Voici un produit que j’utilisais à l’armée et que j’avais complètement oublié, je le redécouvre en ce moment en pratique hospitalière (confection d’attelle de repos) et je pense qu’il en intéressera certains ici. Il s’agit des rouleaux ou des attelles prédécoupées SAM SPLINT (
http://www.sammedical.com/sam_splint.html ). Il s’agit d’une lame d’aluminium prise entre deux couche de mousse polyethylène. La lame d’aluminium est déformable à la main (avec un peu d’effort) et prend quasi toute les formes utiles pour une attelle. Le Sam Splint se découpe avec une simple paire de Jetsco, ceci sans effort. C’est assez léger et pas très encombrant (les plaques peuvent au besoin se rouler. A mon avis cela a tout à fait sa place dans une pharmacie de randonnée, cela permet d’immobiliser facilement un poignet, un ou des doigts, un avant bras, voir de confectionner un collier cervical de fortune (application facilitée par la forme en plaque)… Bien sûr en cas d’accident ça ne permet pas de s’affranchir d’une consultation mais bien : de terminer une rando et de rejoindre un point de secours dans des conditions acceptables de confort et de douleur (même avec un poignet en vrac par exemple), d’attendre les secours en gérant ses besoins immédiats encore une fois dans des conditions acceptables de douleurs, etc… Cela peut-être un excellent complément au strapping… Pour pas mal de truc j’ai abandonné le thermoformable pour le Sam Splint (plus facile à mettre en œuvre, plus facile, etc…). Le coût est « acceptable » (mais ça c’est à l’appréciation de chacun).
Pour ceux qui préfèrent la discrétion ça existe aussi en couleurs neutres destinées aux mili.