Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 10 choses totalement inutiles que font les gens pour lutter contre les bactéries  (Lu 5763 fois)

12 mars 2015 à 08:20:32
Lu 5763 fois

raphael

http://www.atlantico.fr/decryptage/10-choses-totalement-inutiles-que-font-gens-pour-lutter-contre-bacteries-2032393.html

"Le fait de vivre dans une époque hygiéniste est certainement bénéfique pour la santé. Pour autant, certains gestes pour se prémunir des bactéries relève parfois davantage de l'obsession ou de la méconnaissance plutôt que d'une attitude rationnelle."
Se connaitre et s'accepter

12 mars 2015 à 08:45:57
Réponse #1

kastor

C'est marrant, le présupposé de l'article (induit par le titre, très mal rédigé)  qui consiste à énoncer qu'on lave uniquement pour détruire des bactéries. L'utilité de ces gestes n'est pas que purement hygiénique. Il revêt un aspect social non négligeable, qui s'est désolidarisé de l'analyse quantitative de l'efficience de l'action...
A prendre au second degré  : Concernant par exemple le n. 8, ça se voit que l'auteur n'a pas un gamin qui apprend à uriner...

12 mars 2015 à 08:53:15
Réponse #2

raphael

Dans un autre domaine ou j'y connais rien :

a chaque fois que je suis aller voir une nouvelle maman suite a l'accouchement, j'ai été "surpris" de l'obligation de baigner (décaper vu les produits  :blink:) le bébé tous les jours dès la naissance. On bousille pas la protection naturelle de la peau d'un être qui vient de passer 9 mois dans un milieu naturellement protecteur ?

12 mars 2015 à 09:52:09
Réponse #3

sebastienb

Pas d'accord sur le gel hydroalcoolique : ok beaucoup de gens stupidement en abusent et se plaignent que leur peau en souffre. Mais en milieu urbain, hors de la maison où eau et savon ne sont pas forcément immédiatement accessibles (où sont accessibles dans des endroits à l'hygiène douteuse) je trouve ça très bien d'en avoir, même s'il faut favoriser eau et savon autant que possible. Ne pas se contaminer, en ville, c'est mission impossible.

12 mars 2015 à 10:06:10
Réponse #4

Bomby

Pas d'accord sur le gel hydroalcoolique : ok beaucoup de gens stupidement en abusent et se plaignent que leur peau en souffre. Mais en milieu urbain, hors de la maison où eau et savon ne sont pas forcément immédiatement accessibles (où sont accessibles dans des endroits à l'hygiène douteuse) je trouve ça très bien d'en avoir, même s'il faut favoriser eau et savon autant que possible. Ne pas se contaminer, en ville, c'est mission impossible.

Oui, je te rejoins sur l'utilité d'avoir du gel hydroalcoolique avec soi en milieu urbain.

Mais, sur le fond, le propos de l'infectiologue qui s'exprime ne va d'ailleurs nullement à l'encontre de cette utilisation du gel.

En fait, c'est le traitement éditorial de l'article ("à l'américaine", en quelque sorte - "les 10 trucs, les 10 machins les plus trucs, etc"-) qui à mon avis dévalorise le contenu de l'article.

Par exemple, les points 1, 2, et 3 ne font que répéter le même principe: celui que ce n'est pas la fréquence d'utilisation du gel hydroalcoolique qui compte mais son usage aux moments critiques.

Et certains titres intermédiaires sont très mal choisis : non, il n'est pas du tout totalement inutile d'avoir en permanence avec soi un flacon de gel, il est juste totalement inutile de s'en servir tout le temps de façon obsessionnelle.

Malgré cela, ça n'est pas inintéressant à mon avis d'aller jusqu'au bout. Encore une fois les propos du médecin interrogé paraissent globalement sensés même si le traitement éditorial reste à un niveau superficiel/spectaculaire et "délaye" en superficie avec trop peu de précisions...

Cordialement,

Bomby

12 mars 2015 à 10:14:51
Réponse #5

sebastienb

Ah oui dans sa globalité l'article est très bien, et je suis choqué du nombre de gens qui ne se lavent jamais les mains, c'est juste qu'après l'hystérie pro-gel j'ai l'impression qu'on est tombé dans l'excès inverse.

12 mars 2015 à 10:40:38
Réponse #6

Christian

a chaque fois que je suis aller voir une nouvelle maman suite a l'accouchement, j'ai été "surpris" de l'obligation de baigner (décaper vu les produits  :blink:) le bébé tous les jours dès la naissance. On bousille pas la protection naturelle de la peau d'un être qui vient de passer 9 mois dans un milieu naturellement protecteur ?

dans la maternité où sont nés mes enfants à 3 ans d'écart, les pratiques ont évolué à ce sujet. Le 1er (il y a presque 10 ans maintenant) a été baigné dans la journée de sa naissance. Le second 3 ans plus tard ne l'a été que 8 jours après sa naissance. Explication de la puéricultrice à qui j'avais posé la question : le bébé est protégé naturellement et le baigner le jour de sa naissance détruit cette protection naturelle. Depuis je ne sais pas si la pratique a encore évolué et je ne sais pas si c'est une consigne appliquée à l'ensemble des maternités.

12 mars 2015 à 10:42:47
Réponse #7

garoju

Salut, ça dépend pas mal des maternités en fait !! Ma compagne a vu en formation (puéricultrice) que l'on donne un bain a un nouveau né tous les 2 jours, et qu'il n'y a pas forcément besoin de "produit", un simple bain dans l'eau claire suffit. A éviter dès la naissance, rapport au fait que le nouveau né peu perdre sa chaleur très très vite.
Donc le premier bain au 2eme jour de vie. Lors de l'arrivée de notre petite fille, c'est bien ce qui à été préconisé par les professionnels qui nous ont encadrés, et c'est ce que l'on a fait. En revanche, là ou elle travaille actuellement, c'est bain tous les jours.
Save a tree - eat a beaver !!

12 mars 2015 à 10:57:19
Réponse #8

Burdigala

A prendre au second degré  : Concernant par exemple le n. 8, ça se voit que l'auteur n'a pas un gamin qui apprend à uriner...

Le principe ne me choque pas personellement, l'urine ne "fait" pas propre mais elle ne contient pas de bactéries (sauf en cas de maladie), donc on a besoin de laver pour enlever les traces (et l'odeur d'ammoniaque) mais pas de désinfecter?

12 mars 2015 à 11:37:24
Réponse #9

Moleson

Sauf que se laver les mains, respectivement utiliser les gels hydro-alcooliques, réduit de manière impressionnante, la probabilité d'attraper la grippe en période pandémique.

Se laver classiquement les mains est bien aussi efficace que les gels, sauf que dans la pratique, c'est pas pratique.

Mais effectivement la grippe c'est un virus et pas une bactérie.

Bref comme d'hab... des idées à l'emporte pièce, contre-productives. Mais ça fait tellement de bien de penser que l'on ne suit pas le main-stream. Sauf que le conformisme peut aussi être l'anti-conformisme.

12 mars 2015 à 11:44:15
Réponse #10

sebastienb

Parmi mes trucs d'hygiène personnelle du quotidien (dont certains sont peut-être bidons) :

- Lavage des mains systématique après passage aux toilettes
- Lavage des mains avant de manger (savon préféré sinon gel)
- Manipulation des poignées de lieux publiques de façon à réduire le contact (avec le coude, l'extérieur des mains, ou en actionnant les zones les moins touchées...)
- Pause respiratoire quand quelqu'un me tousse au visage en milieu confiné (je pars du principe que c'est un peu de virus / bactéries en moins malgré tout)

Sur le mouchage il est contaminant pour les autres, mais peut-on s'auto-contaminer ?

12 mars 2015 à 11:59:29
Réponse #11

AC

D'après cette étude, dans les lieux publics, les gens touchent des objets potentiellement contaminés en moyenne 3,3 fois par heure, et se touchent les muqueuses du nez et de la bouche 3,6 fois par heure:
http://cid.oxfordjournals.org/content/56/4/617.full

Se laver les mains en arrivant au boulot et en rentrant à la maison c'est bien, mais je garde quand même mon flacon de SHA. Que ceux qui pensent qu'ils ne se grattent jamais le nez et qu'ils ne se frottent jamais les yeux demandent à un tiers de les observer: ce sont des gestes machinaux, on ne s'en aperçoit même pas soi-même.

12 mars 2015 à 13:28:43
Réponse #12

Christian

un article intéressant du point de vue général, le thème vaut la peine d'y réfléchir.
Mais beaucoup trop de généralisation et d’invraisemblances, voir quelques belles âneries...
regardons dans le détail :

c'est peut-être un jugement un peu sévère.
Selon le lecteur, au pire cet article enfonce des portes ouvertes, au mieux il apporte de l'info et permettra de changer certains comportements.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux bon sens et aux idées reçues.

3 penser qu’il n’est plus nécessaire de se laver les mains après les repas ... :
…QUI le pense ? quelles sont les statistiques dans ce domaine ? encore une généralisation abusive qui ne dit pas grand-chose. Pour ma part je ne le pense pas et je ne connais personne qui le pense.

il me semble que ce rappel est loin d'être stupide, il suffit d'observer à l'heure du déjeuner les clients des fast food et de voir combien de clients passent directement des transports en commun vers le guichet de commande et arrivent à table sans avoir pris soin de leurs mimines.

pour la javel dans les laves linges, je ne penses pas non plus que ce soit un comportement isolé... d'ailleurs les fabricants d'électro-ménager prévoient un emplacement dans le bac à produit pour y mettre de la javel parfois appelée pudiquement "agent blanchissant".

12 mars 2015 à 15:37:32
Réponse #13

Nemorale

1 "avoir du gel tout le temps  sur soi …" :
effectivement, d'ailleurs est ce vraiment la peine d'en avoir su soi ?
==> Chez soi, inutile on se lave les mains avec du est largement suffisant
==> Au boulot, idem, il y a nécessairement des WC ou on peut se laver avec du savon.
Pour un forum de randonneurs, je suis étonnée...
Je passe du temps à me balader en ville, transports ou pas, avec en plus des jeunes enfants. Donc le gel permet d'enlever l'odeur et le gras du sandwich thon-mayonnaise ou du biscuit au chocolat...

6 de l’eau de javel dans la machine à laver … : 
alors là c’est le bouquet ! chez moi ça serait un cas de divorce ;D. Vous imaginez la mine de votre chérie si vous lui annoncez la bouche en fleur que vous avez « fait une machine » avec de l’eau de javel pour être bien certain de tuer tous les put**n de microbes ?!
Moi je le fais sur le linge de maison...encore une fois, ce sont des bavoirs et torchons tâchés de confiture/carotte, enfin je le fais pour avoir du linge blanc et pas tant pour l'aspect désinfectant.

Et quid des endroits où les animaux urinent par exemple ? Ou des tissus sur lesquels ils ont uriné ?

12 mars 2015 à 15:44:05
Réponse #14

raphael

Le javel dans la machine a laver : permet de blanchir c'est vrai et des fois c'est bien utile mais aussi de supprimer les odeurs tenaces sur des serviettes et torchons. Attention là aussi au dosage et sur du coton uniquement pour les fibres naturelles

12 mars 2015 à 16:29:53
Réponse #15

azur

Pour un forum de randonneurs, je suis étonnée...
Je passe du temps à me balader en ville, transports ou pas, avec en plus des jeunes enfants. Donc le gel permet d'enlever l'odeur et le gras du sandwich thon-mayonnaise ou du biscuit au chocolat...
Le gel hydroalcoolique n'est pas un nettoyant mais un désinfectant... il n'a aucune capacité à dégraisser les mains, et les odeurs ne sont couvertes que par l'odeur d'alcool.
Si ce que tu utilises retire la graisse, c'est qu'il y a d'autres trucs dedans, et pas forcément catholiques!

Le javel dans la machine a laver : permet de blanchir c'est vrai et des fois c'est bien utile mais aussi de supprimer les odeurs tenaces sur des serviettes et torchons. Attention là aussi au dosage et sur du coton uniquement pour les fibres naturelles
Comme le gel hydroalcoolique, l'eau de javel est un désinfectant et non un détergent. Elle n'a donc en soi aucun pouvoir nettoyant/dégraissant, elle a seulement un pouvoir blanchissant sur certains tissus.
Enfin, une précaution d'usage très peu connue: au dessus de 30°C, le principe actif de l'eau de javel est totalement inopérant; elle ne doit donc être utilisée qu'avec de l'eau froide ou tiède (pour le confort car la température n'est pas un catalyseur dans le cas de l'eau de javel) et après un nettoyage préalable.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mars 2015 à 17:10:22
Réponse #16

Christian

Toi, par exemple, qu'a tu appris en lisant cet article ?

Bonjour DENIS
Pour répondre à ta question, ayant eu dans une vie antérieure une formation  et un métier dans la bactériologie et la chimie, je n’ai pas appris grand-chose.
Je suis intervenu car il me semble que les arguments que tu emploies pour critiquer (au sens premier du mot) cet article ne permettent pas de mettre en cause ce qui est écrit.
Mais t’inquiète, il n’ya pas de lézard, ce que j’apprécie dans ce forum c’est qu’il est peuplé de personnes ayant le sens critique et dont tu fais partie.  :doubleup:

Pour revenir à cet article, je ne partage pas ton point de vue, je pense comme Bomby que le traitement éditoriale n’est pas des plus heureux, mais il n’ya rien qui me choque ou me semble être des contre vérités.

Un petit exemple : depuis quelques temps nous avons la chance d’avoir un lave vaisselle. Il arrive parfois que certains couverts gardent un petit résidu de nourriture. Réaction de ma femme et surtout des enfants : Beh !c’est sale. Je prends le couvert en question gratte un peu avec l’ongle (ongle posé sur un doigt propre lui-même attaché à une main aussi propre … je vais m’arrêter la) et je tends le couvert en disant « voilà ! ». Malgré ce traitement, la petite cuillère incriminée (c’est souvent une petite cuillère, c’est fourbe ces bestiaux) retournera systématiquement dans le lave vaisselle sans avoir eu la chance de remplir sa fonction première. J’ai essayé d’en discuter avec eux : « pour vous ça veut dire quoi sale ? ». Réponse : « ben, on peut attraper des maladies ». J’ai eu beau expliquer que la bactérie qui résisterait à la pastille de détergent et à la température de l’eau  serait un mutant digne des X-men,  mes arguments sont restés inaudibles.  :closedeyes:

Autre domaine où les idées reçues ont la vie dure : la sexualité et les IST (c’est le nouveau nom des MST) : une petite discussion avec une infirmière scolaire et tu seras édifié de voir ce que crois les jeunes à ce sujet.

C’est pourquoi il me semble que des articles aussi simples que celui-ci, même si ils sont imparfaits, ont au moins le mérite de permettre à certaines personnes (n’ayant peut-être pas ton sens critique) de se réinterroger sur leurs pratiques et leurs biens fondés.

PS : va faire un petit tour dans une grande ville en semaine à l’heure du déjeuner et tu verras qu’il n'y a de loin pas que des jeunes et des enfants attablés aux fast food (je ne parle pas que du M.. D. , mais bien de la restauration rapide en générale)  ;)
« Modifié: 12 mars 2015 à 17:15:41 par Christian »

13 mars 2015 à 06:10:37
Réponse #17

Claude Ponthieu

Bizarre, personne n’aborde le cas de l’argent, espèces papier et menue monnaie.  :lol:

De plus, nous ignorons totalement l’histoire médicale de toute personne rencontrée — elle est potentiellement une porteuse saine de virus.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Au cours de formation d’une semaine que je donnais sur l’hygiène (fin des années 80, + 90), les personnes découvraient avec stupeur les risques possibles de contamination. À la fin de cette formation, certaines personnes développaient une paranoïa et tout ce qui s’ensuit.
La question fatidique était « mais comment me protéger ? »
Pour dédramatiser, ma réponse se résumait à « mets-toi dans un préservatif ! »

Plus sérieusement, l’hygiène est tributaire de la prise de conscience de notre responsabilité face aux autres et à soi-même — nos règles d’hygiène quotidienne dépendent de nos croyances, de notre discipline de vie, etc.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 mars 2015 à 10:45:32
Réponse #18

Nemorale

Merci pour ces précisions.
En fait, en y repensant, je me rends compte que j'ai de + en + tendance à aller aux WC laver les mains des enfants, plutôt que de recourir à des produits. C'est plus simple et pédagogique.
Et la Javel, j'ignorais que ça perdait son pouvoir actif au delà de 30° je vais donc revoir mes lessives.
(Je l'utilise pour nettoyer les litières des chats, et eux aiment cette odeur, cela les incite à y aller.)

13 mars 2015 à 10:49:51
Réponse #19

azur

En fait, en y repensant, je me rends compte que j'ai de + en + tendance à aller aux WC laver les mains des enfants, plutôt que de recourir à des produits. C'est plus simple et pédagogique.
De l'avis de plusieurs médecins que j'ai pu croiser, un bon lavage de main (énergique et complet) au savon est probablement le plus efficace pour nettoyer ET désinfecter.
Et ça s'est avéré bien plus efficace que le gel hydroalcoolique pour endiguer une épidémie de dysenterie assez virulente que j'ai vécu (un classique en Afrique).
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mars 2015 à 13:09:17
Réponse #20

Claude Ponthieu

L’Eau de Javel n’est pas un produit ménager !

L’Eau de Javel est un produit dangereux à manier avec précautions.

À moins de vivre en compagnie de graves malades contagieux, nettoyer régulièrement des locaux à l’Eau de Javel est irréfléchi — risque de perturber l’équilibre bactérien inoffensif ambiant et donc de devenir à la longue nocif pour la santé.

L’Eau de Javel contient du chlore facilement libérable, son rejet final dans les eaux usées tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation et devient en réaction avec les matières organiques du sol, de l’eau et de l’air, un poison pour l’environnement.

L’Eau de Javel est irritante et corrosive — à ne manipuler qu’avec des gants en vinyle en aérant la pièce fenêtre grande ouverte (ses vapeurs agressent les poumons).

L’Eau de Javel doit être manipulée et conservée hors de la portée des enfants — risque d’accident grave, notamment par ingestion.

L’Eau de Javel est un décolorant, mais non un détachant ou blanchissant — un vêtement blanc mouillé d’Eau de Javel devient écru si c’est sa couleur d’origine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Utilisation
L’Eau de Javel doit être diluée dans l’eau froide, seule, c’est-à-dire sans être mélangée avec d’autres produits d’entretien ou détergents, et seulement après un nettoyage et rinçage !

Conservation
L’Eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif se conserve au frais et à l’abri de la lumière et du soleil :
• 3 mois après la date de fabrication, en période froide.
• 2 1/2 mois après la date de fabrication, en période chaude.

L’Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif se conserve pendant 3 ans au frais et à l’abri de la lumière et du soleil.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //