Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une fosse comme bivouac???  (Lu 4519 fois)

27 mars 2011 à 22:33:36
Lu 4519 fois

LAURENT-COQ

Bonjour à tous  :)

Voilà je me balladais hier en forêt et je me demandais si devais camper ici, ne serait-il plus intéressant de se creuser un trous de 2M  de long sur 50-60cm (voir plus) de profondeur le tout rempli d'isolant (feuilles, sapin etc ) et avec un poncho en tente dressé au dessus et relevé juste 40cm de haut
Je me dis que les avantages pourraient être d'être plus isolant face au vent  (vus que l'on se retrouve sous le niveau du sol) et de permettre de mettre une plus grosse couche d'isolant sans être collé au poncho
Mais être sous terre ne risque pas de créer un effet de "fosse à froid" et donc bcp moins intéressant que la protection du vent?
Voilà j'espére que vous avez compris l'idée  ;#

27 mars 2011 à 22:47:28
Réponse #1

Cyril

À mon humble avis, le temps et l'énergie nécessaires au creusement d'un tel trou doivent neutraliser tous les éventuels bénéfices de l'opération.

27 mars 2011 à 22:51:03
Réponse #2

soldmac

Sans parler que si il pleut tu risque de te retrouver avec une piscine :D

27 mars 2011 à 22:51:37
Réponse #3

Bobzdar

Pas bête l'idée... pour se protéger du vent!
Mais effectivement, je vois un peu l'installation comme une fosse à froid...
Surtout que je pense qu'être "sous la surface" risque d'amener pas mal d'humidité (au niveau des parois).

Après il peut y avoir des avantages qui m'échappent.

Cependant, pour l'investissement en énergie que ça représente, je pencherais plutôt pour la construction d'un début de hutte ou en tout cas de murs.
Tu peux conserver ton isolation du vent et moduler ta hauteur de tarp sans pour autant avoir les inconvénients du "trou".

Enfin, il est plus facile de prévoir une place pour un feu en surface que dans un trou où l'oxygène risque de manquer et la fumée de stagner.

Voilà la façon dont je le perçois.
 ;)

Edit : Grillé par Howlett et Soldmac!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

28 mars 2011 à 09:09:18
Réponse #4

Nathan-Brithless

Sans parler que si il pleut tu risque de te retrouver avec une piscine :D

+2...
as tu une idée du TEMPS passé à creuser un simple trou de fusillier?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mars 2011 à 09:27:54
Réponse #5

Ibis

Ca marche bien dans la neige, alors c'est vrai, pq pas dans la terre ?  :blink:

Si c'est pr un bivouac au long cours

j'ai passé l'aprem hier dans le trou creusé par un arbre déraciné : terre meuble, déjà un bon mètre de profondeur, tout un pan de "l'abri" est déjà protégé du vent mais par contre très très humide
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 mars 2011 à 11:37:37
Réponse #6

Bobzdar

Dans la neige c'est vachement plus rapide et vachement moins énergivore de creuser un trou.
Et en terme d'humidité ça a des avantages que n'a pas un trou dans la terre.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

28 mars 2011 à 11:38:15
Réponse #7

sagh

Une fosse comme bivouac, pour se protéger du vent ?

sur la neige : oui mais avec un muret hein.
en forêt en baLade-rando :  je vois pas l'intérêt car il y a suffisamment d'arbres debouts ou couchés, taillis, bosquets et même rochers où tu peux arrimer ton poncho.

inconvénients d'une éventuelle fosse : si pluie conjuguée avec le vent==>infiltrations ; énergie et temps perdus ; et... reboucher la fosse !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

28 mars 2011 à 14:28:41
Réponse #8

LAURENT-COQ

Cette idée était juste au point de vue isolation, je ne comptais pas dedans le tps et l'énergie nécessaire pour creuser...

Pour Nathan, j'ai déjà eu la chance de creuser un trou de fusiller (avec peu de sommeil) et je n'en ai pas gardé un souvenir magnifique  ;#

28 mars 2011 à 14:40:30
Réponse #9

Woodrunner

Il s'agit d'une technique instruite dans certains stages FS britons sauf erreur. Si on a les valorise nécessaires et le temps à dispo cela peut être un bon moyen pour tenir sur la durée. Le fond peut être recouvert de branchâtes et de brasser d'herbes sèches. Le longhi étant plus grand que la fosse et si l' on creuse des rigoles sur le pourtour l' humidité doit pouvoir être géré.
On peut comme avec la tranchée de neige créer une fosse à froid.

Ce genre de bivouac peut avoir son utilité dans des situations où l'on ne peut pas ou l' on ne doit pas allumer de feu.

En tous cas c'est une chouette expérience à faire...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 mars 2011 à 14:45:21
Réponse #10

Bobzdar

On peut comme avec la tranchée de neige créer une fosse à froid.
Bien vu! :yeah:

Et il est vrai qu'on peut creuser un trou partout (ou presque).
Et on a pas forcément partout les matériaux nécessaires à la fabrication d'une hutte.

Sinon peux-tu m'expliquer pourquoi cela devient utile "dans des situations où l'on ne peut pas ou l' on ne doit pas allumer de feu"?

29 mars 2011 à 01:22:04
Réponse #11

Rod

29 mars 2011 à 06:52:51
Réponse #12

Woodrunner

Quand l'équipe de recherche n'a pour but ultime que de te faire la fête à coup de 120mm...
Ou quand le terrain est du genre lance sans arbres donc sans trop de possibilités de faire du feu.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

29 mars 2011 à 10:08:30
Réponse #13

Walter

L'intérêt des "trous" que faisaient les soldats dans les différentes guerres pour s'abriter n'était que d'un point de vue sécurité (tir) alors ? Car lorsqu'on lit ou regarde des document(aire)s sur la guerre 39-45 (entre autres), les soldats passaient la nuit dans des trous, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il caille, qu'ils soient bombardés, ...
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

29 mars 2011 à 11:10:47
Réponse #14

Woodrunner

Les trous de tirailleurs sont fait pour protéger les soldats de la mitraille courante du champ de bataille. Cela ne protège que peu des coups direct, mais cela diminue la taille de la cible, et lors des préparation d'artillerie cela diminue le nombre de perte. Rien à voir avec le confort donc... cela permet juste à une unité de tenir l'emplacement plus facilement.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

29 mars 2011 à 11:32:03
Réponse #15

Kilbith

Les trous de tirailleurs sont fait pour protéger les soldats de la mitraille courante du champ de bataille. Cela ne protège que peu des coups direct, mais cela diminue la taille de la cible, et lors des préparation d'artillerie cela diminue le nombre de perte. Rien à voir avec le confort donc... cela permet juste à une unité de tenir l'emplacement plus facilement.

Yes...but

Cela permet aussi d'avoir plus d'espace sous son poncho, de garder captifs des feuilles ou des branchages utilisés en matelas et le trou limite les courants d'air. Évidemment on évite de faire le trou au fond d'une cuvette. C'est souvent plus facile de creuser dans un sol sec que de monter des murs latéraux étanches (si on a une pelle bien sûr)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2011 à 11:57:31
Réponse #16

Woodrunner

Je répondais à la question du point de vue militaire, si tu regarde plus haut je suis d'accords avec toi sur tous tes points!
« Modifié: 04 avril 2011 à 10:20:49 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //