Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TT Comrade Pack 60  (Lu 4914 fois)

20 avril 2011 à 19:24:34
Lu 4914 fois

Fauxvoir

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum, je me suis aperçu que l’avis expert qui s’en dégage forme un consensus raisonné sur certains produits. Je pense souvent à raison.

J’ai néanmoins tenté de suivre une logique simple pour trouver le sac qui me convienne ::). Définir un cahier des charges précis, comprenant le volume et le poids à emporter (hors sac) et la manière de le porter (étroit dans le dos et tout dans le sac). Le sac devait me permettre d’emporter le matériel pour réaliser 3 à 4 jours (2 à 3 nuits), dans un environnement de moyenne altitude (jura, préalpes), sur 3 voir 4 saisons. Je privilégie le confort de port et je n’arrive pas à me défaire de l’OD  :love: dans la nature.

Mes points de repères sont mon « petit » mais fidèle bl*ckh*wk hydr*storm cyclone (avec ou sans poches latérales…) et mon « grand » et lourd Norron* Recon P*ck Synkroflex (celui-là, c’est pas pour du 3 jours ;D).

J’ai été séduit par le « comrad » (ICI), agrippé au dos du sac comme un koala à son eucalyptus ;), qui permets la séparation d’un fond de sac détachable en cas de nécessité (abandon du sac principal pour raison de force majeure, s’éloigner du camp de base pour mini « reco » ou du simplement faire du bois). Le système de portage m’a semblé correct. La marque TT (T*tonk*) devrait être un gage de bonne réalisation.

J’ai donc commandé  :o et reçu l’objet… Sans l’essayer. Bahhh, qui ne tente rien n’a rien et au pire j’apprendrai de mon erreur (me dis-je, pour me rassurer)!

Après trois sorties, je pourrais faire un petit retour d’expérience d'un humble "Pied Tendre"… Cela intéresse-t-il quelqu'un ou restons nous sur les « consensuels » ?
Si cela n’intéresse personne, n’hésitez pas, Messieurs les modos, à effacer ce post  :sorry:.

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

20 avril 2011 à 19:45:10
Réponse #1

sharky

La marque TT (T*tonk*) devrait être un gage de bonne réalisation.

TT, c'est pas l'abrévation de Tasmanian Tiger plutôt?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 avril 2011 à 19:59:21
Réponse #2

Fauxvoir

C'est un raccourci capilotracté...

... In the development of this gear, TASMANIAN TIGER benefits from the sister company TATONKA ...

Extrait d'ici
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

20 avril 2011 à 21:04:55
Réponse #3

WakanTanka

tu pourrais d'ores et déjà nous donner tes impressions sorties de boite .
Ça respire la solidité ?, il correspond à tes attentes à première vu ? ect..
waka.

21 avril 2011 à 00:13:54
Réponse #4

jbc

c'est chaint les ****  partout on arrive pas lire ! black hawk hydrastorm tatonka
on peut cité les marques

le sac a l'air sympa tasmanian tiger est une bonne marque ont attend ton retour avec impatience

21 avril 2011 à 14:32:59
Réponse #5

Fauxvoir

Bon, alors je vais essayer de vous faire ça sérieusement et sans ****.

Premières impressions :

Etant donné le contexte de la commande (cf. plus haut), je me suis mis dans la tête de chercher ce qui me permettrait de retourner ce produit à son fournisseur ;#.
Bon, le sac est bien de couleur verte. On dirait une « ghillie suit » tellement il y a de fermetures éclair, de webbing et de sangles (amis du bondage, ce sac est pour vous). Toujours impossible de savoir si c’est du cordura 500 (site ASMC) ou 700 (site TT) car pas d’étiquette, en tous cas ce n’est pas du 1000 !

L’ensemble apparait comme étant de bonne qualité, les coutures sont bien finies et je remarque un certain souci du détail : Prolongations des tirettes de zipper, sifflet sur sangle pectorale réglable en hauteur, caoutchouc pour passage du tuyau du sac à eau… Tout ça est rassurant :up: .

Analyse statique, je dégaine le mode critique :

Poids : C’est lourd 3.4 kg  :o (vérifiés), normal, il y a des sangles (longues, très longues) partout et de plus, la plupart sont agrémentées de clips type fastex (china) ou de petit velcro permettant d’enrouler le surplus. C’est peut-être pratique, mais forcément pesant. L’enduction du tissu est rassurante, mais comme nous le savons tous, l’eau finira bien par passer (si c’est pas par le tissus, c’est par les coutures :'() !
Portage : Système V2 ? Bon ok… Dos réglable en hauteur par système velcro. Les bretelles sont découpée ergonomiquement, c’est bien si on parvient à trouver la juste position… Le mesh semble de bonne qualité, le rembourrage confortable, rappels de charge (deux hauteurs possibles) et d’amplitude (ceinture), armature rigide stable. La ceinture est large et bien rembourrée mais n’est pas articulée (malgré la tendance actuelle), la sangle de fermeture me parait bien étroite (40mm). Pas de poches à la ceinture ni de boucle (pas glop). La poignée qui permet de soulever le sac est ridiculement étroite (10mm) et n’est pas renforcée. Autant oublier tout de suite de l’utiliser comme point de traction d’urgence  >:( .

Emport : Comme dit plus haut, webbing et sangles à profusion. Je ne m’attarde pas, tout ce qui ne pourra pas rentrer dedans pourra être attaché autour et dessus. Moi, ce n’est pas mon truc, mais c’est réellement pensé pour (y.c. longueur des sangles).
Le système de portage extérieur est aussi prévu pour emporter skis, bâtons et piolet : j’ai donc essayé, ça fonctionne plutôt bien.

Bonnette du sac : La poche sommitale est très spacieuse, elle ouvre largement avec des soufflets latéraux (éviter de tout perdre quand on l’ouvre à fond), crochet pour les clefs. A l’intérieur, une poche zippée désignée pour le MédiKit. Derrière, insert poche+velcro pour ID-tag et bande photo-réfléchissante. Elastiques sur les bords, c’est bien vu et enveloppant. Il y a même des caoutchoucs pour laisser passer les rappels de charge supérieurs (si déplacés).

Tube principal : A remplir frontalement ou par le haut. Zipper cadenassable pour le chargement frontal. La jupe supérieure me semble courte (200mm). Compartiment latéral (glop ou pas glop selon vos préférences) pour la poche à eau avec encrage velcro et passage vers l’extérieur couvert par un caoutchouc. Pas moins de 4 sangles de compression internes rapportées sur l’armature du sac, elles sont disposées en « # » et dotées de clip. C’est sûr qu’avec ça, rien ne va bouger… Allez, encore une sangle dotée d’un clip pour assurer l’ouverture frontale. Au fond, un zipper double pour ouvrir la correspondance avec le logement destiné au sac de couchage.
Logement inférieur : Large zipper double cadenassable sous un rabat doté d’un élastique. Beaucoup de place intérieure (je suis parvenu à y loger mon def4 et mon Thermarest), sangles de compression externes. Pas de renfort extérieur sur le dessous (bof !) mais encore des webbing…

Le « comrad » est fixé au sac principal par un large zipper noir (pourquoi ?) circulaire. Il possède une poignée supérieure, deux bretelles réglables clipées non rembourrées, une poche extérieure au niveau du dos (pourquoi ?).
A l’ntérieur du « comrad » : Une poche en mesh zippée au dessus d’une autre poche. Une poche pour le sac à eau avec encrage velcro, passage pour le tuyau caoutchouté et emplacement pour les clefs. Sur le coup, j’suis pas top convaincu par ce petit sac.

Analyse dynamique :

Conditions :
Trois sorties de trois jours dans le Jura
Temps : pas de précipitations, entre 3° et 22° (merci ou dommage pour les testeurs de l’absolu).
Terrain plat, escarpé, marche dans la neige (hauteur du genou, sans bâtons ni raquettes), un peu de bushcraft  :love: (adeptes des raccourcis improvisés, bonjour).

Verdict (n’engage que moi) :

Portage très confortable et facilement réglable (J’avais fait des essais préalables en chargeant le sac « à raz la gueule » avec des conserves et en faisant un p’tit tour en courant et en sautillant)  ::) . Facile de passer des positions « sac lâche » pour aérer le dos à « tu restes avec moi » pour les portions plus engagées. Facile aussi de le régler pour porter plus de poids par la taille ou par les bretelles. Une fois réglées, les sangles ne bougent pas. Evacuation de la transpiration et ventilation  :blink: : Euh… comme d’hab, le mesh et sa mousse absorbent. Plus sérieusement, le tout sèche plutôt rapidement et point à souligner, un empiècement renforcé empêche l’essorage du mesh et de sa mousse vers le bas (qui détrempais systématiquement les vêtements au niveau du sacrum).

Côté emport, il y a largement ce qu’il me faut pour le moment (solo et pas hiver) je confirmerai quand je devrai à nouveau jouer à la mule pour ma p’tite famille. Les sangles de compression du tube principal me gênent souvent pour le chargement par le haut. Encore quelques sorties pour tenter de se réconcilier avec, sinon… cut !

Matériaux : Le sac est toujours comme neuf (même après la surcharge des conserves et les passages bushcraft) mais ça ne veut rien dire à ce stade. Je l’ai trouvé bruyant au départ mais cela c’est vite estompé.

Général : Je ne suis pas encore parvenu à définir précisément le matériel à mettre dans le « comrad » (incohérence avec l’emplacement du MédiKit dans la bonnette du sac). J’ai raccourci avec les velcro « qui vont bien » de nombreuses sangles, mais je pense qu’à la longue…cut.

En bref, je l’adopte  ;#. Et si les points vus plus haut me pourrissent trop la vie, je viendrai vous parler de ce que j’ai viré. L’habitude de certains inconforts renforce la complicité  :blink:.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici  :doubleup: et place à vos questions et commentaires  :trash:.

P.S.: Cliquer sur les photos pour les agrandir.

26 avril 2011 à 12:43:17
Réponse #6

N°6

Splendide présentation, merci Fauxvoir.

Est t-il possible de voir le sac "porté" afin de bien évaluer son volume stp?

Idem pour le petit sac d'allègement "comrade"... :-\

Amicalement,

N°6

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //