Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel arc récurve ?  (Lu 24195 fois)

06 octobre 2007 à 07:58:11
Lu 24195 fois

Patrick

J'ai eu l'occasion de m'initier au tir à l'arc et j'avoue que j'ai vraiment envie de m'y perfectionner. Mais comme tous ce qui est très technique et alambiqué me gonfle, je souhaiterai un Arc Coréo/Mongol ou autre récurve du même type, compact (pas de compound) et qui ne me coute pas non plus un rein.

Vous avez ça en magasin, les archers du Roy ? des conseils, des adresses, des liens ?

D'avance merci.

06 octobre 2007 à 08:06:03
Réponse #1

Tumiza

J'ai eu l'occasion de m'initier au tir à l'arc et j'avoue que j'ai vraiment envie de m'y perfectionner. Mais comme tous ce qui est très technique et alambiqué me gonfle, je souhaiterai un Arc Coréo/Mongol ou autre récurve du même type, compact (pas de compound) et qui ne me coute pas non plus un rein.

Vous avez ça en magasin, les archers du Roy ? des conseils, des adresses, des liens ?

D'avance merci.

Ca peut ce trouver mais quelques infos supplementaires aideraient beaucoup.
pratique visé : chasse, 3d, deconne dans le jardins,...
gamme de prix
puissance
occasion ou neuf
...

Si tu debute je te deconseillerait le style mongole (enfin tout est possible)
Je crois que Pedro sur webarcherie en a en depot d' un facteur de l'europe de l'est apparament tres bien pour le prix, sinon un grozer

Pour un recurve le martin X200 est une valeur sur pour pas trop cher et facilement revendable comme tous les martins et les bear
De toute facon la musculature  et la gestuelle vont se faire progressivement donc ne pas mettre trop chere dans le premier arc et ne pas le prendre trop puissant, il vaut mieux changer d'arc par la suite d'ou l'interet de pouvoir le revendre facilement

L'ideal etant de pouvoir tester la marchandise evite les achat par internet (et pourtant pas mal de monde le fait)
« Modifié: 06 octobre 2007 à 08:16:40 par ravachol »
BAVU ba pris

06 octobre 2007 à 08:26:01
Réponse #2

Patrick

Ca peut ce trouver mais quelques infos supplementaires aideraient beaucoup.
pratique visé : chasse, 3d, deconne dans le jardins,...
Usage polyvalent, entraînement au tir en situation et pourquoi pas, la chasse pour pouvoir bouffer au besoin.

gamme de prix
Bon rapport qualité/prix CAD que le but est de le garder et donc qu'il ne soit pas fragile.

puissance
Je ne sais pas, je suis d'un physique plutôt puissant avec de grands segments.

Merci pour tes précisions.  :up:

06 octobre 2007 à 08:54:07
Réponse #3

Tumiza

Puissance minimum pour la chasse 45 lbs
Puissance recommandé SI ON EST CAPABLE DE LA MAITRISER le plus possible, en pratique 55-60#

Il faudrait aussi connaitre ton allonge

2 choix possible:

-tu prend un monobloc et tu monte en puissance en changeant d'arc en revendant le premier ( celui que je prefere) combinaison d'arc possible :

etape 1 samick safari en 40#, environ 175 € revendable 100€  pour apprendre la technique

etape 2 un bon martin ou bear et tu monte en puissance 55-60# environ 350€ si tu a le budget tu peut aussi taper dans la gamme superieur (great-plains,... ) environ 650€

-Tu prend un "take-down" (demontable) tu conserve la poignée et change de branches en fonction de la puissance desirée.

tout de suite prendre une bonne poignée par exemple gamemaster et prendre 2 paires de branches. 450 € + prix de la deuxieme paire de branche

Un bon magasin: erhart sport
BAVU ba pris

06 octobre 2007 à 13:02:10
Réponse #4

Dalg

Bonjour Patrick,

J'avais trouvé ce lien sur un forum (archasse.com je crois ...), je recherche l'origine ... http://www.grozerarchery.com/index_m.htm

C'est anecdotique et pour le plaisir des yeux mais ça m'avait semblé intéressant à l'époque; à explorer !

@+

Edit : voila un des liens sur archasse qui commente un peu ce site : http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=2573&hl=grozer

Re @+
« Modifié: 06 octobre 2007 à 13:13:15 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

06 octobre 2007 à 14:55:40
Réponse #5

douyazen

J'ai ce site en favoris , si ça peu aider .
ça me parait bien expliquer ,pas trop technique ,abordables par tous .

http://membres.lycos.fr/promoarc/
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 octobre 2007 à 15:20:56
Réponse #6

FRED M

Quand tu auras ton arc, il te restera à acheter ou faire des flèches.
Les miennes sont réalisées à partir de tuteurs en bambou de jardinerie.
Diam juste un peu moins de 10mm.
Redressées à la flamme.
L'encoche est taillée directement dans le bambou, juste après un noeud.
Reste ensuite à coller et, si tu veux, ligaturer les plumes.
Pour la pointe: tout dépend de la destination de ta flèche.

Attention la chasse à l'arc est autorisée en France mais: permis de chasse + journée de formation à la chasse à l'arc (!?) et pointes adaptées au gibier.

Petite photo de mes flèches:

08 octobre 2007 à 18:34:15
Réponse #7

French Kiss

Si tu as de grands bras, tu vas avoir une grande allonge, donc pense a choisir la longueur de ton arc en consequence, mention speciale pour les arcs mongols dont les branches ont une grande amplitude de mouvement malgre leur petite taille... Sinon pars sur la base d'un arc d'au moins 60 pouces de long, ca reste pas trop encombrant dans les taillis et ca reste confortable a tirer meme pour les ourangs-outangs  :lol:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 octobre 2007 à 19:31:44
Réponse #8

Patrick

Oui merci, je pensais effectivement à l'arc mongol et à sa petite taille, notamment pour pouvoir éventuellement tirer à partir d'un couvert. J'ai effectivement de long bras.

On dit que malgré sa taille modeste l'arc mongol était relativement puissant puisque traversant les armures de bronze et de fer des Chinois.

FRED M, comment tu dis qu'il faut faire pour redresser du bambou à la flamme et le rendre rectiligne ?

08 octobre 2007 à 20:19:57
Réponse #9

Pierrot

Oui merci, je pensais effectivement à l'arc mongol et à sa petite taille
Un gros avantage des arcs de ce type, c'est qu'ils sont ambidextre ( c'est un gaucher qui parle ), sinon comme dit plus haut les arcs de chez "Grozer" sont très bien, pas chers et de bonne facture.

JM avait acheté un samick de ce genre, le SKB, pas mal du tout également.
ici , le deuxième sur la page.

Fred M, belles flèches.  :up:

08 octobre 2007 à 21:07:36
Réponse #10

FRED M

Les tuteurs sont rarement droits; il faut les redresser en les rapprochant d'une flamme.
Attention à ne pas brûler les fibres; mais chaud le bambou se laisse facilement dompter, tout comme l'acier ;) 

08 octobre 2007 à 21:17:55
Réponse #11

Anke

Pour les arcs mongols voir chez Grozer effectivement. Tu peux aussi voir les arcs de Zol ( sur webarcherie) arcs fabriqué à la main, renfort de corne de buffle et tendons ( il y en a de très beau et le gars est très sympa, ce qui ne gache rien !).
Pour les flèches tu peux prendre également des futs en pins ( voir les tutos sur le même forum).
Bon j'espère ne pas avoir fait de gaffe en citant ce forum. Dans le cas contraire on efface, c'éatit juste de l'info, pas de la pub.

08 octobre 2007 à 21:23:21
Réponse #12

FRED M

Je trouve que les Grozer secouent beaucoup, surtout les grandes puissances.
Donc pour moi, look sympa, mais l'impression qu'un rugbyman me tape dans le dos à chaque décoche.

08 octobre 2007 à 21:27:04
Réponse #13

modl

Mieux encore que les futs de pins de GSB, les futs de ramins de Leroy Merlin (désolé de citer la marque, mais y'a que là que j'en trouve). Pas mal de tuto sur webarcherie. Pour l'empennage, tu trouves du matériel (plume et double face spécial) dans quelques décathlons. Pour les pointes, FredM a tout dit.
Après, y'a que la pratique...
Perso, j'ai un rotin fait par mes petites mains de 45#. Sans pratique régulière, c'est ma limite haute, et je suis aussi relativement costaud.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

08 octobre 2007 à 21:28:39
Réponse #14

Pierrot

Te bile pas Anke, Webarcherie a été cité des dizaines de fois.  :up:

Tant qu'on est dans le sujet, qui connaîtrait une archerie dans les Bouches du Rhône qui importe les arcs Martin ?

10 octobre 2007 à 15:12:05
Réponse #15

French Kiss

Pour revenir aux arcs mongols, ils ont les defauts de leurs qualites:

- ce sont de petits arcs legers, il y a peu de matiere/poids pour absorber l'energie degagee a la decoche, des qu'on depasse 30 livres, ca secoue convenablement... pliage de bras d'arc obligatoire si on veut pas se mettre l'epaule en surtension au bout de 10 fleches...
- dur a maitriser, il n'y a qu'en bouffant de la fleche qu'on peut y arriver, jusqu'a ce que le corps acquiers les automatismes et que la tete n'ai plus a penser au geste ou a la visee...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 novembre 2007 à 20:14:53
Réponse #16

JOSEY-WALES

J'ai essayé et ça m'a pas convaincu.
esthétiquement c'est sympa, mais rien ne vaut un bon arc recurve, avec une fenêtre d'arc bien découpée, un band de 8 pouces et un
bon tapis de peau.
Comme c'est noté plus haut le mongol, court, forme un angle de corde qui rend une décoche propre moins évidente.
Le faible poids de la partie poignée génère en effet un choc lors de la décoche qui ne facilite pas la précision.
Pour débuter c'est tout sauf idéal et pour quelqu'un qui est un peu plus initié c'est un arc sympa mais qui n'apporte rien, ce ce n'est un peu d'exotisme. Le rendement est généralement mediocre (vitesse de la flèche) et la qualité inégale, a moins d'investir dans des modèles nettement plus chers genre Saluki et autres.

07 novembre 2007 à 20:01:44
Réponse #17

JOSEY-WALES

Pierrot,

Dans les BDR, les vraies archeries ne nont pas légion, essaye Totem archerie, c'est à mon avis la plus serieuse dans le secteur et ils n'auront aucun problème pour te commander un Martin:

TOTEM ARCHERIE
Z.A.C du Cabrau - 21, rue de la transhumance / 13310 Saint Martin de Crau
Téléphone / Fax : 0.490.980.860

Puisqu'on est dans l'archerie , pour ceux qui veulent comprendre et s'initier tout seul au tir instinctif, je vous conseille les deux ouvrages de Fred Asbell, traduit en français (une fois n'est pas coutume). C'est simple et technique en même temps, c'est bourré d'humour de qualité et les ouvrages se terminent par des recits de chasses très bons.
ça technique n'a rien a voir avec les choses qui vous seront dispensées dans un club de tir à la cible (FFTA ou autre) qui sont très statiques et très prise de tête.

07 novembre 2007 à 21:04:17
Réponse #18

Pierrot

Merci JW pour l'info, en plus St Martin de Crau est à peine à 20 km de chez moi.
J'irai donc faire un tour chez eux très bientôt.

07 novembre 2007 à 22:00:42
Réponse #19

Matthias

Les arcs démontables, dits "take down", ont l'avantage de prendre moins de place et donc plus facilement transportables : cet été je suis allé au Connemara (Irlande) faire du vélo en bivouac pendant une semaine , j'ai pris l'arc qui est rentré sans problème dans le tapis de sol et les flèches accrochées à la barre supérieure. Malheureusement, ce que je ne savais c'est qu'il n'y a que très peu de faune sauvage dans le Connemara ...
En situation de survie, il est beaucoup plus facile de fabriquer un longbow médiéval (plans et explications ici).
Pour les flèches le bois à l'avantage d'être trouvé partout, mais si on peut le mieux est d'emporter des flèches en alu, ou mieux, carbone, avec des lames prêtes à l'emploi (aiguisées).

11 novembre 2007 à 20:15:13
Réponse #20

guillaume

12 novembre 2007 à 20:01:22
Réponse #21

Matthias

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //