Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment fabriquer une popotte  (Lu 9051 fois)

06 novembre 2007 à 17:12:14
Lu 9051 fois

valentin.r

Salut , j'aimerais savoir comment fabriquer une popotte avec une poignée je m'en fou* de sa taille je pense aux popottes en canettes de coca ou en conserve  . MERCI :) :) :)

06 novembre 2007 à 17:18:51
Réponse #1

kartoffel

Tu prends un récipient qui peut chauffer sans poser de problèmes, comme par exemple une boîte de conserve brûlée. Deux petits trous de part et d'autre en haut du récipient, un fil de fer passé en anse, et vogue la galère !
Pour le couvercle, un peu de papier alu.

06 novembre 2007 à 17:22:44
Réponse #2

valentin.r

Merci c'est simple . Mais le fil de fer c'est souple je vais prendre une cuillère je vais decouper le manche la plier et 2 vis 2 boulons  :) :) :) MERCI

06 novembre 2007 à 17:39:40
Réponse #3

goupil127

bonjour

tu peux prendre des rivets pour fixer ta cuillière sur la boite de conserve! ;)

goupil

06 novembre 2007 à 17:44:42
Réponse #4

valentin.r

Salut on en trouve ou des rivets c'est des combien ???

07 novembre 2007 à 02:33:25
Réponse #5

Anke

Valentin, reste sur ton idée de vis et de boulons, les rivets ( les rivets pop) ont une partie qui fond si on les exposent à la ( trop grande) chaleur.Tu peux faire aussi un anse  : deux trous dans la boite et tu coudes de la tige filetée, c'est plus épais que le fil de fer ( regarde les seaux de maçon pour voir comment c'est fait). Tu peux tresser( ou torsader) ton fil de fer aussi pour avoir un truc plus gros et moins souple.

07 novembre 2007 à 02:41:11
Réponse #6

Anke

Pendant que j'y pense, la ferraille c'est conducteur de chaleur, dans ton anse en fil de fer torsadé (par exemple) tu peux y coincer un bouchon de liège pour éviter de te bruler en saisissant ta popote par son anse ( voir les cocottes en fonte de nos grand-mère, c'est une vieille combine).
Pour boire ton precieux liquide bien chaud, une demi noix de coco évidée dont tu as enduit l'intérieur d'huile de paraphine ( pas de gout et appareil digestif compatible, voir ton pharmacien.), ça ne pèse rien, c'est gratos, et c'est isolant, tu ne risque pas de te bruler les levres ou les doigts ce qui n'est pas le cas avec un quart en alu ou autre.

07 novembre 2007 à 07:01:27
Réponse #7

kurodo

Hello,

juste pour comprendre, pourquoi chercher à en fabriquer une vilaine qui va rouiller avec vieille boite de conserve + vis + boulons, alors qu'on peut en acheter une toute faite jolie et légère à D4 ou dans n'importe quel vide grenier ?  :blink:

Cordialement
Kurodo

07 novembre 2007 à 07:40:55
Réponse #8

Anke

Parce qu'on a pas beaucoup d'argent de poche( par exemple). Et puis qu'on aime bien faire des "trucs" et "occuper ses doigts". Un peu comme : pourquoi s'enquiquiner à frapper sur un bout de ferraille pendant deux heures, le limer, le polir etc.... alors qu'on peut trouver un bon couteau ( mora par ex) à moindre prix.
Mais là je m'égare, le sujet c'est pas "pourquoi", ça serait plutot "comment".

07 novembre 2007 à 10:07:28
Réponse #9

Eugénie

Pendant que j'y pense, la ferraille c'est conducteur de chaleur, dans ton anse en fil de fer torsadé (par exemple) tu peux y coincer un bouchon de liège pour éviter de te bruler en saisissant ta popote par son anse ( voir les cocottes en fonte de nos grand-mère, c'est une vieille combine).
Pour boire ton precieux liquide bien chaud, une demi noix de coco évidée dont tu as enduit l'intérieur d'huile de paraphine ( pas de gout et appareil digestif compatible, voir ton pharmacien.), ça ne pèse rien, c'est gratos, et c'est isolant, tu ne risque pas de te bruler les levres ou les doigts ce qui n'est pas le cas avec un quart en alu ou autre.

Merci bien ne vois pas ce que c'est que de la tige filleté .Des photos stp .
Hello,

juste pour comprendre, pourquoi chercher à en fabriquer une vilaine qui va rouiller avec vieille boite de conserve + vis + boulons, alors qu'on peut en acheter une toute faite jolie et légère à D4 ou dans n'importe quel vide grenier ?  :blink:

Cordialement
Kurodo

Salut j'aime faire des trucs maison et j'ai des projets avec mon argent

07 novembre 2007 à 10:13:20
Réponse #10

kartoffel

Merci bien ne vois pas ce que c'est que de la tige filleté .Des photos stp .

Une tige filetée, c'est une tige qui porte un filetage, c'est à dire cette rainure en spirale qui permet de visser des écrous dessus. Une vis par exemple, c'est un bout de tige filetée auquel on a rajouté une tête pour pouvoir facilement la tenir.

Remarque que si tu commences à acheter ces trucs dans le commerce, ça va te revenir vachti plus cher qu'une popotte toute faite.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 10:19:18 par kartoffel »

07 novembre 2007 à 10:32:33
Réponse #11

kurodo

Un peu comme : pourquoi s'enquiquiner à frapper sur un bout de ferraille pendant deux heures, le limer, le polir etc.... alors qu'on peut trouver un bon couteau ( mora par ex) à moindre prix.

Je ne suis pas d'accord, là. Pour le plaisir de bricoler, ok. Mais comparer une moche popote à boulons (si si, ce sera moche et tout rouillé en plus ;D ) avec l'art de forger une lame, de créer un couteau unique, pour moi ce n'est pas comparable

Quoique, la popote à boulons, ben elle sera "unique" aussi  ;D

Kurodo
« Modifié: 07 novembre 2007 à 11:58:50 par kurodo »

07 novembre 2007 à 11:55:19
Réponse #12

valentin.r

Je ne suis pas d'accord, là. Pour le plaisir de bricoler, ok. Mais comparer une moche popotte à boulons (si si, ce sera moche et tout rouillé en plus ;D ) avec l'art de forger une lame, de créer un couteau unique, pour moi ce n'est pas comparable

Quoique la popotte à boulons, ben elle sera unique aussi  ;D

Kurodo
Oui elle est unique je vais la faire de toute façon c'est pour la mettre sur un feu ou mon P3RS

07 novembre 2007 à 12:27:03
Réponse #13

Anke

Je ne faisais absoluement pas allusion aux couteliers-forgerons( c'est un métier) évidemment, juste aux bricoleurs. J'aurai du préciser...

07 novembre 2007 à 17:32:47
Réponse #14

guillaume

Dites les gars, ça fait longtemps que j'utilise une boîte de conserve comme popote (ça s'emboîte parfaitement sur une Nalgène). et effectivement, le fond est rouillé.

C'est grave docteur si je bouffe un peu de rouille (c'est des ions ferreux, non)?

a+

07 novembre 2007 à 17:41:58
Réponse #15

Fox

Guillaume, dis toi qu'il y a des gens qui paient pour des oligo-éléments!  :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 18:20:10
Réponse #16

kurodo

C'est grave docteur si je bouffe un peu de rouille (c'est des ions ferreux, non)?

Mais alors en fait, pour Popeye, ce qui comptait, c'était l'état de la boite, pas les épinards qu'il y avait dedans  :D

07 novembre 2007 à 18:28:59
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

Guillaume, dis toi qu'il y a des gens qui paient pour des oligo-éléments!  :lol:
:up: :doubleup: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :doubleup:

07 novembre 2007 à 18:49:10
Réponse #18

Anke

Guillaume, pour nettoyer ta popote un peu d'acide chloruydique dilué, tu rinces en frottant avec de la paille de fer+ liquide vaisselle. Sinon tu mets un peu de coca ou de martini pendant environ une heure tu rinces pareil.

07 novembre 2007 à 18:57:23
Réponse #19

guillaume

Guillaume, pour nettoyer ta popote un peu d'acide chloruydique dilué, tu rinces en frottant avec de la paille de fer+ liquide vaisselle. Sinon tu mets un peu de coca ou de martini pendant environ une heure tu rinces pareil.

Bah je ne vais pas m'embêter avec ça (surtout que de gacher du Martini, nan j'déconne :lol:) puisque qu'apparement, ce n'est pas dangereux.

Mais merci pour les astuces :).

a+

09 novembre 2007 à 06:50:49
Réponse #20

Anke

The Valentin's Popotte ( si ça peut donner des idées)
Boite de cassoulet, aplatir au marteau les levres tres coupantes qui restent, un coup de pointeau de chaque coté par l'interieur( si on pointe de l'extérieur vers l'intérieur, on déforme la boite), un coup de lime sur tout ce qui dépasse. Un morceau de fil de fer.
Il n'y a plus qu'a planter une branche dans la terre en biais de telle sorte qu'on ait plus qu'a accrocher la popotte au-dessus du foyer du feu.

09 novembre 2007 à 08:29:19
Réponse #21

kartoffel

C'est pas grave de manger de la rouille. Il paraît même qu'à Los Angeles ça s'utilise en lavement pour dérider la peau du visage.

Par contre cramez bien vos boîtes de conserves avant de vous en servir de popottes, pour virer le vernis. Autrement quand vous faites bouillir des trucs dans la popotte vous risquez vraiment d'ingérer des saloperies chimiques.

Anke, super l'exemple :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //