Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu par friction; les doigts dans le nez ou presque !?  (Lu 13990 fois)

30 janvier 2012 à 15:43:14
Réponse #25

bpc

avez-vous vu la châine de luth 47, sur y.t. :

http://www.youtube.com/watch?v=h3wHjEwuuLs

moi, ça me "tue", car je n'y arrive pas vraiment, sans archer !
je me suis fait des bleues sur les mains, avec ces co......s !

30 janvier 2012 à 15:54:48
Réponse #26

Winbud

Tu peux toujours contourner ce problème en taillant la drille à partir d’une plus grosse pièce de bois (centre) comme tu le fais pour la planchette.

Ok c'est bien ce que je me disais :o mais vla le boulot de taillage et avec mes deux mains gauches j'ai peu de chances d'arriver à faire quelque chose de droit !

Je vais voir ca et vous tiendrai au courant de mes prochains essais !

Claude pour le noeud de cabestan, j'ai mis de coté cette option, car avec un bout de cordeau tout bête en fibre naturelle genre lin ou coton, et le bon coup de main ca marche très bien, je n'ai cassé la corde qu'au bout de plusieurs dizaines de feux allumés et encore ce n'est qu'en m'enervant dessus comme un dingue qu'elle a cédé.

C'est vrai qu'il serait intéressant de creuser ce noeud de manière à savoir s'adapter à tout type de cordelette disponible, mais la polyamide (enfin la cordelette d'escalade quoi) franchement c'est le mal, elle glisse dès qu'elle chauffe un peu c'est fini.
« Modifié: 30 janvier 2012 à 16:00:06 par Winbud »

30 janvier 2012 à 17:54:18
Réponse #27

Claude Ponthieu

avec un bout de cordeau tout bête en fibre naturelle genre lin ou coton, et le bon coup de main ca marche très bien, je n'ai cassé la corde qu'au bout de plusieurs dizaines de feux allumés et encore ce n'est qu'en m'enervant dessus comme un dingue qu'elle a cédé.

Si la corde s’use et casse trop rapidement, essaie d’incliner le plan archet-corde à environ 30°, puis 45° sur la drille.

J’aimerais avoir ton avis… :)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 janvier 2012 à 17:25:55
Réponse #28

DIY

Claude pour le noeud de cabestan, j'ai mis de coté cette option, car avec un bout de cordeau tout bête en fibre naturelle genre lin ou coton, et le bon coup de main ca marche très bien, je n'ai cassé la corde qu'au bout de plusieurs dizaines de feux allumés et encore ce n'est qu'en m'enervant dessus comme un dingue qu'elle a cédé.

C'est vrai qu'il serait intéressant de creuser ce noeud de manière à savoir s'adapter à tout type de cordelette disponible, mais la polyamide (enfin la cordelette d'escalade quoi) franchement c'est le mal, elle glisse dès qu'elle chauffe un peu c'est fini.

J'ai visionné une vidéo où la braise était produite à l'aide de fil dentaire gràce à la technique du noeud de cabestan. Je vais la rechercher si cela peut aider.

Ce n'est pas un noeud de cabestan mais c'est dans le même esprit.

http://youtu.be/MrczuUAcKFY

http://youtu.be/fqEtg-QZt0c

http://youtu.be/kqu4lbStRbY

Sur la troisième vidéo, il utilise un archet plus long et un fil simple, cela montre l'aide qu'apporte de fixer la drille sur la corde.

Bonnes braises !
« Modifié: 31 janvier 2012 à 18:50:23 par DIY »

03 février 2012 à 00:38:15
Réponse #29

lutindesforets

Winbud: J'ais vu ton teste et tes photos moi aussi j'ais testé avec le matos pris sur le moment en pleine forêt si le temps est pas trop mouillé depuis plusieurs jours (Quelques orages juste de passage) j'y arrive.
Même sous la pluie fine de Bretagne mais avec du matos préparé à la maison (donc sa compte pas ).

Par-contre selon le temps des jours précèdent je trouve que sa marche pas à chaque coups loin de là .
J'ais remarqué que si le temps est entrain de mouiller sa marche pas sauf si tu as une drille dans la poche qui elle est plus sèche.(c'est un teste fais à la maison la drill prise en foret en même temps que la planchette n'as rien donné alors que celle que j'utilisais d’habitude sa à marché).

Autre chose tu dis que c'est ta drille le problème moi je pensais en voyant tes photos que se serais plutôt la planchette le souci :
je m'explique les fois ou j'ais réussi (3 réussites et 2 échecs rien ne marche même après changement de drill).

1-Donc quand sa à marché: J'ais utilisé du bois qui avais une couleur plutot très claire voir délavé donc avec très peu de résine se qui veux dire que la l'arbuste étais mort depuis longtemps ...

2-Après j'avais tout les critères que tu as décris avant (sec sur pied, vermoulu important). Et j'ais remarqué que plus c'est vermoulu mieux c'est.

Et je crois que si tu re fais le teste une autre fois prend une drill sèche de chez toi pour voir si c'est le problème de la drill ou de la planchette ?

Après il faut pas croire sa marche même avec du bois qui as pris un peu l'eau pour avoir pris des morceaux de palette qui traînais dehors je m'en suis mieux sorti qu'avec celle qui était dans la grange ?

Je me suis dit que peu être qu'un peu d'humidité aide à la friction . d’ailleurs floproteus en parlais dans une vidéo .

03 février 2012 à 21:59:57
Réponse #30

Winbud

Ces liens sont super intéressants merci !  :love:

Le mec a de l'imagination puisqu'on le voit aussi faire une ignition avec un morceau de T-shirt !
Au final ca "diminue" encore l’intérêt d'apprendre la drille à main, puisqu'une lanière de vêtement "peut" convenir si on n'a pas de ficelle = peu de chances de se retrouver à poils dans les bois...

Pour le moment, dans la mesure où ca fonctionne très bien avec la méthode "de base", je vais concentrer mes efforts sur la réussite d'un feu dans la verte par temps capricieux; plutôt que de reflechir aux avantages certains de nouer la cordelette autour de la drille.

Mais c'est clair que la technique du noeud de cabestan ou "egyptienne" est une évolution car elle permet plus de polyvalence (toutes les cordes voire boyau, fil dentaire, morceau de vetement, fibre tressée sembleraient, convenir contrairement à la technique "de base" avec juste un tour de corde autour du foret)

J'ai bien envie de retourner dans le marais demain refaire un essai mais par ce temps (-6°C maxi...)

03 février 2012 à 22:09:42
Réponse #31

Claude Ponthieu

J'ai bien envie de retourner dans le marais demain refaire un essai mais par ce temps (-6°C maxi...)

je serai très curieux de connaître le résultat, surtout au niveau de la planchette :D
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 février 2012 à 18:00:47
Réponse #32

Winbud

je serai très curieux de connaître le résultat, surtout au niveau de la planchette :D

Ben rien de concluant !
Nouveau test la semaine dernière.

Cette fois dans ma cour, par -8°, avec du bois inconnu ramassé quelques heures avant (limite dans la neige) : obtention de fumée, encoche et tas de sciure qui fume encore 4-5 secondes après l’arrêt du forage, mais au final pas de braise.

C'est chaud de chez chaud pour obtenir de la sciure noire avec cette température/humidité ambiante il faut bourinner.
J'ai découvert à quel point cette météo ne pardonne pas le moindre manque de maitrise du geste avec l'archet : j'ai bousillé 2 cordes et souffert de voir le foret rester immobile pour cause de corde devenue glissante.

Cette observation me fait un peu regretter d'avoir négligé la piste du noeud de cabestan/la technique égyptienne car ce n'est pas le prix du mètre de corde qui est gênant mais surtout de perdre de l’énergie quand la corde glisse dans le vide...

Une partie du problème vient peut etre de mon archet 100% rigide, un minimum de souplesse permettrait peut etre un "démarrage" moins brutal du forage entre chaque aller-retour et donc de moins souvent me retrouver avec le foret immobile dans mon encoche.

Aux prochains essais si ca donne rien au bout de 2-3 essais je retente le noeud de cabestan.

Je rappelle que depuis le début un moment j'obtiens tres facilement une bonne braise avec du bois sec, donc ne me conseillez pas de faire secher le bois, mon objectif étant de réussir à faire une braise avec du bois trouvé dans la verte en hiver.

11 février 2012 à 21:26:40
Réponse #33

Claude Ponthieu

Pour infos, extraits de Forêts légendaires Jean Droit, environ 1930  ;)

11 février 2012 à 21:36:21
Réponse #34

Claude Ponthieu

Suite et fin des extraits de Forêts légendaires, Jean Droit, environ 1930

11 février 2012 à 21:58:16
Réponse #35

Claude Ponthieu

Ben rien de concluant !

Cette fois dans ma cour, par -8°, avec du bois inconnu ramassé quelques heures avant (limite dans la neige) : obtention de fumée, encoche et tas de sciure qui fume encore 4-5 secondes après l’arrêt du forage, mais au final pas de braise.
[…]

Bonsoir Winbud,

tes résultats seront toujours au petit bonheur la chance, certains facteurs sont négligés comme le bois utilisé, l’analyse des sciures obtenues, etc.

Un minimum de rigueur et de méthode te permettront de mieux comprendre ce qui se passe réellement. ;)

12 février 2012 à 14:55:06
Réponse #36

DIY

Merci pour la lecture, quand je pense que mon intérêt pour la production du feu par frottement
vient d'une dictée tirée de Paul et Virginie de Bernardin de St-Pierre, c'était beaucoup moins détaillé.

"Paul résolut d’allumer du feu à la manière des Noirs : avec l’angle d’une pierre il fit un petit trou sur une branche d’arbre bien sèche, qu’il assujettit sous ses pieds, puis avec le tranchant de cette pierre il fit une pointe à un autre morceau de branche également sèche, mais d’une espèce de bois différent ; il posa ensuite ce morceau de bois pointu dans le petit trou de la branche qui était sous ses pieds, et le faisant rouler rapidement entre ses mains comme on roule un moulinet dont on veut faire mousser du chocolat, en peu de moments il vit sortir du point de contact de la fumée et des étincelles. Il ramassa des herbes sèches et d’autres branches d’arbres, et mit le feu au pied du palmiste, qui bientôt après tomba avec un grand fracas. "

12 février 2012 à 19:03:19
Réponse #37

Winbud

Bonsoir Winbud,

tes résultats seront toujours au petit bonheur la chance, certains facteurs sont négligés comme le bois utilisé, l’analyse des sciures obtenues, etc.

Un minimum de rigueur et de méthode te permettront de mieux comprendre ce qui se passe réellement. ;)

Habituellement non, je me cantonne justement aux noisetiers - lierre et genévrier sauf pour expérimenter et je dois dire que du moment que le bois est sec, ça marche (même avec un bout de palette ou une planchette à découper ikéa j'ai réussi).

Sauf que j'habite en ville, donc sauf à parcourir 30 bornes en voiture à chaque fois, je n'ai pas de bois sous la main...
En l’occurrence j'ai juste pu faire un crochet par le marais en rentrant de courses... la nuit tombait, le froid mordait fort... j'ai pris ce qui m'a paru sec et qui était à ma portée...

Pour la sciure j'en ai parlé il me semble : difficile de l'avoir marron foncée, comme avec le bois sec, ou plutôt possible mais très énergivore. La texture m'a semblé adéquate quoi qu'un peu tassée.

Merci beaucoup pour l'extrait de bouquin il fut très agréable à lire.

13 février 2012 à 09:39:17
Réponse #38

Achille

Pour infos, extraits de Forêts légendaires Jean Droit, environ 1930  ;)

Bonjour Claude,  :)

merci pour les extraits. Juste pour être dans les clous vis-à-vis de la législation sur la propriété intellectuelle, tu peux nous confirmer que ce livre peut être publié librement sur un forum ?  ;)

(1930, logiquement c'est ok si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, mais on ne sait jamais...)

14 février 2012 à 20:56:12
Réponse #39

Claude Ponthieu

merci pour les extraits. Juste pour être dans les clous vis-à-vis de la législation sur la propriété intellectuelle, tu peux nous confirmer que ce livre peut être publié librement sur un forum ?  ;)

Je ne peux rien affirmer.  :(

Depuis 25 ans je ne suis plus au courant de l’évolution des droits d’auteurs, il faudrait consulter la dernière version du Code de la propriété.

Normalement, c’est ok 50 ans après le décès de l’auteur – Jean Droit est décédé à Vincennes, le 7 décembre 1961, d’où les photos du documents…
« Modifié: 14 février 2012 à 21:06:22 par Claude Ponthieu »

14 février 2012 à 21:03:54
Réponse #40

Claude Ponthieu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //