Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: impermeabilisant  (Lu 7389 fois)

24 mars 2008 à 17:16:08
Lu 7389 fois

promeneur4d

(J'ai pas trouvé de fil sur les imperméabilisants sinon dites le)

J'ai lu sur une boite d'impermeabilisant (vide) "emulsion de paraffine et d'eau"
Est ce qu'in chimiste peut me dire comment faire? Chauffer et secouer?  :branleur:  :lol:

Sinon le white spirit et le silicone pour impermeabisiser des habits entiers ca va?

Quelqu'un a des autres idées, suggestions?

Précision: c'est  pour un pantalon de pluie en coton et pour la parka bw
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 mars 2008 à 18:34:46
Réponse #1

fabsah

Salut !

Le silicone + white spirit c'est bien pour rendre étanches des coutures sur du tissu synthétique, du genre Silnylon, nylon enduit de PU, PVC, etc. Ce tissu ne devra pas être lavé et ne respire pas.

Pour un pantalon en coton et une veste en polycotton (parka BW), je te conseil de laver avec du Nikwax. Y'aura pas de miracle, mais ca sera beaucoup mieux qu'à l'origine. Et ca sèchera surtout plus vite.

Il est aussi possible d'utiliser de la cire d'abeille ou des mélanges du style cire d'abeille/térébentine/huile de lin/etc.

fab

24 mars 2008 à 18:49:39
Réponse #2

promeneur4d

Le niwax c'est de la cire dans de l'eau qu'on met dans la machine a laver?

Le pantalon en coton ce n'es pas un jeans c'est un pantalons de pluie (qui ne respire pas je crois). Le silicone il rend le pantalon beaucoup plus lourd? Plus collant? plus Bruyant?

Est ce que la térébentine dissout la cire d'abeille? (est ce que c'est la meme chose avec la paraffine?) Et si je mets le mélange sur le polycotton la terebentine ne l'attaque pas?

Merci
« Modifié: 24 mars 2008 à 18:58:26 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 mars 2008 à 19:00:29
Réponse #3

fabsah

Re!

Le niwax c'est de la cire dans de l'eau qu'on met dans la machine a laver?

C'est plutôt une marque qui fait toute une série de produits pour entretenir les vêtements techniques. Certain de ces produits sont conditionnés en spray, d'autre en flacons qu'il faut verser dans la machine à laver. Quant à la composition précise des différents produits, je ne la connais pas ...

Le pantalon en coton ce n'es pas un jeans c'est un pantalons de pluie qui ne respire pas je crois. Le silicone il rend le pantalon beaucoup plus lourd? Plus collant?

Bizarre un pantalon en coton qui ne respire pas. Je ne vois qu'une possibilité : c'est une toile de coton qui a été enduite de PVC et c'est un ancien pantalon pour faire de la voile. Me trompe-je ? A quoi ressemble l'intérieur du pantalon ? A du "plastique" ?

Sinon, mettre une mélange de silicone/white spirit la dessus va rendre la chose effectivement plus lourde et bien moins agréable à porter.

Est ce que la térébentine dissout la cire d'abeille? (est ce que c'est la meme chose avec la paraffine?) Et si je le mets sur le polycotton la terebentine ne l'attaque pas?

En faisant chauffer le mélange de cire d'abeille / térébentine / huile de lin, on obtiens une pâte ou un liquide (suivant la proportion de cire d'abeille) qui, une fois appliqué sur un vêtement en coton ou polycoton, le rendra beaucoup plus résistant à l'eau. Comme une veste Filson ou Barbour. Ce mélange n'attaque absolument pas le tissu, pas de soucis.

fab

24 mars 2008 à 19:04:46
Réponse #4

promeneur4d

Bizarre un pantalon en coton qui ne respire pas. Je ne vois qu'une possibilité : c'est une toile de coton qui a été enduite de PVC et c'est un ancien pantalon pour faire de la voile. Me trompe-je ? A quoi ressemble l'intérieur du pantalon ? A du "plastique" ?

L'exterieur ressemble a du plastique (j'ai cru que c'en était mais c'est écrit coton). A l'interieur il y a un filet en polyester.

24 mars 2008 à 19:19:27
Réponse #5

promeneur4d

Le white spirit, je peux le remplacer par de la térebentine? J'vais essayer.

24 mars 2008 à 22:42:01
Réponse #6

promeneur4d

J'ai remplacé le white spirit par une sorte de térébentine artificielle et ca marche : ca s'est dissout (mais j'ai du mélanger un moment). Je verrai comment ca sèche. Dans un bocal ca se conserve longtemps?

En faisant chauffer le mélange de cire d'abeille / térébentine / huile de lin, on obtiens une pâte ou un liquide (suivant la proportion de cire d'abeille) qui, une fois appliqué sur un vêtement en coton ou polycoton, le rendra beaucoup plus résistant à l'eau. Comme une veste Filson ou Barbour. Ce mélange n'attaque absolument pas le tissu, pas de soucis.

Quel est la température d'inflammation (?) de la terebentine?
Au bain-marie il y a des risques à l'intérieur (aéré)?

Si je n'ai pas d'huile de lin ca va aussi?

24 mars 2008 à 22:50:30
Réponse #7

guillaume

J'ai remplacé le white spirit par une sorte de térébentine artificielle et ca marche : ca s'est dissout (mais j'ai du mélanger un moment). Je verrai comment ca sèche. Dans un bocal ca se conserve longtemps?

Avec le White Spirit, faut remuer longtemps aussi ;).
Sinon, ça ne se conserve pas puisque le White Spirit (ou la térébentine ici?) va s'évaporer pour ne laisser que le silycone.

a+

24 mars 2008 à 22:55:09
Réponse #8

promeneur4d

Dans un bocal fermé je précise  ;)

24 mars 2008 à 23:01:42
Réponse #9

fabsah

Quel est la température d'inflammation (?) de la terebentine?
Au bain-marie il y a des risques à l'intérieur (aéré)?

Si je n'ai pas d'huile de lin ca va aussi?

Toujours faire ce genre de mixture dehors. En intérieur, au mieux tu vas planner avec les vapeurs (vécu), au pire tu vas foutre le feu. Toujours porter des vêtements en coton, aussi. Comme quand tu fait ton BBQ, quoi.

Pour le reste, ben essaye  :D

24 mars 2008 à 23:05:15
Réponse #10

promeneur4d

Merci pour toutes les infos :doubleup:

Promnör

25 mars 2008 à 04:58:02
Réponse #11

CowboyLive99

hein je suis content de voir que mon expérience de l'été passé vous en parlez ici. J'ai un veille tente roulotte que j'ouvre à la mi-mai et je la ferme à mi-septembre. L'été passé la toile prennait l'eau. C'est une toile qui avait été traité en manufature par une cir. Aujourd'hui, ce n'est plus la technique utilisée. J'ai commencé à mettre du silicone dans les toiles de fenêtres mais je ne voulais pas faire toute la surface pour éviter la condensation. Il faux que ca respire. J'ai été voir un magazin d'articles d'art, et on ma conseillé la cir d'abeille, plutot que la parafine car elle ne craque pas. Donc, j'ai recouvert la toile avec la cir d'abeille et un peu de téribentine et cela a fonctionné, pour ma roulotte....Je me réveille plus les pieds mouillé....

:doubleup:

et de plus je vais probablement prolongé ma toile de quelques années....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //