Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche lieu pour test survie autour de grenoble  (Lu 5030 fois)

30 mars 2011 à 11:22:13
Lu 5030 fois

Boris

Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum, mais il m'inspire beaucoup de choses.

Pour mettre en pratique les quelques trucs et idées que j'ai retenu ces derniers temps, je souhaite faire un petit week end "survie". J'habite à Grenoble, alors est ce que quelqu'un connaîtrait des lieux sympas aux alentours,en forêt, pas trop haut en altitude, et avec un point d'eau (poissonneux si possible   :) ) ?

Merci d'avance

« Modifié: 30 mars 2011 à 12:32:48 par Boris »

30 mars 2011 à 11:37:14
Réponse #1

Outdoorsman

Autour de Grenoble, les coins sauvages sont nombreux. Tu as tous les contreforts des massifs (Vercors, Chartreuse, Belledonne) qui offrent des forêts sympas et par endroits très sauvages, à moyennes altitudes.

Un petit coup de coeur perso pour le Haut Bréda, massif de Belledonne, au dessus d'Allevard. Il y a de l'eau, des poissons et...des gardes pêches  ;)

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 mars 2011 à 13:45:52
Réponse #2

b@s

30 mars 2011 à 13:51:49
Réponse #3

Boris

Merci Outdoorsman pour ta suggestion.
Effectivement, le Haut Bréda est un coin sympa, mais un peu trop haut à mon gout pour une première, j'ai un peu peur des températures nocturnes, sachant que l'on risque de partir vraiment léger, j'aimerais éviter les trop mauvaises surprises au début.
Je pensais peut etre aux foret aux nord la cote-saint-andré, vers Semons. La foret à l'air assez vaste, et les point d'eaux nombreux. Quelqu'un connait ?

30 mars 2011 à 14:13:32
Réponse #4

kikou92

Bonjour boris et bienvenu,

De nombreux nouveaux venus sur le forum comme toi posent ce genre de question dans leurs tous premiers posts.

2 choses donc :

1 : je ne sais pas répondre à ta question

2 : je me dois, au même titre que bcp d'entre nous ici, de te rappeler quelques grandes règles lorsque l'on veut tester pour la première fois (et les fois suivantes...) ses connaissances sur le terrain.

La survie c'est pas drôle, il vaut mieux commencer à mettre en pratique ses connaissances dans un lieu connu, en sécurité (ex : son jardin si on en a un), à défaut dans un endroit proche, balisé, bien informer ton entourage..... Bref ne pas improviser et choisir une saison clémente. Je te suggère fortement de lire les réponses qui ont été faites à ce sujet en utilisant la fonction recherche.

Mais, cette réponse étant un peu abrupte, j'ai pas envie d'en rester là. La généricité de ta question et des réponses qui vont avec m'amène à proposer, car je ne crois pas que cela existe déjà, de lancer un sujet qui viserait à apporter une réponse claire, simple et pertinente à la question usuelle : "je suis nouveau, je vous lis beaucoup, je voudrais bien mettre en pratique ce que j'ai lu."

@David : as-tu déjà eu l'idée de rédiger un texte en ce sens dans la section idoine ?

Si oui, et si cela n'existe pas, peut-être peut-on créer un fil dédié puis en faire la synthèse ?

A+

Alexis

30 mars 2011 à 15:29:26
Réponse #5

Boris

Merci Kikou pour tes précisions et recommandations.
Je tenais juste à préciser que je ne souhaite pas me mettre en condition de survie pour la beauté du geste ou pour imiter Man vs Wild. En tant qu'alpiniste et trekkeur, je me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans des situations délicates en milieux hostiles, et en aie retiré toute l'humilité que celles-ci peuvent demander.
Mon idée ici est justement de me mettre dans un endroit "contrôlé" (à moins d'un ou deux kilomètres de la civilisation, à base altitude), pour tester quelques points de bivouacs et autres que je peux être susceptibles de rencontrer un jour ou l'autre dans mes pratiques sportives.

30 mars 2011 à 16:02:39
Réponse #6

jbc

Merci Outdoorsman pour ta suggestion.
Effectivement, le Haut Bréda est un coin sympa, mais un peu trop haut à mon gout pour une première, j'ai un peu peur des températures nocturnes, sachant que l'on risque de partir vraiment léger, j'aimerais éviter les trop mauvaises surprises au début.
Je pensais peut etre aux foret aux nord la cote-saint-andré, vers Semons. La foret à l'air assez vaste, et les point d'eaux nombreux. Quelqu'un connait ?

salut
non non et non au contraire partir bien charger !! 1 ce que tu compte tester et 2 en plus ton matos de rando bivouac normal tente duvet bien chaud et rechaud gaz eau et alimentation ( même si ça sert de parachute au moins tu ne saura pas pris au depourvue )

il faut rappeller aussi que la survie n'est pas un jeux, pas un sport mais une situation de m*rde que l'on ne souhaite pas vivre

30 mars 2011 à 20:51:47
Réponse #7

levercorien

Salut Boris, je suis de Saint Paul de Varces pas loin de Gre,

j’avais il y a quelques années de cela une carte répertoriant tout les différentes cours d'eau poissonneux. J'essaye de te retrouver cela, j'ai sinon quelques idées de coins à te proposer mais pourrais tu préciser de combien tu es prés à t'éloigner de Gre?

31 mars 2011 à 10:23:40
Réponse #8

Outdoorsman

+1 avec Kikou.

Effectivement les propos de Boris "faire un week end en survie" m'ont heurté mais je n'ai pas réagi là dessus (il avait pris soin de mettre des guillemets).

Par là, j'ai compris reproduire une situation dégradée mais en mode contrôlé pour tester des solutions.

On est d'accord pour dire qu'on ne choisit pas de se mettre en situation de survie. Voir ce fil de discussion : "Quand entre t-on en situation de survie ?" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22065.15;

Du coup, je trouve la démarche de Boris louable et pédagogique.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 avril 2011 à 13:53:35
Réponse #9

Boris

Bon tout d'abord excusez moi de mettre mal exprimé, je n'aurais pas pensé que cela ferait couler autant d'encre. Je suis entièrement d'accord qu'on ne choisi pas une situation de survie, alors au lieu d'écrire "week end survie", j'aurais plutôt du écrire "week end pour tester quelques méthodes de survie" ce qui, si j'ai bien compris, est plus exact.

Ensuite, je vous communique l'endroit que nous avons choisi pour ce week end, au nord de Grenoble : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=201382576513012314417.00049fd9c4099705e9d5f

On verra ce que çà donne. Je vous ferais un petit retour.

Boris

04 avril 2011 à 14:32:53
Réponse #10

Boris

Voila, week end terminé. On est parti avec deux patates et une escalope de dinde pour deux, un petit duvet chacun, une scie à main, quelques hameçons , un bout de magnésium et un firesteel, une carte assez vague, et de l'eau.

Bilan :  On a appliqué quelques techniques d'orientation qui on plutot bien marché :up:, on a tenté la pêche mais ce fut peu concluant :down:, fabrication d'un radeau en bois (mais il coulé sous notre poids)  :'(, fabrication d'un arc (mais il manquait de puissance et de précision), allumage d'un feu avec du magnésium (vraiment efficace ces petites choses  :doubleup:!), aménagement d'une palissade ( :doubleup:) et d'une couche avec branche et feuille morte (plutot confortable, mais elle manquait un peu d'isolation).

Au final, niveau sommeil on a été à la limite confort, mais c'était tout à fait gérable, niveau alimentation et hydratation, on était un peu en dessous de la normal, et on a vite compris que lorsque qu'on est limité sur ce point, on en subit rapidement les conséquences.

Voila, petite expérience vraiment enrichissante, sans prise de risque majeur. ;#

04 avril 2011 à 15:33:58
Réponse #11

levercorien

Cool, vous avez pris des photos??? :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //