Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Infusion de citronnelle  (Lu 6622 fois)

06 mai 2011 à 11:58:13
Lu 6622 fois

Titi

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà testé l'infusion à la citronnelle (cueillie dans le jardin bien sur) ?

Je n'ai jamais essayé, et je me suis dis en passant à côté de la plante que ça pouvait être pas mal, mais je n'ai aucune idée de la possible toxicité que ça pourrait avoir.

Voila voila, merci pour toute réponse ou tout conseil.

Titi 

06 mai 2011 à 12:04:05
Réponse #1

Camaro

Je crois qu'il y a plusieurs plantes auxquelles on donne le nom de citronnelle.
Principalement Cymbopogon citratus et Melissa officinalis.
Moi j'ai deja essaye la Melisse officinale et elle donne une infusion plutot agreable a boire.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

06 mai 2011 à 12:17:37
Réponse #2

Titi

Agréable sur le moment, et donc je suppose qu'il n'y a pas eu d'effets "non désirés" par la suite ?

06 mai 2011 à 12:32:53
Réponse #3

mad

Melissa officinalis est en fait la mélisse, originaire d'Europe, et est improprement appelée citronnelle. Comme le dit Camaro, il y a aussi Cymbopogon citratus que je connais mieux et qui est la vraie citronnelle (d'origine asiatique).
Ses bulbes et tiges sont utilisés en cuisine, et ses feuilles en tisane. Les effets médicaux en tisane sont surtout digestifs, et elle n'a pas de contre-indications ou d'effets néfastes. La plante et son essence sont d'efficaces anti-moustiques en Asie. Aucun effet en Amérique du Sud (expérience personnelle - pas d'explications).
Vois laquelle tu as dans ton jardin, mais dans les deux cas, tu peux y aller sans crainte ...

06 mai 2011 à 14:19:08
Réponse #4

mirmidon

cette merveille est bénédiction des dieux tu as le choix de la boire ,la regarder,et de la mettre dans tout aliments
pour ma part quand je pêche du poisson en mode démerde toi je retire l'intérieur du poisson et ajoute cette plante qui fait un vrai régale pour pas un rond  :doubleup:
 elle est vraiment phénoménale  :) faire du savon ...dans du rhum ...etc...

le plaisir  :love:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

06 mai 2011 à 16:42:33
Réponse #5

Titi

Bon et bien en fait c'est la Mélisse que j'ai dans mon jardin (et non Cymbopogon citratus).
Mais je peux donc tout de même me faire des infusions avec d'après ce que j'ai lu plus haut.

Et tant qu'à faire, avec la Mélisse aussi on peut cuisiner (ou faire du savon  ;D) ?

Titi

06 mai 2011 à 17:05:22
Réponse #6

mirmidon

;#
http://www.citronnelle.eu/savon-citronnelle.htm
 :-\
Savon anti-insectes à l’huile vierge de Neem et à l’huiles essentielles de Citronelle.

Avec lessive lessivée de cendres (potasse): Cette méthode est modelée après un
Processus utilisé par colons tôt d'Amérique du Nord.
---------------------------------------------------------------------

http://www.cd3wd.com/cd3wd_40/vita/soapmake/fr/soapmake.htm

---------------------------------------------------------------------
 :lol:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

06 mai 2011 à 17:14:42
Réponse #7

mad

Bon et bien en fait c'est la Mélisse que j'ai dans mon jardin (et non Cymbopogon citratus).
Mais je peux donc tout de même me faire des infusions avec d'après ce que j'ai lu plus haut.

Et tant qu'à faire, avec la Mélisse aussi on peut cuisiner (ou faire du savon  ;D) ?

La mélisse : en infusions, mais tu peux utiliser aussi les jeunes feuilles fraîches hachées menu sur des salades, des salades de fruits, certains plats (par exemple sur un carpaccio, un tartare, un ceviche).

06 mai 2011 à 17:21:59
Réponse #8

Irazú

Bonjour á tous!
la citronelle.. magnifique plante de par ses propriétés! Attention par ailleurs a ne pas vous couper en la récotant.. usez un gant, ou bien saisir la base car les feuilles peuvent etre rasoir. :glare:
Si vous la plantez, choisissez un lieu sec, sableux. Une terre riche et humide pourrit la racine, la plante devient jaune.. et meurt.

Comme cela á été dit c'est un anti-moustique naturel et efficace, on en fait des bougies, du déodorant..
Dans les plats, la base de sa tige (un amas compact de feuilles comparable á un "tronc" de bananier a savoir que ce n'est pas une tige ni un tronc ) coupée en fines rondelles donne de suite des saveurs exotiques..
En infusion (départ á l'eau froide) n'utiliser que les feuilles sans la "tige".. j'ai entendu une fois qu'il était prudent de filtrer l'infusion car la feuille libérait des fibres qui pouvaient irriter la gorge.. je n'ai jamais filtré ces infusions ni remarqué quelque irritation, mais c'est une remarque pertinente, parce que cette plante coupe sérieusement!

mais l'utilisation la plus interressante AMHA c'est de se faire un "hamam" asiat.. Grosse fatigue, rhume, grippe?
un baquet d'eau bouillante et citronelle assis par terre en slip  ::), le baquet entre les cuisses  :o et enveloppez vous d'un drap comme dans un oeuf hermétique. Restez le plus longtemps possible, ajoutez de l'eau chaude si besoin. Vous allez suer, expectorer moucher tout ce qui est imaginable.  On peut ajouter une huile de massage a base de menthol et d'eucaliptus C'est radical!  :doubleup:
=Le plus vif de tous les feux=

06 mai 2011 à 19:42:42
Réponse #9

Titi

mais l'utilisation la plus interressante AMHA c'est de se faire un "hamam" asiat..

Pas mal ça ! ;#

En tout cas merci pour vos réponses, j'en apprend toujours plus sur ce forum :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //