Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un chien pour la sécurité des enfants en extérieur  (Lu 8836 fois)

26 février 2011 à 04:44:49
Réponse #25

mrmagoo

Pour dire ça tu ne dois pas bien connaitre cet animal.
250 000 morsures par an en France.
C'est loin d'être rare.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1248_morsures_chien04.htm
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

26 février 2011 à 07:14:56
Réponse #26

sharky

Je me rappelle de mon lévrier afghan que mes parents avaient quand on était jeune. C'était un chien adorable, jamais eu aucun souci mais un jour:

Ma petite soeur était dans sa chaise haute, elle avait un truc à bouffer dans la main gauche. Le chien était derrière elle à droite, elle a du croire que ma frangine lui agitait la nourriture pour qu'elle la choppe. Le chien a sauté pour chopper le bout de viande, la gueule ouvert, une dent a frolé la joue de ma soeur et résultat une plaie de 4 centimètres qui a été magnifiquement recousue par le médecin de campagne qui s'est déplacé un dimanche soir.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 février 2011 à 19:22:45
Réponse #27

mrfroggy

::)

Tu as déja approché la gamelle d'un chien dominant meme très gentil?

Oui.
Mais j avoue avoir un lien particulier avec la race canine.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 mars 2011 à 13:42:12
Réponse #28

Pix

Bonjour avoir un chien dans le seul but de protéger ces enfants, n'est vraiment pas une bonne idée. Le chien à besoin d'avoir sa place bien défini dans la famille et toujours garder à l'esprit qu'il peut être dangereux surtout si sa place est mal définit. Après il faut prendre en compte le coté financier de la chose la bouffe le veto ect. La question: quoi faire du chien quand on part en vacance faire les courses sortir ect ce pose aussi, combien de chien (à la mode) on été abandonnés car les gens n'y avaient pas réfléchi.
Quand au choix du chien pour un entourage familiale je prendrai un "batard" de type berger une femelle (instinct maternelle et de chien de berger) et surtout pas d'entrainement au mordant ni défense on ne sait jamais ce qui peut ce passer.
Un chien bien équilibré et surtout qui aime sa famille la protégera toujours et les enfants plus que quiconque surtout si ils ont grandi ensemble. Toujours éviter la jalousie envers les enfants du temps pour eux mais ne surtout pas mettre le chien a l'écart. La main ne sert qu'a donner à manger récompenser caresser mais en aucun cas a taper pour punir. Voila comment je vois la chose à mon niveau.   

10 mars 2011 à 16:08:59
Réponse #29

Vieux_sanglier

bonjour

Je suis entre deux feux sur ce debat

D un cote je suis d accord sur ceux qui disent que prendre un chien dans cette optique est un mauvais pretexte

D un autre cote, aillant vecu mon enfance avec ma fidelle chienne border coollie, je comprend ton point de vue :Ce chien serait mort pour me proteger j en suis certain

alors, pour etre clair pour tout le monde, je voulais dire.
meme le meilleur des chiens, bien dressé, eduqué, et tout et tout, la totale quoi, LE CHIEN, si tu lui fait mal accidentellement, tu as des risques de te faire mordre sur un reflexe.

Oui je me suis prit quelques pincettes en lui fesant mal mais JAMAIS de vraie morsure, le chien eduque l enfant autant que l inverse :D
Je ne generalise pas evidemment ma remarque ne concerne que mon experience avec une creme de chien

Alors Pas de chien anti-enlevement  :o
Mais Chien fidele compagnon de la famille OUI sans soucis

Un chien, "à sa place", correctement éduqué, même dit "d'attaque ou défense" ne fera jamais de mal à un membre de sa meute!
Les exceptions, et cela compte pour toutes les races, y compris ceux dits "à mémé", sont les chiens "en situation de dominance" ou non éduqués!

Tafdak

« Modifié: 10 mars 2011 à 16:15:57 par Vieux_sanglier »

10 mars 2011 à 17:04:29
Réponse #30

Vieux_sanglier

Wilmeur y a du vrai dans ce que tu dit

Et Cleric j espere que tu ne va pas tomber dans la parano et surproteger tes enfants

10 mars 2011 à 18:25:27
Réponse #31

Cleric

Et Cleric j espere que tu ne va pas tomber dans la parano et surproteger tes enfants

heu... c'est tout le contraire en fait. Mon épouse et moi avons été éduqués dans notre enfance de manière semblalble à évoluer de manière autonome en milieu rural. Nos escapades étaient accompagnées le plus souvent d'un compagnon à 4 pattes, respectivement un Terre-Neuve pour moi et un Labrador pour elle. Nous constatons que nos expériences parallèles ont bien fonctionné mais ce schéma c'est établi de manière empirique et spontanée.

Ce schéma, nous souhaiterions le reproduire avec nos enfants mais de manière plus réfléchie, mieux balisée. C'est pourquoi je fais appel à l'équipe  :calin:

C'est ma femme qui avec le recul, c'est rendue compte que son fidèle compagnon de jeux s'était aussi révélé être d'une assistance précieuse pour retrouver le chemin de la maison, dissuader un individu louche, ou rassurer par sa présence lorsque l'on est surpris par la tombée de la nuit .  :)
« Modifié: 10 mars 2011 à 18:59:32 par Cleric »
"...And we shall know no fear"

10 mars 2011 à 18:49:57
Réponse #32

Vieux_sanglier

Ok je vous souhaite de trouver le compagnon ideal

10 mars 2011 à 18:58:06
Réponse #33

Pix

En fait il sera la uniquement pour "protéger" tes enfants, les accompagner lors de leurs sorties?
Le chien est le meilleur ami de l'homme mais ne pas oublier qu'il faut que cela soit réciproque. Il faut lui donner autant qu'il nous donne  :)   

11 mars 2011 à 12:57:40
Réponse #34

BULLYSSON

Légende urbaine n°1 : les chiens défendent naturellement leur maitre et les membres de sa famille.
Légende urbaine n°2 : un chien ne mord jamais un membre de sa "meute".

Je pense qu'un chien peut avoir un rôle DISSUASIF non négligeable, par son gabarit, ses aboiements ou sa seule présence tout simplement.

Si on veut "créé" un binôme chien/enfant amené à sortir seul sans la présence d'aucun adulte alors il faut être sûr du contrôle total de l'enfant sur son animal... Selon moi certains enfants sont capables très jeunes (8/9 ans) d'avoir une saine autorité sur leur chien. Cela peut être très fortement renforcé par la pratique d'une activité sportive en club canin. L'encadrement par un adulte est important pour éviter des dérives dans un sens (trop de laxisme) comme dans l'autre (voir le film Baxter).

me contacter par mp pour quelques exercices visant à apprendre au chien (sans mordant) à montrer qu'il a repérer un "intrus" ou un "suspect" et à signaler sa présence.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //