Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les risques majeurs  (Lu 4965 fois)

10 novembre 2007 à 14:21:16
Lu 4965 fois

douyazen

J'habite Grenoble et il ya quelques temps , nous avons reçu dans nos boites aux lettres une plaquette décrivant les risques majeurs auquel les habitants de la ville pourraient etre confronté .
Cette plaquette est accessible au format pdf ,et je me suis dit que ça serais pas mal de la faire découvrir ( dans de nombreux cas elle a terminé sa courte vie à la poubelle et presque plus personne ne se souvient de l'avoir reçu )
Je me demandais si d'autre ville avaient eu la méme initiative ?
Si oui , ne pourrais t on pas  reunir ces synthéses  dans un méme fil ,ville par ville , ça pourrait faire gagner un peu temps , apprendre au habitant d'une ville donné qu'il ya des risque réel ,leur description et comment réagir ,  ou tous le monde pourrait venir puiser des renseignements  .

Ps : au modo ; je ne savais pas ou placer ce sujet ,mais si vous pensez qu'il serait mieux placé ailleurs ...
Je ne sais pas s'il existe un topic qui parle de ce sujet si  oui , mes excuses pour tout ce bruit .

Les risques majeurs : Grenoble
 http://www.grenoble.fr/download/risquesmajeurs.pdf

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 novembre 2007 à 13:20:40
Réponse #1

douyazen

up . benh c'est pas une bonne idée alors .
Dites le je suis pas en carton . ;D
Un monde meilleur

11 novembre 2007 à 21:36:01
Réponse #2

Artic Killer

Ben moi je trouve le truc super bien fait en tout cas...

J'avais loupé le post, mais rien de tout ça par chez moi, et encore moins de distribution collective. :(

L'analyse des risques potentiels est à la base de toute création d'un BOB et plans d'urgences, et c'est le facteur clé de réussite, parce que si on n'a pas les bonnes choses au bon moment...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

12 novembre 2007 à 14:57:38
Réponse #3

douyazen

Derien rad , si ça à servi à quelqu'un pour faire son BOB ou pour réalisé et évaluer les risques réels ,ça aura remplit son role .

@Artic killer : faudrait peut etre voir en mairie s'il ont un équivalent . oule faire toi méme ,y a un fil qui en parle je crois sur le forum .
Un monde meilleur

12 novembre 2007 à 15:10:40
Réponse #4

triptop

Artic Killer, si tu es en France :

de la doc existe sur les risques majeurs: leur évaluation, les mesures de prévention prises par les autorités, la conduite à tenir en cas de survenance (inondation, tremblement de terre, glissement de terrain, feu de forêt, transport de matière dangereuse, SEVESO). Ceci est à la disposition du citoyen encore faut il le savoir  {$default_roll_eyes_smiley}. Ce n'est pas de la paperasse mais un document d'information à destination des citoyens. A l'échelle du département c'est le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), vous le trouverez dans votre mairie ou parfois sur le site internet de votre préfecture.

Les communes ont normalement l'équivalent à leur échelle le DCS (Dossier Communal Synthétique) ou pour les plus avancées un DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les RIsques Majeurs).

N'hésitez pas les consulter !!!!!!!!!!!!

Site web national de référence sur la prévention des risques majeurs: http://www.prim.net/  {$default_wink_smiley}

Tu peux aussi t'adresser directement au Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de ta préfecture pour consulter les dits documents.

"Honi soit qui mal y pense !"

12 novembre 2007 à 18:40:58
Réponse #5

lepapat

Tritop, Artic est Suisse  ;)

Parcontre je suis étonné qu' ils n' ont pas se genre de plan pour les habitants  :blink:

A tu éssayé de contacter le PC de la protection civil de ton canton ?   ;)

Ou bien te renseigné à la maison communal ( heu mairie, je veux dire  :D ). En Belgique, il y a plan d' urgence, dans les maisons communals où se trouvent des usines SEVESO sur le territoire communale  ;) ( Bien que parfois il y a des bugs dans la mise en place du plan cata, on en a us l' exemple à Franes - lez - Anvains  :( )
« Modifié: 12 novembre 2007 à 18:50:52 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 novembre 2007 à 00:11:33
Réponse #6

Rod

Je trouve l'initiative intéressante...  :up: Dans ma commune pour qu'on le fasse, il faudrait que l'imprimeur soit un copain du maire/bourgmestre et que tous les commerçants acceptent de mettre un encart publicitaire payant dedans...  ;D :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //