Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel sapin de Noël pour vous ?  (Lu 8394 fois)

25 novembre 2007 à 16:11:49
Lu 8394 fois

kikou92

Salut,

Dans l'optique où vous pensez faire un sapin, quelle est selon vous la solution la plus écologique entre vrai sapin et faux sapin ? (écobilan, énergie grise...)
.
Mon avis, intuitif, est qu'un faux sapin consomme plus d'énergie et pollue plus à fabriquer et à acheminer dans mon salon...

Et puis que mettez-vous dessus : plein de guirlandes électriques, seulement quelques boules, de la neige en bombe ?

Perso, je n'ai pas de jardin pour l'instant malheureusement (ça vient...). Si je pouvais choisir, je décorerais un sapin planté. Ce sera donc un petit sapin coupé décoré par mes enfants avec des petits personnages en papier plutôt que des boules et autres guirlandes industrielles. J'éviterai les guirlandes lumineuses qui clignotent tout le temps, inutilement énergivores.

Au plaisir de vous lire !  ;)
A+
Alexis

25 novembre 2007 à 16:14:57
Réponse #1

Gofannon

Un faux sapin tout blanchit de neige que nous utilisons depuis des années. Des guirlandes, boules... ainsi que des guirlandes éléctriques 12v que nous allumons le soir de noël.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 novembre 2007 à 16:15:42
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

salut avec deux enfants a la maison c'est dificile de ne pas avoir de sapin a la maison
donc pour ma part je replante. vue que je chauffe au bois la maison, j'essaie de planter un arbre par an comme ça la boucle est boucler!!! pour l'instant des sapins peut être autres choses plus tard quand les enfants seront plusa grand

25 novembre 2007 à 16:19:45
Réponse #3

zoltan charles henderson

Ma solution : pas de sapin !

25 novembre 2007 à 16:25:00
Réponse #4

kikou92

Pour savoir, parmi ceux qui votent "pas de sapin", y'en a-t-il qui ont des enfants ?
Si oui, comment le prennent-ils ?

A+
Alexis

25 novembre 2007 à 16:35:17
Réponse #5

Robert

Pas de sapin, pas de cadeaux, pas de Noël et j'ai un costume de grincheux!   ;D

Sérieusement, n'ayant pas d'enfant, j'ai éliminé les fausses joyeusetés de Noël de ma vie depuis bien des années.

25 novembre 2007 à 16:51:32
Réponse #6

zoltan charles henderson

Des enfants, mais grands !

Il est vrai que jusqu'à 12 ans on décorait un sapin !

Il est vrai aussi que petit j'adorais le sapin décoré tout en blanc par ma mère.  :love:, les quelques cadeaux et les plateaux de fruits secs et autres.

Mais les "fêtes", leur esprit >:( ont bien changés et se sont multipliées (halloween par ex.).

La multiplication exponentielle des cadeaux de "fêtes" - enfin ceux qu'on voit à la tv bien entendu -pour les enfant coûte selon une étude belge 320 euros par an par enfant, je pense.

Dans la majorité des cas ce sont les enfants qui choisissent en fonctions des copains, de la tv et autres "contingences" sociales.

Alors autant décorer toute l'année  ;) (smil. encore tout pourave) !

On est loin du sapin et de l'écologie, désolé  :sorry:

25 novembre 2007 à 17:16:20
Réponse #7

enzo

Pas de vrais sapin pour moi !!!
Un superbe sapin de 1,80 m en plastique !
L'année dernière ma femme m'a offert le rat 7'  pour Noël , le sapin été débité en rondelles aussitôt l'ouverture de la boite !!!!!  :sneaky:
Je lui ais dit que c'était pour la cheminée .............. :'(
Bon c'est vrai nous avions fais construire une cheminée en pierre du Gard à l'époque....!
Mais nous sommes en immeuble moderne depuis 8 ou 9 ans....................
Sans cheminée................

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

25 novembre 2007 à 17:38:04
Réponse #8

Irys

J'ai voté !!!

Il y à eu un post là dessus il y a environ 1 an.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,832.0.html

C'est sympa de pouvoir comparer si il y a eu du changement en 1 an  :D

25 novembre 2007 à 17:48:33
Réponse #9

guillaume

Bah il y quelques années: un sapin en plastique. Depuis quelques années: pas de sapin.

a+

25 novembre 2007 à 19:09:00
Réponse #10

Baptiste

Pas de sapin chez moi...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 novembre 2007 à 08:28:43
Réponse #11

kurodo

Hello,

un sapin chaque année. Acheté à un marchand. Décoré avec guirlandes, boules, chocolats (suisses  :tongue:).
Et il y a des cadeaux dessous. Et il y a un repas de famille.

Voilà.
Kurodo
« Modifié: 26 novembre 2007 à 08:59:56 par kurodo »

26 novembre 2007 à 08:48:44
Réponse #12

Nem-Rod

Plus de sapins pendant quelques années et,  depuis cette année,  le  plaisir d'illuminer un sapin et les yeux d'un petit-fils. Il y aura de nouveau un sapin décoré et tout et tout. Que du bonheur !

26 novembre 2007 à 09:10:11
Réponse #13

corwyn

Un sapin déplanté du jardin pour la noel et replanté après, décoré avec des formes en pâte à sel peintes
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

26 novembre 2007 à 13:50:27
Réponse #14

lunar

Un sapin, replanté dans un grand pot, que l'on déguise pendant les fêtes de Noël et que l'on rentre au chaud (ça il aime pas trop). Le reste dans l'année, il a sa place dans la cours de la maison à côté des autres plantes en pots ! On le taille au fur et à mesure pour ne pas qu'il prenne trop de volume. L'année prochaine il va falloir lui tailler les racines pour eviter l'étouffement. N'étant pas bonzaïste, j'appréhende  ^-^

26 novembre 2007 à 16:15:07
Réponse #15

lunar

Salut

Tu n'es pas obligé.

Laisse le dans son pot et remplace uniquement le tiers supérieur du compost  ;)

@pluche

Merci du tuyau  :)

26 novembre 2007 à 20:22:26
Réponse #16

douyazen

Sapin synthétique de bonne qualité  acheté il ya douze ans ,avec guirlande et boules et tous les truc qui vont avec .
Des cadeaux dessous à ouvrir le lendemain ou pendant la nuit (selon la tournée du Pére Noel) ,pleins ,le plus possible selon les gouts , les envies et passions du moment , des bonbons ,des chocolats .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

27 novembre 2007 à 15:55:33
Réponse #17

nicogala

Sapin synthétique acheté il y a... 30 ans, et toujours vaillants  :doubleup:, une seule petite guirlande électrique (qui est éteinte 90% du temps et fait des flashes de temps en temps) , et pas mal de déco en bois..
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 novembre 2007 à 17:53:15
Réponse #18

Ishi

Un sapin dans le jardin qui à la base (10 ans) a été acheté et décoré dans le salon pour être ensuite replanté.
Et maintenant,  :D il me faut une échelle double pour le décorer.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 novembre 2007 à 19:17:11
Réponse #19

rapin thierry

toujours un vrai sapin et le plus grand possible  :doubleup:
depuis mon enfance j'ai toujours eut de gros sapin à la maison
avec boules (en verre) guirlandes etc....,et mes trois enfants
ne peuvent sans passer eux aussi et participes toujours à sa decoration
cela fait partie de la magie de noel de décoré le sapin en famille.

un noel sans sapin ne serait pas un vrai noel pour nous.

perso j'ai horreur des sapin en plastique :down:

et un peu à l'avance joyeux noel à tous  :)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

28 novembre 2007 à 09:51:31
Réponse #20

ucorsu

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

28 novembre 2007 à 19:45:29
Réponse #21

La Chouette 47

Nordman coupé parce que même si c'est cher mon gamin au moins en profite longtemps et ma femme et moi on passe pas notre temps avec l'aspi branché à la place de la guirlande  :lol:
Et puis après, quelques coups de hachette et dès les beaux jours les dorades au sapin sur le BBQ c'est un régal  :up:
Le sapin en pot j'ai essayé mais il a crevé. On re-essaiera dès la maison construite  :tongue:
Je ne sais pas donc je cherche...

19 décembre 2007 à 15:59:39
Réponse #22

Lynx

Du temps ou j'étais chez mes parents, nous plantions/déplantions un épicéa qui finissait dans les bois ou dans la famille a la ferme... on a repeuplé quelques métres carrés!

A présent, pas d'enfants mais un chat...dynamique. Donc le sapin aurait une durée de vie limitée, itou pour boules, trucs qui brillent... donc on va passer noel ailleurs!

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 décembre 2007 à 17:03:55
Réponse #23

jeremy

Des branches d'If tombées à terre, que j'ai taillé en pointe et "planté" dans un "tronc" en bouleau. Le tout handcraft. Un look du tonnere! Ca fait un sapinlike un peu crevé mais ça me convient.
Une chose importante: c'est pour fêter le renouveau, l'accroissement des jours, comme il y a bien longtemps les amerindiens et les europeens ;) .
Connaître le sens premier de cette fête m'a réconcilié avec cette période de l'année.

NB: J'ai pas d'enfant
 :)
Bonnes fêtes à tous,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

20 décembre 2007 à 18:56:30
Réponse #24

lepapat

Pas de sapin, depuis quelques années  :(. A vrais dire, celà fait plusieurs années que je ne fête plus ce genre de chose, vus que je suis seul, tout ces " machins ", je m' en " balance " un peu  ;)

Maintenant au MET, ils prennent un sapin, qu' on replante dans notre pelouse  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //