Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pluie  (Lu 22459 fois)

23 juillet 2007 à 10:40:09
Réponse #25

emmuel

Rhhaaa la vache…
J'avais oublié la discipline. CA c'est Hyper important, sortir, déballer, plier et ranger minutieusement ses trucs, dans le bon ordre, sans jamais sacrifier au gain de temps à l'énervement ou à l'appel du ventre pour se préparer un repas. Ne faire aucune concession.

23 juillet 2007 à 10:51:37
Réponse #26

François

Aux deux points de Kartoffel, j'en ajoute un troisième :
- Prévoir une couche extérieure réellement étanche. A la limite tant pis si c'est pas du respirable, de toutes façons il n'y a pas grand chose qui reste respirable une fois trempé.
Les buts de cette couche : éviter que l'humidité qu'on a réussi à tiédir dans ses vétements soit remplacée par de l'eau froide. Et limiter l'évaporation sous l'effet du vent, cause de refroidissement.

Ceci dans le cas d'humidité + froid.
Quand la pluie est chaude et qu'il n'y a pas trop de vent, le problème disparait.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2007 à 11:01:47
Réponse #27

Kilbith

Salut,

Pour les pieds, expérience vécue :

Plus de 4 jours sous la pluie quasi continue, à patauger dans la boue avec des "chaussures montantes en cuir avec boucles"  ::)...

Vous savez, quand vous êtes "mouillés jusqu'au slip" et que vous savez que cela va durer....sans feu ni tente bien sûr. Avec juste un poncho comme couche réellement imperméable....WET AND MISERABLE. vous arrivez juste à gérer le COLD.

Si vous pouvez faire du feu, et sécher.... le problème est gérable....les gens de Kifaru  l'ont compris.

Autant vous dire qu'il arrive un moment où l'on a des éponges autour des pieds. Quoi que l'on fasse, talc, akiléine, changement des chaussettes, sacs plastiques.....L'hygiène et l'organisation ne font que retarder l'inévitable.

Et bien ce qui doit arriver, arrive......à un moment donné, le pieds gonfle devient rouge/bleu : et tout le monde s'arrète. Les pieds ne rentrent plus dans les chaussures, de toute façon la douleur est intolérable : Perceptions des charentaises !  :up:

De quoi sont l'objet les pieds ?.......

;D

+1 avec François.

23 juillet 2007 à 11:07:45
Réponse #28

emmuel

Avec juste un poncho comme couche réellement imperméable...

Ah ? quelle marque ?  ;D

23 juillet 2007 à 11:15:12
Réponse #29

emmuel

Je sais, j'en rajoute un peu, mais certains messages, via le filtre de mon imagination fertile m'on laisser croire à des remèdes unilatéralement et universellement efficaces contre la pluie de ponchos bioniques étanches jour et nuit qui ramassent 14 kilos de feuille morte tout en vous protégeant quand même. Donc moi ça a fini par me coller des complexes vous comprenez… Donc la je redescend sur terre et je casse les c*u!lles à tout le monde.  :)

23 juillet 2007 à 11:39:35
Réponse #30

DavidManise

Bah en fait moi quand je dis "ça le fait", en gros ça veut surtout dire que c'est le moins mauvais que j'aie trouvé.  Mais il serait important que je rappelle sans arrêt que rien n'est parfait, et que qand c'est vraiment la m*rde, bah c'est vraiment la m*rde et que parfois il n'y a pas vraiment de solution à part souffrir en silence et garder le sens de l'humour ;)

Un gros problème avec la pluie constante, c'est que l'air est en permanence à 100% d'humidité relative et que rien ne sèche.  En même temps c'est aussi un avantage dans la mesure où tu perds moins de chaleur par évaporation.  Le seul problème étant que l'eau conduit elle même très ben la chaleur, et peut en stocker des tonnes. 

Les polaires, c'est vraiment génial, surtout que t'as qu'à les tordre quand elles sont saturées de flotte, et t'es reparti pour une heure d'isolation potable avant de recommencer.  J'ai même un pantalon en polaire.  En sous-couche, ça le fait pas mal du tout pour les jambes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 11:43:06
Réponse #31

Kilbith

Ah ? quelle marque ?  ;D

;) TTA

De toutes façons, au bout moment tu ne sais plus si l'eau vient de dessus, du dessous, du coté, de la transpiration ou si elle n'est pas collectée et canalisée par le poncho direct dans ton pantalon et tes pompes....et remonte par capillarité.

Quand tu dois être mouillé, ça va venir. Tu peux juste retarder et gérer le froid.

Après pour le moral, un bon jus ça le fait....mais ça,  ça dépend du juteux !  ^-^ ;)
« Modifié: 23 juillet 2007 à 11:54:31 par Kilbith »

23 juillet 2007 à 12:28:08
Réponse #32

emmuel

Là on va toucher à un cadre plus général mais bon.

Petit à petit, à tout mélanger ensemble, rando et survie, par exemple, y a des amalgames qui se font dans ma tête et je pense que je suis pas le seul. Donc le but de ce post, était aussi, en passant, de mettre un peu le bordel dans cette chose qui se conglomère toute seule tout doucement.

Concernant la pluie, les trucs un peu minimalistes dont on parle ici sont parfait pour tenir le coup en attendant que les secours viennent.

Quand globalement tu dis "ça le fait", moi je comprends qu'on en sort vivant, vu que t'es instructeur de survie et pas de rando. Quitte à passer une nuit de m*rde et tout… Après si tu parles confort ou rando globalement tu précises.
Et aussi je suis pas sûr qu'on ai le même degré d'exigence si on parle de "confort".  ;D Moi, j'ai beau être un peu "racine" pour un parisien, chui quand même un peu chochotte par rapport à d'autres…  :)

Après je suis pas spécialement pluiphobique ou autre et plutôt enclin à serrer les dents, voire à être tout content si il flotte et à me dire "C'est génial, je sors du lac à 12 degrés sous la pluie et j'ai été obligé de me mettre mon pull en laine à même la peau parce que le reste est trempé et me tient pas chaud, c'est des super vacances". Donc rien que ça a suffit à me mettre de bonne humeur pour une demi journée. Je sais, je suis pas difficile, mais c'est parce que ça m'arrive pas souvent, aussi.

Mais c'est important aussi de bien toujours préciser de quoi on parle (ce quine veut pas dire que ce n'est pas le cas). Là je parle de rando. Je parle de vacances, y a une maison au loin avec des gens sympas dedans qui m'ont offert des poisson y a pas longtemps. Je peux me permettre de déballer et ranger mes affaires sous la pluie. C'est pas grave. Et en même temps j'ai bien conscience que ça pourrait poser problème, mais que là j'ai de la marge avant d'être en danger. Je suis pas perdu, j'ai un chemin balisé, la civilisation est pas si loin, je peux m'amuser un peu.

Désolé d'avoir l'air grognon. En réalité c'est pas le cas du tout bien au contraire.

De toutes façons, au bout moment tu ne sais plus si l'eau vient de dessus, du dessous, du coté, de la transpiration ou si elle n'est pas collectée et canalisée par le poncho direct dans ton pantalon et tes pompes....et remonte par capillarité.

Quand tu dois être mouillé, ça va venir. Tu peux juste retarder et gérer le froid.

TAFDAK

23 juillet 2007 à 13:21:15
Réponse #33

Kilbith

Salut,

Tu as raison de préciser le cadre d'utilisation. Dans des conditions de mauvais temps :

Pour le plaisir de la ballade....sauf si mon spleen est max, je reste à la maison.

Pour la situation cynégétique : La motricité fine est nécessaire, donc grand confort. Le FOMEC BOT doit être géré. Les coins sont généralement pourris. L'immobilité est requise pendant plusieurs heures, mais avec des phases de déplacement rapides...Cela entraîne des contraintes spécifiques, pas toujours au top de la technique actuelle de la randonnée. 

Pour la "survie" (là, j'imagine) : il faut tenir 3 jours. Ponchos/couveture de survie, abris, feu, eau....avoir prévu le poncho/couverture et de quoi faire un feu avec un couteau c'est bien. Ce ne sera pas confortable....mais si cela l'était, ce ne serait pas de la survie.

Pour une rando : Moi, je ne suis pas maso, j'aime mon confort. La réponse comprends du savoir-faire et du matos.

Pour une rando light : c'est souvent le cas pour moi car je n'ai pas la top forme, donc je voyage le plus léger possible. Sur quelques jours seulement, normalement la météo est fiable. Le long cours en light (PCT), je ne connais pas...
On est ammené à faire un compromis sur le confort et la solidité. C'est vite cher.

Pour le raid light : J'entends par là l'épreuve sportive, d'ou allègement maximal. J'imagine que cela recoupe le rando light, sauf que la performance et ta condition physique te pousse à accepter un niveau élevé d'inconfort/douleur.

La situation mili : J'ai juste une connaissance de SN. Donc mes propos sont des spéculations intellectuelles...
Là, c'est la mission qui compte. Donc si tu as le choix entre un duvet de 2kg confort ou 250 cartouches+un duvet 1kg. Sous réserve que l'hypothermie ne vienne pas  compromettre la mission, tu adoptes la solution n°2. La survie au-delà de la mission peut être considérée comme secondaire dans certains cas, me semble-t-il.
Ceci dit, pour durer, il faut être confortable....superman, c'est au cinéma. Quand c'est vraiment la m*rde, celui d'en face est aussi entraîné et équipé que toi...les lopettes ou les gars sous équipés ont déjà filé leur obole à Charon. Le moral Les forces de l'esprit font la différence

La situation mili entrainement : Un sergent chef avait plaisamment résumé la doctrine : "la sueur épargne le sang". Incidemment, il avait une grande conscience professionnelle. T'étais là pour souffrir, la limite était la blessure.
Dans cette optique, si tu étais top forme dans le groupe et avait un grand sourire quand les petits copains se trainaient.....tu avais en général droit à un bonus de 9.750 kg !
Donc tu en ch*ait.....c'était dans le contrat. La recherche de l'inconfort était constante.

La situation "stage" : C'est plus délicat. Personnellement, autant j'acceptais d'assumer un risque dans la situation précédente, autant je ne suis pas ok pour un stage....
En fait le pb pour moi, c'est de tester des solutions nouvelles lors d'un stage (assistance éventuelle de l'instructeur) et de ne pas faire des choix trop confort....sinon je reste à la maison.
*Cela explique, par exemple, la nuit en plein vent avec mon voisin lors du stage de Printemps....
*Pour le stage de Dié, outre que le choix de l'hôtel impliquait une réservation précoce avant que l'on parle de bivouac, je venais pour la première fois à un stage ACDS. Face à l'inconnue du challenge physique et compte tenu que je suis moins leste sur le ushiromawashigeri qu'il y a une vingtaine d'année: j'ai maximisé mes chances de durer. Donc, Hôtel.

La situation randonneur "pauvre" : J'ai testé. Tu as le choix entre ne rien faire et y aller avec le peu de matos que tu as.....Il faut bien que jeunesse se passe  :D
« Modifié: 23 juillet 2007 à 13:49:21 par Kilbith »

23 juillet 2007 à 13:28:55
Réponse #34

emmuel

:up:

Sauf cynégétique, je comprend pas le mot ni FOMEC. Dico…  :)

Edit : pour la chasse, ok…  ;D

23 juillet 2007 à 13:33:03
Réponse #35

DavidManise

Désolé d'avoir l'air grognon. En réalité c'est pas le cas du tout bien au contraire.

Ouais non, c'est cool, y'a pas de problème hein ;D ;D

Je pense surtout que tu m'obliges à préciser certaines choses, à commencer par clarifier certains trucs dans mon esprit.  Comme je baigne là dedans depuis tout petit, en fait, tout ça c'est pas vraiment catégorisé dans ma tête.  Les techniques et le matos de survie sont utiles en rando comme pendant les stages, et les vacances et le boulot ont tendance à se mélanger aussi...  <rire>  Donc bon.  Je te sens pas grognon.  Je te sens pris d'un besoin d'analyser certaines choses et je me dis que ça ne me ferait pas de mal non plus.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 juillet 2007 à 13:34:53
Réponse #36

DavidManise

Cynégétique = rapport à la chasse.
FOMEC = Forme, Ombre portée, Mouvement, Eclat, Couleur.
BOT = Bruit, Odeur, Température ? 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 juillet 2007 à 13:39:30
Réponse #37

Kilbith

forme, ombre, mouvement, éclat, couleur, bruit, odeur, trace.....il y a des choses qui se gravent mieux dans les crânes vers 3 heures du mat.... ;D

11 avril 2011 à 16:19:18
Réponse #38

Tenaka

Oui le sujet est à l'abandon depuis 2007, mais il n'est jamais trop tard :D

Je suis un total débutant dans le domaine, j'ai fait des randos en montagne mais à 2 et on dormait dans les refuges. Cependant on s'en est pris pas mal des saucées, et mon père étant marin il nous avait fait emporter un ciré + pantalon de ciré ainsi qu'un lycra polaire.
Eh bien une fois changé on se sentait très bien, bon c'est assez curieux en montagne de se retrouver en ciré (il n'était pas tout jaune mais bleu et noir c'est déjà ça) mais niveau confort c'était assez royal.
On avait les pieds trempés et l'eau s'infiltrait un peu par le visage (même en serrant bien la capuche du ciré), mais le lycra polaire l'absorbait et devenait un véritable duvet au bout de 20mintues  :love:

C'est une solution ridicule ou tout simplement peu pratique d'un point de vue encombrement ?
Car je vois souvent des gens s'équiper "tactique" sur les forums mais je n'ai jamais (je ne dis pas que ça  n'existe pas, bien au contraire) vu de gens emporter de ciré dans leurs affaires.

Pourtant lors d'une rando de plusieurs jours où il est susceptible de pleuvoir (avec des température en dessous de 20 °C ) eh bien c'est certe un luxe, mais un luxe très apréciable !
"Rien n'arrête Jaennot"

11 avril 2011 à 16:38:29
Réponse #39

Chris-C

Salut,

je dirais que comme ton père avait déjà le matos, il a fait avec...
Parceque les cirés c'est lourd et pas respirant.
Entre du matos tactique et un ciré pour la mer y'a de quoi faire niveau matos pour aller en montange....
et heureusement  ;D

mais le lycra polaire l'absorbait et devenait un véritable duvet au bout de 20mintues
je comprend pas cette phrase, la polaire absorbe quoi? un duvet c'est quoi pour toi?

a+

11 avril 2011 à 16:40:18
Réponse #40

Kilbith

On avait les pieds trempés et l'eau s'infiltrait un peu par le visage (même en serrant bien la capuche du ciré), mais le lycra polaire l'absorbait et devenait un véritable duvet au bout de 20mintues  :love:
c'est quoi le "lycra polaire" : du polarstrech, du Lifa Helly Hansen, ou autre chose ?

C'est une solution ridicule ou tout simplement peu pratique d'un point de vue encombrement ?
Tu réponds à la question : c'est lourd et encombrant.

Car je vois souvent des gens s'équiper "tactique" sur les forums mais je n'ai jamais (je ne dis pas que ça  n'existe pas, bien au contraire) vu de gens emporter de ciré dans leurs affaires.
Si mais rarement en montagne à cause du poids et du fait qu'en montagne on fait souvent de gros efforts. C'est une bonne solution en scandinavie où la pluie peut être continue durant plusieurs jours et les gens là bas marchent d'ailleurs souvent bottes caoutchouc. Mais le terrain est plat. Attention, certain cirés durcissent au froid (PVC surtout).

C'est aussi utilisé à la chasse quand on doit rester en statique longtemps sous la pluie (Bord de mer/marais , Alaska, sibérie...).

Pourtant lors d'une rando de plusieurs jours où il est susceptible de pleuvoir (avec des température en dessous de 20 °C ) eh bien c'est certe un luxe, mais un luxe très apréciable !
C'est bien quand il pleut, qu'il fait moins de 15°C et que l'effort est modéré. Sinon tu es vite dans ton jus.

Le ciré c'est ce qu'il y a de plus solide et de plus résistant à l'eau, c'est souvent le choix des travailleurs manuels devant être sous les intempéries. Le tissu extérieur ne se détrempe pas. En revanche il faut gérer les couches de dessous parce que cela condense. De même les vêtements sont rigides et rarement étanches (à l'exception des modèles évolués avec manchons néoprènes, mais cela devient très cher et fragile).

En mer, on avait l'habitude de mettre une serviette coton autour du cou pour l"étanchéité et la captation d'humidité. Mais on pouvait changer de serviette, il ne faisait pas -10°C et on pouvait se changer dans la cambuse.

« Modifié: 11 avril 2011 à 16:47:29 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 avril 2011 à 18:06:34
Réponse #41

Tenaka

Salut,

je dirais que comme ton père avait déjà le matos, il a fait avec...
Parceque les cirés c'est lourd et pas respirant.
Entre du matos tactique et un ciré pour la mer y'a de quoi faire niveau matos pour aller en montange....
et heureusement  ;D
je comprend pas cette phrase, la polaire absorbe quoi? un duvet c'est quoi pour toi?

a+

Le lycra polaire c'est ce que l'on prend pour aller surfer/planche a voile/kitesurf ect ... : http://kiteshop.fr/images/lycra-polaire/lycra-polaire-prolimit.jpg

C'est en nylon + spandex et de la laine polaire bouclée à l'intérieur, par contre si il ne fait pas froid dehors tu marines dans ton jus ouais :D

Enfait oui mon père à fait avec le matos qu'il avait, ma remarque n'était pas très pertinente !

c'est quoi le "lycra polaire" : du polarstrech, du Lifa Helly Hansen, ou autre chose ?
A vrai dire je ne connais pas le détail :s
Tu réponds à la question : c'est lourd et encombrant.
 Si mais rarement en montagne à cause du poids et du fait qu'en montagne on fait souvent de gros efforts. C'est une bonne solution en scandinavie où la pluie peut être continue durant plusieurs jours et les gens là bas marchent d'ailleurs souvent bottes caoutchouc. Mais le terrain est plat. Attention, certain cirés durcissent au froid (PVC surtout).

C'est aussi utilisé à la chasse quand on doit rester en statique longtemps sous la pluie (Bord de mer/marais , Alaska, sibérie...).
C'est bien quand il pleut, qu'il fait moins de 15°C et que l'effort est modéré. Sinon tu es vite dans ton jus.

Le ciré c'est ce qu'il y a de plus solide et de plus résistant à l'eau, c'est souvent le choix des travailleurs manuels devant être sous les intempéries. Le tissu extérieur ne se détrempe pas. En revanche il faut gérer les couches de dessous parce que cela condense. De même les vêtements sont rigides et rarement étanches (à l'exception des modèles évolués avec manchons néoprènes, mais cela devient très cher et fragile).

En mer, on avait l'habitude de mettre une serviette coton autour du cou pour l"étanchéité et la captation d'humidité. Mais on pouvait changer de serviette, il ne faisait pas -10°C et on pouvait se changer dans la cambuse.

Merci pour tous ces détails concernant l'utilisation d'un ciré, a vrai dire je n'en ai utilisé que en rando montagne (pas très souvent) et en milieu marin (donc à la journée / nuit et on avait un grand bateau donc pas de problèmes pour sécher :D

Sur ce je vais continuer de lire les topics listés dans "Quelques notions de base", qui contiennent des explications excellentes !

"Rien n'arrête Jaennot"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //