Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac de rando SALEWA Monbray 28  (Lu 1541 fois)

25 janvier 2012 à 13:22:13
Lu 1541 fois

Torak

Bon je crois qu’une revue matos est nécessaire dans la ligné des sacs de randonnée a la journée voici le SALEWA MONBRAY 28.

Présentation générale :

C'est un sac de randonnée a la journée, un 28 litres.  

-Deux sangles de compression (sur la gauche de la photo) sur chaque coté qui permettent ainsi d'attacher    
   un pied d'appareil photo, son tapi de sol ou tout autre chose qui ne rentrerait pas dans la cheminée principale ou dans les  
        poches latérales.

-Une cheminée principale d'un peut plus de 20 litres (resserrage par cordon sur le haut)

-Deux petites poches latérales qui permettent de loger aisément une gourde de vélo dans chacune des deux (plus un petit bonnet
        ou un cache-col).

-Une poche au-dessus de la cheminée (partie intégrante du rabat) qui permet de mettre du matériel et d'y accéder rapidement ici ma trousse de secours

-une armature externe qui met sous tension le filet d’aération du dos ce qui procure un bon confort de portage et une rigidité    
        conséquente quand il est chargé aux alentours de 6 à 7 kilos

Étanchéité:  

Tests: Sous une bruine/A la rosée / Pluie forte .
        Application au préalable d'un imperméabilisant en bombe.

-ROSÉE: je l'ai laissé toute une nuit dehors bourré de papier journal pour bien    
   tester toute la surface de la toile.
   une rosée assez importante sur la toile avec juste une très légère humidité sur le papier qui n'as pas pénétré en profondeur.

BRUINE : Idem que pour le précèdent test mais cette fois-ci le papier était légèrement mouillé.

PLUIE FORTE : Cette fois-ci c'est dans ma douche que cela se passe car ma pomme de douche « produit » de très grosse gouttes :
   cette fois-ci c'est au bout de cinq minutes que la surface du journal est bien mouillée.

Confort:

Honnêtement je n'ai pas beaucoup eu l’occasion de le tester du fait de sa faible capacité donc quand je le charge avec le matos de « base » cela donne ça :
   -3 litres d'eau
   -Poncho+ pantalon de pluie
   -Petits bazars "thermiques" (bonnets,tours de cou ...)
   -Nécessaire pour manger pour 6 repas en alimentation "compressé" de chez sup** u + chocolat/chauffe etc...
   -Sac de couchage en duvet (merci guillaume )+ tapis de sol attaché aux sangles des cotés  
   -Appareil photo "mousquetonné" aux sangles rajoutés par mes soins sur les bretelles et cela marche du tonnerre !
   -Trépied attaché grâce aux sangles de compressions d'un des cotés.

Le portage avec ce matériel a été effectué durant un un week-end entier dans le cantal ma foi il m'as été très confortable grâce a la rigidité de l'armature et l’aération du dos.

Le fait que ce ne soit pas un sac conçu pour des charges "lourdes" n'est pas un problème fondamental en soi, l'idée des sangles sur les bretelles (non visibles sur les photos car les photos datent un peut) je l'ai "pioché" chez Aarn (N-Z) certes il y as plus de poids sur les épaules et c'est un facteur a prendre en compte sur des grandes distance et encore je ne suis pas si sur car avec un bon système de portage je pense qu'un équilibre peut-être trouvé sans grandes difficultés.

CONCLUSION:

Pour un usage pas trop intensif c'est un sac vraiment agréable a porter si on le règle bien (extrêmement facile).

L’utilisation d'un sur-sac n'est pas indispensable ou alors lors d'une grosse pluie on a généralement un poncho assez grand pour le couvrir.

Pas de surplus de sangles et d’attaches en touts genres inutiles a mon usage.

bref un bon petit sac  

ps: je pense coudre des attaches sur la sangle abdominale comme CHP sur son harnais de trait (visible sur ici: http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article74)
C'est pas mieux c'est different.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //