Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fusils, petits trucs pratiques  (Lu 6192 fois)

01 novembre 2007 à 10:45:58
Lu 6192 fois

Nem-Rod

En passant, je vous donne 2 petits trucs qui peuvent rendre service.  En cas de neige et de pluie, je prends toujours avec moi des bouts de doigts que j'ai préalablement coupé dans un gant en aoutchouc type chirurgie. J'enfile le bout de mon canon dedans, ainsi rien ne rentre, ni saleté, ni neige, ni eau et je peux tirer à travers, sans l'enlever,  sans problème.
L'autre truc pour nettoyer l'intérieur d'un canon si vous n'avez rien d'autre: Une ficelle de 1 m au moins sur laquelle vous faites un noeud un peu plus gros que le calibre du canon, vous enfiler et vous tirer le noeud à l'intérieur du canon. Il faut que ça force un peu et le canon deviendra nikel propre.

01 novembre 2007 à 10:48:48
Réponse #1

Nem-Rod

J'ai pas essayé le préservatif. A priori ça devrait le faire mais pour qu'il tienne au bout c'est autre chose.

01 novembre 2007 à 11:10:51
Réponse #2

xav92p

L'autre truc pour nettoyer l'intérieur d'un canon si vous n'avez rien d'autre: Une ficelle de 1 m au moins sur laquelle vous faites un noeud un peu plus gros que le calibre du canon, vous enfiler et vous tirer le noeud à l'intérieur du canon. Il faut que ça force un peu et le canon deviendra nikel propre.

Mouaif, je me souviens il y a Une dixaine d'année, d'un canon de FAMAS qui à subit la même chose, la paracorde à cassée dedans, à l'heure actuelle elle doit toujours y étre... :down:
Le "chapeau" en latex au bout du canon OK, ça marche.
Par contre le nettoyage avec les moyens de fortune, si ça pete,  :o :o on se retrouve sans rien, ce qui en situation de survie est ballot..
Xavier

01 novembre 2007 à 11:15:35
Réponse #3

Nem-Rod

Il faut doser un minimum ;) J'ai déjà fais le truc des centaines de fois et jamais eu de problème.

01 novembre 2007 à 11:17:03
Réponse #4

DavidManise

Nem-Rod,

Merci pour ces trucs :)

Je connaissais le coup du préservatif avec un élastique...  mais le coup des gants de chir, c'est tellement moins con !!! :doubleup:

Fallait y penser... 

Sinon même remarque concernant le noeud.  J'ai eu le même problème (heureusement j'ai pu virer le noeud ensuite)...  depuis je prends tout simplement deux mètres de ficelle et je fais le noeud au milieu, comme ça si ça pète, j'ai une ficelle de secours de l'autre côté pour retirer le noeud... 

Avec un 12, j'attache un bout de chiffon au milieu de la corde.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 novembre 2007 à 11:19:15
Réponse #5

Nem-Rod

Ben oui David, je fais aussi le noeud au milieu. J'avais oublié de préciser  :up:

01 novembre 2007 à 11:34:19
Réponse #6

Signifer

En survie je pense que le plus important ce n'est pas de nettoyer le canon ,tant qu'il n'est pas obstrué....
C'est surtout les pièces mobiles qu'il faut nettoyer et lubrifier pour éviter tout problème de fonctionnement.

01 novembre 2007 à 11:36:05
Réponse #7

Nem-Rod

Ouais, t'as déjà essayé de tirer avec une carabine avec de l'eau qui a gelé à l'intérieur du canon ?

01 novembre 2007 à 11:37:00
Réponse #8

Signifer

Avec le canon vers le bas , l'eau ne stagne pas dedans.....

01 novembre 2007 à 11:38:32
Réponse #9

Nem-Rod

Et justement s'il gèle, il ne faut pas lubrifier. Il faut au contraire tout dégraisser. Ou alors seulement du graphite ou silicone.

01 novembre 2007 à 11:40:59
Réponse #10

Signifer

Mon arme c'est mon instrument de travail.Ne pas avoir de carotte c'est un peu la base..

01 novembre 2007 à 11:41:39
Réponse #11

Nem-Rod

Par grands froids, l'ennemi des armes c'est la condensation. Il faut y faire très attention.

01 novembre 2007 à 11:43:36
Réponse #12

Signifer

Exact, en montagne ,pour les bivouacs, on laisse les fusils hors des abris avec une cartouche chambrée pour limiter les risques dus à la condensation.

01 novembre 2007 à 12:22:40
Réponse #13

Signifer

Avec l'ISTC (dérivé du NTTC) la cartouche réelle est possible, et de plus , en temps de crise, tu fais ce que tu veux......Même si le Famas  est en effet plus compact, avec un rem 700 le port canon en bas est viable.Surtout qu' un bras au moins maintient l'arme.Si tu dois faire de la manutention "lourde "tu poses ton fusil....Pour être pointilleux, à genoux aussi le canon peut être vers le bas ... mais devant.Les carottes surviennent surtout quand l'arme est portée dans le dos et que le porteur se baisse.
« Modifié: 01 novembre 2007 à 12:31:41 par Signifer »

01 novembre 2007 à 13:48:21
Réponse #14

Nem-Rod

Je chasse en montagne à l'approche et j'estime ne jamais avoir droit à une deuxième balle. Par conséquent,  je m'applique et mets toutes les chances de mon côté. D'abord, je m'entraîne régulièrement au tir qui est d'ailleurs spécifique en montagne (une fois par semaine toute l'année) et surtout, mais je pense que les "initiés" le savent, je ne tire pas sur un animal avec un canon que j'ai nettoyé et qui n'a pas tiré au moins une balle après. Je ne fais pas confiance à un autre dégraissage pour la précision.

01 novembre 2007 à 17:31:16
Réponse #15

SurvivalFred

Exact, en montagne ,pour les bivouacs, on laisse les fusils hors des abris avec une cartouche chambrée pour limiter les risques dus à la condensation.

Pq ? Tu peux m'expliquer pourquoi le fait d'avoir une cartouche chambrée réduit les risques dus à la condensation ?

NB: Ce n'est pas de la provoque, c'est une vraie question ...  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 novembre 2007 à 18:28:16
Réponse #16

Signifer

Si la culasse est bloquée tu n'as qu'à percuter et c'est reparti ! Et on laisse les fusils hors des igloos pour ne pas créer de choc thermique.Autrement, avec la condensation et les restes de lubrifiant c'est les problèmes assurés.

03 novembre 2007 à 11:47:35
Réponse #17

JOSEY-WALES

Tout a fait d'accord sur le fait de ne pas avoir un canon fraichement huilé pour la première balle.
Je ne mets jamais aucune protection sur la bouche du canon en action de chasse, par contre selon le terrain je me déplace l'arme a la bretelle canon vers le bas, si il pleut c'est la même chose.
J'ai en permanence sur moins un necessaire de nettoyage compact boresnake (eventuellement une tige de nettoyage démontable) , chiffon, brosse a dents et un petit flacon de "Hoppes"), en cas de
doute (traversée du zone très sale) je vérifie que rien n'est venu se foutre dans le canon...parcequ'un canon obstrué c'est la destruction de l'arme assurée.
Pour les lubrifiants, le mieux si on chasse par temps très froid, le mieux et de s'en passer (les eskimos dégraissent systématiquement leurs armes avec du pétrole) ou d'utiliser un lubrifiant adapté (normes nato), c'est des produits plus chers mais qui sont fiables (j'utilise une bombe de la marque Bennelli qui répond à ces criteres) et quand il fait trop froid..je reste à la maison (je blague bien sur).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //