Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ooooohhhhhh, la comète !  (Lu 3268 fois)

02 novembre 2007 à 08:02:16
Lu 3268 fois

kurodo

Hello,

en ce moment le ciel nous offre un très beau spectacle. De façon encore inexpliquée pour le moment, l'insignifiante comète 17/P Holmes s'est mise en quelques heures à briller 500 000 fois plus qu'à son habitude, jusqu'à approcher l'éclat des étoiles les plus visibles du ciel. Personne ne sait jusqu'à quand ce phénomène va durer. Aux jumelles celà ressemble à une grosse boule de coton, c'est vraiment très beau.

Pour la trouver, facile. Vers 22H00, repérez l'étoile polaire, et à partir de là partez à droite jusqu'à repérer, au NE, 3 points brillants formant un triangle à peu près comme ça

*

*    *

Ce triangle se distingue bien au Nord Est, à peu près à même hauteur que l'étoile polaire, c'est facile à trouver. Et bien la pointe en haut du triangle c'est Alpha de la constellation de Persée, très brillante, et la pointe gauche du triangle ce n'est pas une étoile mais la comète Holmes. Regardez aux jumelles, c'est fantastique  :o

Kurodo

02 novembre 2007 à 08:10:36
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

merci kurodo !!!
ce soir la lunette astro est de sortie !!!

02 novembre 2007 à 08:28:09
Réponse #2

kurodo

ce soir la lunette astro est de sortie !!!

T'as une lunette ? C'est quoi (en diamètre) ?

En tout cas, aux jumelles c'est déjà vraiment chouette, alors à la lunette  :o :o :o

02 novembre 2007 à 08:35:40
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

c'est une lunette toute c*nne de chez nature et decouv... offerte a mon fils de 70 de diam
mais j'azi aussi une perl (faut que je la retrouve) diam 60 mais elle est extra!!!

02 novembre 2007 à 09:04:30
Réponse #4

kurodo

j'azi aussi une perl (faut que je la retrouve) diam 60 mais elle est extra!!!

Super,a vec une lunette de 60mm tu peux déjà voir un paquet de choses, comme les 4 gros satellites de Jupiter, Saturne, les phases de Venus, et quelques "objets du ciel profond".

En tout cas observe la comète dès que tu pourras, parce que elle peut très bien s'arrêter d'émettre ses gazs aussi vite qu'elle a commencé, et ça personne ne sait dire quand. Même ma douce qui ne s'interresse pas trop à l'astronomie était scotchée par l'étrange spectacle.

02 novembre 2007 à 10:36:21
Réponse #5

Irys

Merci Kurodo pour l'info  :doubleup:
Ce soir je prend mes jumelles et je matte la chevelure de la voisine la comète  ^-^

02 novembre 2007 à 20:56:55
Réponse #6

enzo

Ce soir à Paris le ciel : visibilité 0/5  :enerve:
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

02 novembre 2007 à 21:23:49
Réponse #7

kurodo

Désolé pour toi. Je viens d'aller la voir, ici c'est bon.  Le triangle est plus comme ça

*

*
                                                                                          *
Je l'avais fait de mémoire, ce matin.

Ah ces comètes et leur influence sur notre Histoire ...

En tout cas ceux qui ont des jumelles, perdez 5 minutes, c'est un spectacle peu courant.

Kurodo

02 novembre 2007 à 21:55:05
Réponse #8

moustic

Pareil pour bordeaux...... :'(

02 novembre 2007 à 21:56:24
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

temps de chiotte aussi en normandie !!

02 novembre 2007 à 21:59:01
Réponse #10

Dalg

SPLENDIDE !  :up:

Rebaptisée la comète de Kurodo !

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

02 novembre 2007 à 22:41:08
Réponse #11

zoltan charles henderson

Ici ciel complètement plombé mais merci Kurodo pour cette info qui donne un peu d'oxygène !  :)

02 novembre 2007 à 23:20:33
Réponse #12

Maximil

Aaaah... mon royaume pour un bon gros dobson...  >:D
Ici (Orne) la visibilité est bonne mais beaucoup de perturbation et ciel peu foncé dû à la lune encore assez pleine. Plus gros qu'une lunette de 60n c'eut été inutile.
En tout cas, on voit bien à l'oiel nu une sorte d'étoile cotoneuse :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 novembre 2007 à 11:02:37
Réponse #13

dents-de-sabre

ben moi j'ai rien vu hier soir non plus ... >:D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //