Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Barnabé  (Lu 2870 fois)

29 octobre 2007 à 21:11:45
Lu 2870 fois

Barnabé

Bonjour à tous.

Comment je suis arrivé ici ? Sur le forum Oleocene.org depuis quelques temps, j'ai vite compris qu'on risquait une crise sévère un de ces jours, pour cause de fin du pétrole, ou de crise économique mondiale. Du coup les discussions "quoi faire en cas de crise" m'intéressaient, compte tenu de mon background (j'explique plus loin). Mais j'ai été vite déçu par le côté bisounours d'un certain nombre de foreumeurs. J'avais reperé quelques "réalistes" pas trop frappadingues : Rammstein (le même qu'ici, apparemment), Andros... alors je me disais qu'il faudrait que j'appronfondisse un de ces jours. Après une discussion sur les rations de survie, j'ai fait un coup de guougueule sur "MR-8" et je suis tombé ici. Ca m'a bien plu alors me voilà.

Mon expérience, c'est tout simplement d'avoir grandi à la campagne. J'ai passé une partie de mon enfance à courrir dans les bois, grimper dans les arbres, fumer de la liane... J'ai fait les Scouts de France entre 8 et 17 ans. Un groupe particulièrement branché vie dans la nature, mais pas paramilitaire, plutôt "apprendre à respecter la nature" et "apprendre à vivre en groupe". Donc pas mal de vie dans la nature et quelques expériences proche de la survie. Dans ce contexte, j'ai fait pas mal de rando et un peu d'orientation aussi.

Pendant quelques années, j'ai fréquenté des écolos "furieux", notamment des spéclialistes des plantes sauvages comestibles. Il m'en reste des connaissances de base, mais je n'en mange pas tous les jours. Quand on a goûté quelques fois le paté de gland, on se dit que le pâté de sanglier, c'est pas mal non plus !  ;)

J'ai un peu voyagé en stop en Europe, et j'ai travaillé quelques années dans l'agriculture, notamment l'agriculture biologique. Avec le recul, je l'interprète comme un besoin de connaissances de base en agriculture, de racines avec la nature et avec notre culture paysanne. Si j'avais eu un grand-père paysan chez qui passer les vacances, j'aurais peut-être pas eu besoin de ces quelques années, mais bon.

Finalement, je suis revenu à mon métier d'ingénieur et je travaille dans un bureau, ce qui fait que le contact avec la nature me manque pas mal. Une des raisons pourquoi je suis revenu à un métier sédentaire est un problème chronique de genou. Du coup, je ne peux pas marcher très longtemps ni porter très lourd.

Voilà, j'ai 34 ans et je vis dans un département rural du massif central...

Enfin, il faut dire aussi que je suis objecteur de conscience (et donc j'ai pas fait l'armée) mais que je n'ai pas envie de me laisser agresser sans réagir, en cas que... d'où Aikido jusque là, et intérêt pour un ou deux stages de self-défense, notamment Martial Vout (cf. discussion sur son bouquin dans le forum survie urbaine).

Voilà, cela étant dit, ce forum m'intéresse doublement : d'une part, j'ai envie de dérouiller mes connaissances et mes muscles en recommençant un peu à crapahuter... dans les limites que me permettra mon genou. D'autre part, c'est vraiment super de voir d'autres personnes qui ont les même hobbies. Je me rappelle la tête d'un collègue de boulot, quand je lui ai dit que j'étais allé marcher en pleine forêt, zone inconnue, nuit noire (étoilée quand même), sans lumière, pour le plaisir : il m'a regardé comme un fou. Pas facile d'avoir ce genre de lubies si on ne connaît personne avec qui en parler.
Autre exemple de se sentir seul : après les discussions sur Oleocene, j'ai écrit sur du papier la composition du sac que je voulais me constituer pour "en cas de crise". Mais j'avais l'impression d'avoir besoin de l'inventer, d'être un des seuls à avoir ce genre d'idée bizarre. Depuis, je me suis rendu compte que mon sac était à l'intersection des concepts "BOB" et "MUL", et je me suis senti moins isolé !  ;)
De même, j'ai appliqué sans m'en rendre compte les concepts de "EDC" et "SDC". Par exemple, quand je voyage, j'ai toujours une boussole, un couteau, un stylo, et quelques petits trucs comme ça. Même si je vais en train à un congrès. Quand je faisais du stop, j'avais toujours mes papiers et mon argent sur moi, dans une poche cachée. Concept : si un connnard redémarre avant que j'ai attrapé mon sac à dos, je dois pouvoir finir le voyage.
« Modifié: 29 octobre 2007 à 21:28:45 par Barnabé »

29 octobre 2007 à 21:28:57
Réponse #1

Maximil

Une sacrée présentation et pas de fautes  :love:
Bienvenue à toi !
« Modifié: 30 octobre 2007 à 07:28:17 par Corin »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 octobre 2007 à 21:29:26
Réponse #2

kartoffel

Salut Barnabé  :)

Bienvenue dans ta nouvelle future bande de potes  ;D Installe-toi et fais comme chez toi !

A bientôt au détour d'une conversation,
Karto
« Modifié: 30 octobre 2007 à 07:28:37 par Corin »

29 octobre 2007 à 21:31:02
Réponse #3

kartoffel

Toi, t'es vraiment un malade  ;) ;D
« Modifié: 30 octobre 2007 à 07:28:59 par Corin »

30 octobre 2007 à 07:49:56
Réponse #4

Corin

Pas si sûr, les gars. :sneaky:
si un connnard redémarre...
Un excès de générosité pour les connards ;).
Ne t'en fais pas, Barnabé, nous sommes un peu sensibles sur cette question... Mais ça ne te concerne pas ;).

Salut Barnabé,

Sois le bienvenu. Nous sommes toujours ravis de nous rendre compte que nous ne sommes pas tous seuls. J'ai moi aussi couru les prés et les champs dans le Massif Central (le Livradois), en vacances, quand j'étais gamin.

Il n'est pas certain que le pire soit à attendre mais, en revanche, on peut noter la plus grande fragilité du mode de vie des hommes aujourd'hui. Et s'en méfier ;).

A+

30 octobre 2007 à 14:29:07
Réponse #5

ipphy

Salut  ;)

30 octobre 2007 à 23:46:42
Réponse #6

Barnabé

Eh bien, merci pour cet accueil chaleureux. Ca fait plaisir.

A propos du c*nnard qui démarre avec mon sac... J'y avais réfléchi.

Premièrement, vieux sac à dos très moche (tout noir qui avait viré au kaki foncé). Ca ne présage pas bien des richesses qu'on peut trouver dedans. Là aussi, application du concept dont je ne savais pas encore qu'il existe une expression branchée pour le décrire : "low profile".

Un gros sac à dos, on ne peut pas le garder à l'avant dans les pieds, c'est pas pratique pour les longs trajets. Donc, concrètement, je le mettais soit sur le siège arrière, soit dans le coffre de mon gentil conducteur. Arrivé à destination, je descendais en laissant la porte passager ouverte, je disais "je prends mon sac", je ramassais mon sac et ensuite seulement je revenais serrer la main du conducteur, le remercier, et fermer la porte passager. C'était la procédure que j'avais trouvée pour qu'il évite de démarrer avec mon sac, volontairement ou par simple distraction. La plupart des gens ne démarrent pas avec une porte passager ouverte.

Néanmoins par précaution supplémentaire, j'avais toujours sur moi ce qui me permet de finir le voyage dans des conditions correctes, à savoir mes papiers et mon argent.

Au total, je n'ai jamais eu à déplorer un conducteur qui parte avec mon sac. Je dois même dire qu'au contraire, une fois j'avais oublié une pochette dans la voiture (documents sans valeur), le mec me les a ramenés avec un sandwich en prime parce qu'on allait vers le soir. Sans déconner, le stop m'a permis de faire des recontres qui restent gravés dans ma mémoire. D'une part des gens que je n'aurais pas rencontrés dans la vie courante : riches, militaires, chefs d'entreprises, gitans, arabes, maçon turcs rencontrés en Allemagne... un prof de yoga...un avocat d'affaires...un évangéliste... Des gens que je n'aurai jamais rencontré à mon âge et dans mon milieu "normal". Ensuite, des gens qui se livrent, parce qu'ils ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qu'ils ne me reverront sans doute jamais. Ils comptent parmi les rencontres les plus marquantes que j'ai faites.
« Modifié: 30 octobre 2007 à 23:54:06 par Barnabé »

01 novembre 2007 à 09:50:42
Réponse #7

Irys

05 novembre 2007 à 08:40:45
Réponse #8

Kilbith

Bonjour Barnabé,

Bienvenue sur le forum. J'ai bien apprécié ton premier post. Il faut voir dans le débat (courtois) qu'il a suscité le coté positif.

A chaque fois que quelqu'un, initialement extérieur à un groupe, intervient sur un thème....en exprimant un point de vue neuf, où même d'une façon différente : il oblige chacun à réfléchir et tout le monde progresse.

Avec le temps, on se met en "résonnance" avec le groupe, et si c'est plus efficient (moins de conflits à gérer), c'est moins riche (on tourne en rond)

AMHA, ton post est un bon exemple : il suscite le débat, on approfondit les concepts, tout le monde progresse.

Donc à renouveler s'il te plaît !  :up:

did, ;)

05 novembre 2007 à 14:26:27
Réponse #9

douyazen

Benh re bonjour hein . ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 novembre 2007 à 15:40:45
Réponse #10

Jonathan

Bien ta présentation, bienvenue sur ce forum où le positif l'emporte largement sur les quelques raleries et mises au point.
En te présentant aussi précisemment tu facilite la compréhension des autres.

A plus

Jonathan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //