Je me contentais de réagir à ton second message. 
C'est juste que tu énonçais dans ta réponse "moine boudhiste = pacifisme". Ce qui est plus que discutable historiquement, y compris pour la tendance Zen (chan) du Boudhisme, même si c'est l'image souvent véhiculé en Europe.
Bonne chance pour ton projet Alsacien. 
Tu sais mon maitre, un très grand maitre, détenteur de lignée dans le bouddhisme tibétain Nyingmapa, est un ancien militaire pro dans l'armée allemande (il est Allemand d'origine) et il dis toujours pacifiste ne veut pas dire lâche ou peureux...
Si je dois défendre ma vie, ce qui m'est arrivé somme toute extrêmement peu de fois, et bien ma vie passe avant tout (je parle ici de légitime défense alors que ma vie ou celle d'autrui est clairement menacée)...
Lui meme habitant dans un quartier archi chaud à Strasbourg doit "s'imposer" régulièrement aux nombreuses agressions de toute sorte... Il le fait sans haine, sans arrière pensée, sans rancune...
Moi meme je ne suis que Ngakpa, c'est à dire moine Laïc, donc marié ;-)
En même temps comme beaucoup d'hommes j'ai aussi une longue pratique des arts martiaux (Aikido et Ninjutsu notamment puisque pour ce dernier nous avons la chance à Strasbourg d'avoir un des plus grand, sinon le plus grand maitre en Europe)...
Voilà,mais ca fait pas avance mon schmilblick pour l'Alsace, et éventuellement pour d'autres régions...
J'ai passé la matinée à lire le forum dans les sujets qui m'intéressaient et d'autres et souvent j'ai pu lire que les participant partaient seuls car madame n'était pas fan, etc...
Alors un petit groupe sympa, ca pourrai le faire ;-)
Mes amitiés
Dany