Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Encyclopédie Diderot et d'Alembert en ligne  (Lu 2343 fois)

04 mars 2011 à 14:34:54
Lu 2343 fois

douyazen

Je m'amuse à indexer quand je tombe sur un fil qui en parle , mais Fnac ,cd rom's et argent toussà ne me plaise pas du tout dans la discussion , du coup je lance une petite recherche sur l'index ...rien donc je met le lien .
Tout est dans le titre , il ne reste plus qu'à se régaler :

http://www.alembert.fr/A.html

Bonne lecture .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

04 mars 2011 à 15:25:42
Réponse #1

soyot

Merci Douyazen pour ce beau lien.

ci-dessous un court extrait de l'article "forge"  en l'honneur des forgerons de notre site :

ARTICLE I. Du maître. La probité & l'honneur sont les premieres choses que tout homme, dans toutes sortes d'états, ne doit jamais perdre de vûe. Dans les forges, le danger est prochain. Communément au milieu des campagnes, souvent au milieu des bois, nécessairement environné d'un grand nombre d'ouvriers & domestiques ; il faut veiller pour se garantir des vices qu'engendrent la solitude, la grossiereté des ouvriers, le maniement de l'argent.

Soyez bon voisin, confrere sans jalousie, ami avec discernement ; faites vos achats & vos ventes sans mensonge ; vendez vos denrées en bon citoyen ; distribuez votre argent en bon économe ; veillez au travail ; faites vos fournitures de bonne heure ; ne laissez pas manquer votre caisse.

Il faut à un maître de forges la connoissance de son état, de la santé, de l'ordre, & de l'argent.

04 mars 2011 à 17:03:22
Réponse #2

gmaz87

Merci Douyazen pour ce beau lien.

ci-dessous un court extrait de l'article "forge"  en l'honneur des forgerons de notre site :

ARTICLE I. Du maître. La probité & l'honneur sont les premieres choses que tout homme, dans toutes sortes d'états, ne doit jamais perdre de vûe. Dans les forges, le danger est prochain. Communément au milieu des campagnes, souvent au milieu des bois, nécessairement environné d'un grand nombre d'ouvriers & domestiques ; il faut veiller pour se garantir des vices qu'engendrent la solitude, la grossiereté des ouvriers, le maniement de l'argent.

Il faut à un maître de forges la connoissance de son état, de la santé, de l'ordre, & de l'argent.

Bonjour,
Sans porter atteinte à l'honneur des Forgerons de ce site, je crois que le "métier" de Maître de forge était un peu différent, c'était les industriels du fer.
Souvent installés près de sites d'extraction et de rivières (pour l'énergie motrice actionnant les marteaux pilons) , ils transformaient le minerai en métal puis souvent en objets d'usage, mais selon un procédé pré industriel et de masse.
Ils employaient des ouvriers en plus ou moins grand nombre et ils ont donné naissance aux grandes dynastie d'industriels tels Schneider et autres.
C'est une des rares activités que la Noblesse pouvait pratiquer sans déroger, avec celle de Maître Verrier.
Pour revenir au sujet initial, l'encyclopédie de D'Alembert, c'est une remarquable somme de savoirs, fort bien illustré qui plus est.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2011 à 17:22:42
Réponse #3

soyot

Bonjour gmaz87,

tout d'abord félicitations pour ta nomination au rang de sachem.

J'étais bien au courant de l'ampleur de la fonction (que met parfaitement en lumière l'article de l'Encyclopédie) et des prérogatives des maîtres de forge de l'Ancien Régime. (Nous savons tous que le roi Louis XVI était passionné de serrurerie.)

Mon propos était simplement de citer cet extrait qui présente une vision complète de l'individu, qui n'est pas sans rappeler l'homme de bien, le kalos k'agathos (désolé je n'ai pas les caractères grecs) de la Grèce antique, l'humaniste de la Renaissance, ou encore l'encyclopédiste des Lumières.

Ma citation avait à la fois pour but d'aller dans le sens du propos de Douyazen (entre autres relatif à l'argent) et de rendre hommage à nos forgerons (j'ai eu la chance d'échanger avec quelques-uns d'entre eux), artisans dont on dit dans nombre de civilisations que l'âme se reflète dans leurs productions.

04 mars 2011 à 17:42:05
Réponse #4

gmaz87

Bonjour gmaz87,

tout d'abord félicitations pour ta nomination au rang de sachem.

J'étais bien au courant de l'ampleur de la fonction (que met parfaitement en lumière l'article de l'Encyclopédie) et des prérogatives des maîtres de forge de l'Ancien Régime. (Nous savons tous que le roi Louis XVI était passionné de serrurerie.)

Mon propos était simplement de citer cet extrait qui présente une vision complète de l'individu, qui n'est pas sans rappeler l'homme de bien, le kalos k'agathos (désolé je n'ai pas les caractères grecs) de la Grèce antique, l'humaniste de la Renaissance, ou encore l'encyclopédiste des Lumières.

Ma citation avait à la fois pour but d'aller dans le sens du propos de Douyazen (entre autres relatif à l'argent) et de rendre hommage à nos forgerons (j'ai eu la chance d'échanger avec quelques-uns d'entre eux), artisans dont on dit dans nombre de civilisations que l'âme se reflète dans leurs productions.

Bjr Soyot,
Merci pour les félicitations. ;)
Ma remarque ne portait pas sur la justesse de ta citation et l'hommage aux hommes du fer, juste pour la compléter en mettant en lumière un aspect souvent méconnu du travail du fer au fin fond des campagnes et par suite de rappeler que en pas mal d'endroits on extrayait et on travaillait le fer au sein de corporations très soudées (sans jeu de mots  :D )
Je suis entièrement de ton avis, le travail du fer est une actvité d'honnête homme, au sens ancien du terme.
Par ailleurs il me semble avoir lu je ne sais plus ou, que pendant la dernière guerre les occupants avaient recherché d'anciens sites d'extraction et de forge du fer pour retravailler les résidus, les techniques de 40 étant plus performantes, ils pensaient retrouver du minérai exploitable en période de pénurie.
Une piste à explorer pour ceux qui ont dans leurs secteur d'anciens sites, il y a peut être encore à gratter.. ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //