Il va forcement y avoir un moment ou il va être difficile de distinguer le coté bénévole-je-fais-ça-par-plaisir à celui de je-fais-tourner-la-boutique. C'est d'ailleurs ce que certain reprocherons certain(s), il va falloir s'attendre à gérer ça avec tact et diplomatie.
Eh bien pour ma part je vais gérer ça tout de suite.
Je passe plus de 25 heures par semaine juste sur le forum à refiler tous mes trucs de survie à qui les demande. Je fais deux stages par mois en moyenne. Jusqu'à présent, ça m'a rapporté beaucoup de plaisir. Je me suis senti utile. Mon but EST et a toujours été de prolonger la vie... mais j'ai pas gagné un rond. Je me suis fait défrayer un sac de couchage et un ordinateur portable par Crapahut. Et une réparation de bagnole, le jour où j'ai défoncé ma caisse dans la montagne en trimballant des stagiaires. Et basta.
Le truc c'est que jusqu'à présent je bossais 20h par semaine pour la mairie de mon petit bled pour pouvoir manger. Ca me permettait de faire tout ça bénévolement... à temps partiel. Là, j'ai envie de prolonger la vie à temps plein. Je me sens plus utile quand je partage mon savoir que quand je repeins des volets et que je coupe des herbes. Le problème c'est que si je veux faire ça à temps plein sans être SDF, il me faut des revenus... d'où l'intérêt, pour moi, de l'assoce.
Le truc c'est qu'en étant salarié je pourrai être utile à temps plein...
Evidemment, pour ça il FAUDRA faire AUSSI tourner la boutique. Mais il y a plein de manières de faire tourner une boutique... et je pense que nous allons trouver une manière de faire qui soit à la fois utile aux gens et qui soit honnête.
Après, et c'est ici que j'entame la phase diplomatie... si quelqu'un trouve à redire qu'on vende des trucs ou qu'on fasse payer les stages, ou qu'on fasse de la publicité sur le forum pour payer mon salaire et financer les projets et les fonctions de l'association... bah il a qu'à nous filer des ronds ou à nous trouver du financement. Point barre.
Je soutiendrais l'association parce que je pense que c'est une bonne chose et que ça m'intéresse beaucoup mais pas de façon aveugle. 
Sans déconner...

Toi, faire un truc sans esprit critique, je conçois pas trop.
Guillaume,
Tu as parfaitement raison de poser ces questions. Pour ma part, je ne m'inquiète pas trop. Le forum restera parfaitement et totalement inchangé, mis à part que comme j'aurai plus de temps libre à vous consacrer je pourrai prendre plus de temps pour faire des recherches, tester du matos, et faire des posts bien construits. Bref, il y aura simplement plus de signal qui viendra de moi. Pour le reste, comme il s'agit d'une association qui, à la base, s'inscrit dans une démarche SCIENTIFIQUE, je ne vois pas comment ni pourquoi on pourrait tomber dans le moutonnisme.
Concrètement, ça ne changera strictement rien à rien, à part que je serai salarié et donc en mesure de passer plus de temps à alimenter le truc.
D'ailleurs, dans la mesure où les objectifs de l'assoce sont de diffuser des connaissances gratuitement... bah je publierai des articles et ferai des posts aussi dans d'autres forums, dans diverses publications, et un peu partout.
Voili.
Ciao

David