Juste pour compléter les précisions déjà apportées par certains, notamment par David, sur l'intérêt de bien comprendre comment fonctionnent les antibiotiques et comment y réagissent les bactéries, en particulier le staphylocoque, un petit éclairage supplémentaire...
Parmi les staphylocoques, même dorés, tous ne sont pas pathogènes, loin de là...
L'appellation frappe les esprits, car beaucoup de journalistes l'affectionnent manifestement, et comme beaucoup d'entre eux recherchent souvent le sensationnel sans trop vouloir s'encombrer de complexité, le nom de "staphylocoque doré" permet en quelque sorte de donner un nom, voire un visage, à la bactérie ennemie par excellence... Probablement d'ailleurs, s'il n'avait pas l'arrogance d'être "doré", ce fameux staphylocoque aurait-il moins de succès médiatique...
Mais pour ce que j'en comprends, il s'agit plutôt d'une catégorie assez large, dans laquelle la bactérie anodine cohabite avec le germe hautement nocif et multirésistant... L'information selon laquelle "la moitié de la viande" de telle ou telle origine serait "contaminée par des staphylocoques" manque donc par elle-même d'un degré de précision suffisant pour nous contraindre absolument à paniquer...
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la résistance aux antibiotiques ait forcément un lien avec le caractère pathogène de la bactérie (et je ne suis pas, à l'heure où je poste, en compagnie de ma médecin préférée, qui saurait probablement répondre à ça)... En revanche, il est logique que cette résistance rend ce caractère pathogène, quand il existe, plus ou moins irrémédiable...
Mais certains ici sauront probablement être plus précis que moi sur le sujet...
En tout cas, comme toujours, attention aux généralisations abusives, qu'il s'agisse des staphylocoques, des US...ou des journalistes...
Cordialement,
Bomby