Petit retour sur une paire de chaussures dont je découvre peu à peu les qualités: Meindl Caracas

Comment j'en suis arrivé là?
Avec l'expérience et les conseils glanés ça et là, j'ai délaissé, il y a quelques années, mes "grosses" pour porter des chaussures basses dans la plupart de mes activités. Après un passage en trail, beaucoup trop fragile dans la durée, je suis passé aux Salomon exit GTX achetée en promo il y a 3 ans. Bonne accroche, tenue du pied correcte, bonne protection contre les intempéries, souplesse appréciable... mais décidément, le gore-tex, pour les chaussures, c'est pas le pied! Malgré tout, je les ai beaucoup porté et elles passaient aussi bien dans les bois qu'à la ville.

Et puis, mes salomons commençant à accuser leur âge, j'ai commencé à chercher une chaussure de remplacement:
- basse
- bonne semelle pour une bonne accroche
- cuir sans gore-tex pour la longévité et la respirabilité
- aspect "passe-partout" aussi bien en ville qu'en balade
- légère
- bien construite: ce sont probablement les chaussures que je vais le plus porter ces prochaines années, ça vaut donc le coup d'y mettre un peu de prix.
Après avoir arpenté les rayons de plusieurs magasins de sport et les sites de quelques marques connues, j'en suis venu à essayer comparativement les meindl Caracas et Borkum dans un célèbre magasin parisien pour amateurs de plein-air. Les deux avaient en commun le confort et l'aspect relativement passe-partout. Cependant, la Borkum est clairement orienté urbain et manque de tenue du pied (logique, elle est construite pour les pieds larges) et de respirabilité (problème évoqué sur un autre forum). J'ai donc opté pour la caracas.
D'abord, la description:
chaussure basse en cuir intégral sans gore-tex (existe aussi avec), tige en cuir nubuck ciré, doublée en cuir, semelle vibram, double amortisseur, languette à soufflet mais permettant une bonne aération, semelle intérieur "air active".
Poids: 435g en 7,5 (environ 41,5)

première impression et premier essayage:
fabrication soignée, voire très soignée, semelle à crampon correct permettant d'envisager des crapahuts sur sentiers difficiles, aspect passe-partout, enveloppe et tient bien le pied, assez confortable et le grip de la semelle semble efficace. La cheville est très dégagée et rien ne gène les mouvements.
Après 2 jours d'utilisation principalement en ville, je confirme la bonne impression du début: c'est confortable, assez léger, ça accroche bien (sauf sur sol lisse et légèrement mouillé... prévisible) et ça passe beaucoup mieux chez le banquier qu'une paire de galibier

En forêt (pas boueuse), c'est agréable, le pied est bien tenu et stable.
Point particulier: la chaussure est assez "proche du pied" ce qui donne le sentiment de ne pas être entouré d'une carapace autour du pied.
Petit bémol: j'ai tendance à bien serrer mes chaussures pour que le pied tienne bien, les caracas appuient un peu sur le dessus du pied entrainant une gène locale... je pense que ça s'estompera quand la chaussure se sera adapté à mon pied. d'autre part, les passants pour les lacets me laissent sceptiques sur leur durée de vie.
Première conclusion: à priori, la chaussure rempli son office. ça n'est pas la chaussure de l'apocalypse qui permet d'aller au pôle-nord via l’Everest, mais est relativement à l'aise dans pas mal de situation et je devrais donc la porter assez souvent... bref, un achat apparemment utile