Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: beaucoup de courage, peu de refléxion  (Lu 4161 fois)

14 mars 2011 à 16:39:16
Lu 4161 fois

Dozor



Je lisais la presse britonne, quand je suis tombé sur l'article suivant:

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1359389/Peterborough-hero-Deivdas-Jaikas-tackled-armed-robber-comes-forward.html

Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais ou qui ne veulent pas se taper tout l'article (regardez les photos tout-de-même), l'histoire se passe dans une petite ville anglaise. 2 BG armés dévalisent une bijouterie, un jeune immigrant lithuanien se promène et entend les gens dans la rue qui crient: "Arrêtez-les, stop!" pointant les BG. Ni une ni deux, le jeune aggripe la manche du voleur pour le retenir, qui lui pointe son flingue sous le nez...

Qu'auriez-vous fait dans une telle situation?

Perso, j'aurais appelé la police, mais JAMAIS, je n'aurais tenté de stopper des braqueurs (peut-être armés, sûrement dangereux)

14 mars 2011 à 17:32:59
Réponse #1

Lynx


Oaip, j'ai extrait les meilleurs passages...

'But I would do the same again, of course.'
'I do not know self-defence or martial arts, I'm just an ordinary man who was trying to do the right thing.
Deivdas said police officers and his friends had told him he was the 'Hero of Peterborough'.
He added: 'The police told me that I should get a medal or something like that because I'm so brave.'

Il existe un certain écart entre sortir une mamie des griffes d'un BG et s'exposer à des braqueurs pour des bijoux, montres, argent, ou je ne sais quoi d'assuré.
Aujourd'hui une petite série de photos et un témoignage ramené au poste de police le plus proche servirait surement davantage la société qu'un héros dont on s'accorderait qu'il est mort en héros pour une montre et trois cent livres... (d'ailleurs c'est une bijouterie?)

 
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 mars 2011 à 21:25:18
Réponse #2

sharky


Ni une ni deux, le jeune aggripe la manche du voleur pour le retenir, qui lui pointe son flingue sous le nez...

J'ai peut être un peu de mal avec l'anglais, mais je n'ai pas trouvé le passage en gras.
On peut deviser pendant des heures sur "je ferais çà ou je ferais pas çà" concrètement dans le feu de l'action, bah tu réfléchis pas.

Il décide d'intervenir, oh surprise la main est armée. Sans aucun bagage martial (semble t'il), il arrive à controler la main armée a minima pour ne pas se faire plomber et ne pas faire de victimes collatérales.

S'il y a quelqu'un a blâmé, c'est plutôt les types qui lui ont crié "stoppe le et attrape le" pour un rapine. Ils auraient assassiné quelqu'un ou commis un viol, je dis pas mais c'était pas leur peau qu'ils jouaient ces fameux donneurs d'ordre.
A partir du moment où tu décides d'intervenir, bah il faut aller jusqu'au bout.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mars 2011 à 21:32:34
Réponse #3

Leif


But when I looked down the barrel of that gun, I thought 'I am dead'

maybe

15 mars 2011 à 11:48:57
Réponse #4

Dozor


Il existe un certain écart entre sortir une mamie des griffes d'un BG et s'exposer à des braqueurs pour des bijoux, montres, argent, ou je ne sais quoi d'assuré.
 

Ben justement, ça ça m'est arrivé. J'allais acheter mon repas de midi en ville de Genève, rue de Carouge, pour ceux qui connaissent. 2 femmes s'engueulent en espagnol, la 1ère doit avoir 75 ans, elle a peur et cherche des gens du regard. la 2e doit avoir 30 ans et lui réclame du fric "venti franci mama, venti franci!!!" m*rde, elles sont mère et fille... La plus âgée m'interpelle  :-\ "monsieur, monsieur, ma fille elle va pas bien elle me tape!" pff, pas ma journée, je m'approche, je vois la gueule de la fille en question. Les yeux sont vitreux, elle parle du nez, elle a pas l'air dans son état normal, m*rde, elle a bien l'air d'une toxo... du coup j'ai appelé les flics, pour qu'ils s'en occupent. Pendant que je les appelle, la jeune claque la plus vieille en lui hurlant qu'elle a besoin des 20 francs... et là, j'ai peur... j'aime pas trop les toxos, je suis stressé et je sais pas quoi faire :ohmy: et là un mec qui passait la plaque contre la vitrine du magasin, une main tenant un bras, l'autre tenant la gorge et lui gueule dessus, genre "on tape pas sa mère, c'est pas bien", j'ai trouvé ça génial, surtout qu'AUCUN passant n'a réagi! Tout le monde demandait si la police avait été appelée, mais personne ne voulait le faire, heureusement j'avais commencé par ça!

Désolé du récit peut-être pas clair, mais ça me travaille vachement. J'aurais aimé être le mec qui a stoppé net la toxo, mais je n'en ai pas eu le courage!

Qqn a aussi vécu ce genre de truc?

16 mars 2011 à 14:26:51
Réponse #5

Lorka-85


:lol:

il est d'un ridicule sans nom sur les clichés ce brave samaritain :lol: vous parlez d'un héro !
Encore une fois, c'est paradoxale, mais bravo au braqueurs pour leurs sang froid, a la fois pour le coups de la petite vieille qui intervient et qu'ils ne frappent pas, et ce "chuck norris" inconscient.

 :o

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //