je serai très curieux de connaître le résultat, surtout au niveau de la planchette 
Ben rien de concluant !
Nouveau test la semaine dernière.
Cette fois dans ma cour, par -8°, avec du bois inconnu ramassé quelques heures avant (limite dans la neige) : obtention de fumée, encoche et tas de sciure qui fume encore 4-5 secondes après l’arrêt du forage, mais au final pas de braise.
C'est chaud de chez chaud pour obtenir de la sciure noire avec cette température/humidité ambiante il faut bourinner.
J'ai découvert à quel point cette météo ne pardonne pas le moindre manque de maitrise du geste avec l'archet : j'ai bousillé 2 cordes et souffert de voir le foret rester immobile pour cause de corde devenue glissante.
Cette observation me fait un peu regretter d'avoir négligé la piste du noeud de cabestan/la technique égyptienne car ce n'est pas le prix du mètre de corde qui est gênant mais surtout de
perdre de l’énergie quand la corde glisse dans le vide...
Une partie du problème vient peut etre de mon archet 100% rigide, un minimum de souplesse permettrait peut etre un "démarrage" moins brutal du forage entre chaque aller-retour et donc de moins souvent me retrouver avec le foret immobile dans mon encoche.
Aux prochains essais si ca donne rien au bout de 2-3 essais je retente le noeud de cabestan.
Je rappelle que depuis le début un moment j'obtiens tres facilement une bonne braise avec du bois sec, donc ne me conseillez pas de faire secher le bois, mon objectif étant de réussir à faire une braise avec du bois trouvé dans la verte en hiver.