existe) un Kanoé glonfable pour pouvoir me déplacer. (désolé je me vois mal construire un radeau même celui de la méduse...)

Je prendrais pas moins de 7 couteaux différent et de quoi les entretenir à fond.

Pour les armes....Plus ces simple mieux c'est non?
Donc je laisserais surement mes 45 chéris à la maison pour prendre un 44 mag inox (smith ou Ruger) mais aussi un petit 22 ultra précis. (Smith 42 OU RUGER modifié)
Carabine?

Un calibre polivalent du style 300 winch mag ou 7mm remington magnum en gardant un système de fisée fixe et un système de fixation à crochet et 2 lunettes dont une télémètre étanche (mais la encore une fois je ne veux pas payer la note!) Une carabine fiable précise et robuste. Ruger ou Remington mais si ce n'est pas moi qui regle l'adition Blaser ou A-square.

La encore de quoi entretenir parfaitement mes armes (donc plein de tuff clothes)

Une grosse caisse Pélican étange et compartimenté.

Of course des lampes puissantes avec un max de piles et une mini CMG.

, une bonne paire de jumelle étanche et une paire de compacte.

Pour toute ce qui est bouffe et autre je me renseignerais sur les légumes désydratés , mais je n'aporterais rien à votre liste
Idem matos de bricolage .
Par contre un ou deux chiens si possible. Si le climat peut lui convenir un Rodésian Ridge-back et un "grand chien américain" (surnom de ce croisé atiki/Mastiff.)
Ensuite pleins de truc en double (montres automatiques étanches,boussolles fire steel,ect...)

01 décembre 2007 à 18:45:15
Réponse #59

guillaume

Tafdac pour le chien!

Pour l'installation je pensais:

-Le temps de la fabrication de la cabane: tente trappeur avec le pôle prévu pour la cabane.
-La cabane en rondin de trappeur.

Ca parait jouable, non?

a+

03 décembre 2007 à 16:22:54
Réponse #60

L'Yéti

Tafdac pour le chien!

Pour l'installation je pensais:

-Le temps de la fabrication de la cabane: tente trappeur avec le pôle prévu pour la cabane.
-La cabane en rondin de trappeur.

Ca parait jouable, non?

a+
Je pensais faire une cabane en rondin aussi mais j'avais oublié un détail, Nicolas Vanier avait un cheval pour tirer les rondins... Une cabane à la Olaf Cando serait plus approprié, ie des rondins très fins en deux épaisseurs pour les murs si je me souviens bien... Je vérifie ce soir si je retrouve le livre. Et on peut toujours améliorer le concept en ajoutant une épaisseur de mur supplémentaire par exemple.

Par contre, oui, j'ai bien prévu une tente mais igloo pou le temps de la construction, c'est moins lourd (limite des 200 kg) et normalement la tente trappeur n'est pas nécessaire si tu as ta cabane ensuite.

L'Yéti.

03 décembre 2007 à 16:54:42
Réponse #61

Olcos

J' y connais pas grand chose à l'Alaska, mais en vous lisant y'a deux trois trucs qui me saute aux yeux, alors je vous les livre.

Glouglou : le Rhodesian Ridgeback est LE chien à ne pas emmenner en Alaska, il déteste le froid et l'humidité... L'Akita est un bon plan, mais tant qu'a prendre un chien je l'acheterai sur place.

Coté bouquin, j'en prendrai un ou deux pour la détente et sans doute quelques ouvrages de référence. Par contre je ne prendrai pas un i-book. Plus c'est technologique plus ca va planter, un bon vieux livre ca risque pas de tomber en panne de pile parce qu'il fait froid, et en cas de pépin ca allume un feu.

L'Yéti : je ne connais pas la différence de poids entre une tente igloo et une tente trappeur, mais je pense que je serai rassuré si j'ai une tente capable de m'heberger y compris l'hiver. On ne sait jamais, tu peux etre amener a te depacer ou ta barraque peut cramer.

Coté abri, j'ai pas tout lu (honte a moi), vous avez pensé à une tente comme celle des nenets, en peau de rennes ? C'est particulierement adapté aux conditions. C'est vrai que sans cheval c'est tendu de monter une fuste...
« Modifié: 03 décembre 2007 à 17:19:55 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

03 décembre 2007 à 17:12:51
Réponse #62

turbovince

les tentes de bergers nenet doivent peser très lourd, compte-tenu de la restriction de poids...

Est-ce qu'un treuil (un "tirefort" je crois) ne pourrait pas permettre de remplacer le cheval dans une moindre mesure pour tracter des troncs (certes moins gros que ceux de Vanier, mais un peu plus balaises que des épinettes quand même...)?

effectivement, une tente de trappeur pendant le montage de la cabane, qu'on stockerait dehors ensuite (pour éviter qu'elle ne crâme avec la cabane)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 décembre 2007 à 17:34:48
Réponse #63

piedsnussurlaterresacrée

aller je met mon grain de sel
Pour la cabane, une année sur place on a pas vraiment besoin d'un bunker et on peut limite la section du bois. Un mur monter dans une section de bois de 70-80 de diamètre est largement suffisant et la ça se transporte tout seul pas besoin de cheval, la construction en est plus aisée moins de bois a creusé mais en plus grands nombres.
pour l’outillage le plus basic et versatile est souhaitable une scie japonaise de type ryoba (un coté croos cut et un autre rip cut) parce que  scie de long dans le bois vert sans scie approprier c’est caïman voir alligator impossible, une herminette courbes pour creuser le bois et faire les assemblages mi-bois, et une herminette droite pour équarrir, enfin bon du rustique qui a fait ses preuves
Ceci dit pourquoi une cabane en rondin ? Pour ma part et plus j’y réfléchis une ossature sommaire et un torchis seraient le plus économique en temps le tout étant de trouver un enduit sur place !

08 décembre 2007 à 16:02:27
Réponse #64

guillaume

Une cabane à la Olaf Cando serait plus approprié, ie des rondins très fins en deux épaisseurs pour les murs si je me souviens bien... Je vérifie ce soir si je retrouve le livre. Et on peut toujours améliorer le concept en ajoutant une épaisseur de mur supplémentaire par exemple.

Je suis intéréssé pas la technique: comment les deux épaisseurs de rondins tenaient-elles ensemble? Y avait-il de l'isolant entre les deux?

a+

08 décembre 2007 à 18:21:52
Réponse #65

glouglou

les livre.

Glouglou : le Rhodesian Ridgeback est LE chien à ne pas emmenner en Alaska, il déteste le froid et l'humidité... L'Akita est un bon plan, mais tant qu'a prendre un chien je l'acheterai sur place.

Effectivement! ;)

J'avais juste retenu le coté chasseur super "couillu" face au danger...

11 décembre 2007 à 18:42:48
Réponse #66

L'Yéti

Je suis intéréssé pas la technique: comment les deux épaisseurs de rondins tenaient-elles ensemble? Y avait-il de l'isolant entre les deux?
Désolé pour le temps de réponse  :)

Extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p59-60 :
"La cabane traditionnelle du canada est en gros rondins avec un toit couvert de 30 cm de terre, pour les vieilles cabanes, et de tôles pour les récentes.
De mon côté, me sentant incapable d'empiler seul de grosses sections, je prévois de la monter en petits rondins et de construire deux murs, avec de l'isolant (de la mousse végétale) entre les deux. Pour le mur intérieur, à la manière de l'abri anti-ours, les rondins seront empilés avec suffisamment d'espace pour bourrer de la mousse entre chacun d'eux, et de l'autre côté, à l'extérieur, le deuxième mur formera une sorte de bardage. Un bardage vertical qui maintiendra la mousse bourrée entre chaque rondin. Pour obtenir la pente du toit (un toit à une pente suffira), il me faudra empiler les rondins dans le même sens. Comme ils sont plus gros à la base qu'au sommet, pardi, les murs latéraux monteront plus vite d'un côté que de l'autre. Voilà pour l'idée architecturale."

A+
L'Yéti.

11 décembre 2007 à 20:26:05
Réponse #67

Criss Kenton

Avec un postulat de départ assez similaire, il est intéressant de lire le livre Mes amis les loups de Farley Mowat. Très intéressant et poilant de rire, mais il faut quand même se rappeler que c'est fortement romancé.

Un film a été tiré du livre: "Un homme parmi les loups" de Carroll Ballard (1983)

Synopsis allociné:

Tyler est un biologiste mandaté par le gouvernement pour élucider le phénomène de disparition des caribous lié, selon les autorités, à la sauvagerie des loups. Il part donc s'immerger sur la terre de l'Arctique déserte et glacée et se lance dans une étude qui va le conduire de découverte en découverte.

Critique sur DVDcritiques.com:
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1943

Disponible sur amazon.fr :
http://www.amazon.fr/homme-parmi-loups-Charles-Martin/dp/B00015M8JK/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1197401546&sr=8-1

Criss Kenton, qui danse avec les loups depuis 1983.

13 décembre 2007 à 22:02:41
Réponse #68

Chester

Je vais pas faire un max de citations,mais en gros tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait qu'il faille un maximum de provision pour l'hivers (ce que je comprends très bien)
La question que je me pose,c'est qu'en étant seul,sans même un mulet pour l'aider à tracter du bois (en tout cas j'ai rien lu de tel,ou alors j'suis passée à côté),n'ayant pas,pour un an,besoin d'un abris trop imposant,ben.....il l'entrepose où,toute sa bouffe fumée/salée/séchée/boucanée,le bonhomme???? :blink:

16 décembre 2007 à 10:55:09
Réponse #69

guillaume

Extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p59-60 :
"La cabane traditionnelle du canada est en gros rondins avec un toit couvert de 30 cm de terre, pour les vieilles cabanes, et de tôles pour les récentes.
De mon côté, me sentant incapable d'empiler seul de grosses sections, je prévois de la monter en petits rondins et de construire deux murs, avec de l'isolant (de la mousse végétale) entre les deux. Pour le mur intérieur, à la manière de l'abri anti-ours, les rondins seront empilés avec suffisamment d'espace pour bourrer de la mousse entre chacun d'eux, et de l'autre côté, à l'extérieur, le deuxième mur formera une sorte de bardage. Un bardage vertical qui maintiendra la mousse bourrée entre chaque rondin. Pour obtenir la pente du toit (un toit à une pente suffira), il me faudra empiler les rondins dans le même sens. Comme ils sont plus gros à la base qu'au sommet, pardi, les murs latéraux monteront plus vite d'un côté que de l'autre. Voilà pour l'idée architecturale."

Et le mur extérieur (ou intérieur) il tient comment? Les rondins sont mis entre deux perches (assez solide?)?

a+

16 décembre 2007 à 11:01:15
Réponse #70

Olcos

Même principe que la fuste j'imagine, ca marche avec des rondins plus petit. Et le garnissage à la mousse c'est ce qu'utilise, entre autre, le dernier trappeur de Vanier.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2007 à 11:03:31
Réponse #71

guillaume

Même principe que la fuste j'imagine, ca marche avec des rondins plus petit.

Moi pas comprendre :-[.

a+

16 décembre 2007 à 11:05:50
Réponse #72

L'Yéti

Et le mur extérieur (ou intérieur) il tient comment? Les rondins sont mis entre deux perches (assez solide?)?

a+

Tu en as des questions...  ;)
Pour rappel :
- les murs intérieurs sont faits avec des rondins horizontaux
- les murs extérieurs avec des verticaux.

Sur la page de garde, on voit le mur extérieur :

Autre extrait du livre d'Olaf Candau "Un an de cabane" p75
"Le bardage extérieur va assurer une première protection contre les intempéries et maintenir la mousse à l'intérieur. Le bardage va être tenu contre le premier mur par deux rondins horizontaux et du fil de fer. Le contour des fenêtres, lui, va être délicat."

A+
L'Yéti.

16 décembre 2007 à 11:08:00
Réponse #73

guillaume

- les murs extérieurs avec des verticaux.

On peut peut-être faire les deux murs ainsi, non?

a+

16 décembre 2007 à 11:11:53
Réponse #74

L'Yéti

Moi pas comprendre :-[.

a+
C'est ce qu'a fait Olaf pour le mur intérieur : des rondins plus petits empilés les uns sur les autres en carré. Les trous sont bouchés avec de la mousse.

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //