Bonjour à tous!
Je viens de lire ce post pratiquement en entier, et j'ai mon petit grain de sel à ajouter.
1. Le règlage de déclinaison : est-ce bien utile, vraiment? Et si on se rappelait, tout simplement qu'une déviation donnée comme "5 degré Ouest" ou "-5" s'interprète facilement de l'une des manières suivantes (faites votre choix de celle qui vous semble la plus "parlante") :
- l'aiguille de la boussole pointe 5° trop à gauche (par rapport au vrai nord)
- l'aiguille de la boussole pointe 5° à l'ouest du nord géographique
- le pôle magnétique est 5° à l'ouest du pôle nord
A partir de là, en "visualisant", il me semble que l'erreur de déclinaison peut se corriger facilement, mentalement. (Mieux vaut éviter les formules, à mon avis, juste visualiser ...)
2. La précision ... Déjà pas simple de lire un rapporteur à un degré près, de lire l'aiguille à 2°, de "marcher" à 5° près ... Le système à prisme permet une lecture précise, mais pour qu'elle soit vraiment précise à 1° près, la boussole devrait être montée sur un pied .... Dans la pratique, il faut bien se dire qu'une boussole de marche n'est pas un instrument de précision! Donc, se retrouver 600 mètres à coté de sa destination au bout de 25 km ... c'est en réalité un exploit, un coup de chance : erreur angulaire de "seulement" 1,5°.
3. En théorie, pour mesurer expérimentalement la déclinaison : prendre un relèvement, aussi précis que possible, d'un endroit connu vers un point connu éloigné, et comparer avec la direction correspondante mesurée sur la carte, par rapport au méridien du lieu. Suivant la boussole, on peut arriver à une précision de 1 à 2 degrés. Bonne chance! Cela reste une bonne précaution quand même, et un bon exercice.
4. La croix du sud ... n'indique pas le sud! Il faut prolonger 5 ou 7 fois (désolé, j'ai la mémoire qui flanche) la grande diagonale pour arriver à un point virtuel qui donne la direction du sud. Il n'y a pas, à cet endroit du ciel une étoile "fixe" correspondant à l'étoile polaire dans nos régions.