Dans cette histoire, je ne connais pas précisementles circonstances mais il peut y avoir des éléments de réponse dus à l'organisation des secours:
- si les moyens de la caserne la plus proche étaient tous engagés, le véhicule de secours venait d'ailleurs et, hors secteur, les délais sont plus longs (moindre connaissance de l'itinéraire)
- si le personnel est d'astreinte, il faut compter le délai de transit jusqu'a la caserne et de prise en compte de l'intervention.
Dans ton cas, les secours sont apparemment arrivés sur les lieux en moins de 20 mn, donc dans le délai "légal".
Je sais par mon vécu qu'assister au décès d'une victime qu'on tente de sauver parait profondémént injuste.
Garde à l'esprit que tu as fait ce que tu as pu, et c'est déjà très bien. Le responsable de la mort de ce gars, c'est celui qui l'a planté, personne d'autre.
Pour l'anecdote, un collègue pompier volontaire a appelé le 18 car son père faisait un AVC (accident vasculaire cérébral). Le SAMU, qui régule les interventions hors voie publique a préféré envoyer un ambulancier privé plutot que les pompiers. Après le refus de plusieurs ambulanciers de se déplacer(intervention probablement pas assez rentable), les pompiers ont finalement été déclenchés.
Résultat: arrivée du VSAV chez mon collègue 1h30 après son appel (10mn après le déclenchement de l'alerte au centre de secours).
Heureusement, le collègue avait eu la présence d'esprit d'appeler la caserne par téléphone et on a pu l'aider en attendant les secours "officiels", bien que dans ce cas nos moyens étaient assez limités.