Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Eau hydrocarbures et cendres  (Lu 1940 fois)

31 mars 2011 à 08:03:08
Lu 1940 fois

QUIDAM

Salut à tous,

J'ai lu des choses qui me semblent à priori bizarre sur un autre forum, donc je vais vous poser la question.

- Vous semble t-il possible d'utiliser de la cendre pour filtrer de l'eau ? (cela ne va-til-pas au contraire la contaminé par la soude ?)
- de plus je ne retrouve plus un article ou il est fait question d'ébullition lente pour se débarasser des hydrocarbures (si vous pouviez me donner le lien)...

Merci.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

31 mars 2011 à 19:39:33
Réponse #1

QUIDAM

31 mars 2011 à 20:25:40
Réponse #2

Ghjallone

l'eau qui passe dans la cendre donne du "lait de cendre". ca ne contient pas de soude (sauf si de la graisse a été brulée), mais ca contient de la potasse. c'est exellent pour faire une lessive, mais je doute qu'on puisse boire ca.
par contre on peut filtrer avec du charbon.
pour l'ébulition qui élimine les hydrocarbures, ca fonctionnait comment? et surtout sur quel type d'hydrocarbure: essence, fioul lourd?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 21:13:02
Réponse #3

QUIDAM

Merci pour ta réponse, par contre je ne vois pas l'utilité de la cendre pour filtrer l'eau, surtout s'il faut fltrer pour enlever la potasse ?  ^-^

Pour les hydrocarbures, j'avais lu un article qui parlait de faire bouillir l'eau lentement pour la séparer des hyrdocarbures, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

31 mars 2011 à 21:24:26
Réponse #4

Ghjallone

j'ai dit d'utiliser du charbon, pas de la cendre ;)
par contre un peu de cendre dans l'eau pourrait tuer les germes, je sais qu'on peut utiliser de la potasse pour ca. on avait parlé d'utiliser le charbon pour la filtration mécanique quelque part dans le forum.
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 22:04:46
Réponse #5

QUIDAM

J'ai mal du me faire comprendre...

Sur un forum quelqu'un prétend que l'on peut utiliser la cendre pour filtrer l'eau (tu m'as dit que l'on obtenait du lait de cendre) donc mon interrogation était : est-ce utile/judicieux d'utiliser la cendre ? A priori non.
Le charbon de bois absorbe les polluants, mais si on lui fait absorber également de la potasse, une fois arrivé à saturation il risque de laisser passer des éléments nocifs, non ?

31 mars 2011 à 22:09:50
Réponse #6

Ghjallone

je pensais plus a faire passer l'eau a travers un peu de cendre apres l'avoir filtrée avec le charbon en fait...
mais j'ai la liste.

02 avril 2011 à 14:44:17
Réponse #7

Sotret

- Vous semble t-il possible d'utiliser de la cendre pour filtrer de l'eau ? (cela ne va-til-pas au contraire la contaminé par la soude ?)

Clairement, non.
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter des matières en suspension et de préparer un colloïde qui ne décantera pas.

Pour ce qui est de la potasse, ou plutôt de l'hydroxyde de potassium, à part l'augmentation du pH, je ne vois pas quel effet il  peut avoir sur les bactéries. Et le pH suffisant pout tuer ou bloquer le développement des microbes doit être tel que je ne porte pas volontaire pour goûter...Cela dit, il reste à démontrer que les cendre du feu de camps permettent d'atteindre un tel pH  ;)

En ce qui concerne le charbon, je vous rappelle que la variété efficace sur le plan physico-chimique est le charbon actif. Un extrait de l'article wikipedia sur le sujet :

Le charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal activé est une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure microporeuse.
C'est, en fait, une sorte de charbon de bois présentant une très grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant[

Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone: bois, écorces, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d'olives, ou bien de houille, tourbe, lignite, résidus pétroliers.

La fabrication se décompose en deux étapes :

une première étape de calcination ou carbonisation (ou pyrolyse), à forte température, des produits constituants.
une deuxième étape d'activation consiste à augmenter le pouvoir adsorbant, notamment en éliminant les goudrons qui obstruent les pores et ce selon deux procédés distincts :
l'activation physique, nouvelle combustion avec choc thermique (à 900 à 1 000 °C), effectuée dans un courant d'air et de vapeur d'eau, injectés sous pression (procédé d'oxydation contrôlée), va créer des millions de microscopiques alvéoles sur la surface du charbon, augmentant de façon très importante sa surface et son pouvoir d'adsorption. Ce procédé donne un charbon à pores étroits ;
l'activation chimique par de l'acide phosphorique entre 400 °C et 500 °C. Ce procédé donne un charbon à pores plus larges.

Vous l'avez compris, c'est la deuxième étape qui est importante : Le charbon actif est un produit industriel

Je crois que le forum regorge suffisamment de procédés fiables, éprouvés et simples (KISS  ;)). Inutile de se faire des noeuds au cerveau...

02 avril 2011 à 19:27:03
Réponse #8

Jérôme A

. Inutile de se faire des noeuds au cerveau...

et a l'estomac  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //