Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Boussole Recta DP 6G  (Lu 43930 fois)

16 janvier 2007 à 17:34:44
Réponse #50

Bison

Bonjour à tous!

Je viens de lire ce post pratiquement en entier, et j'ai mon petit grain de sel à ajouter.

1. Le règlage de déclinaison :  est-ce bien utile, vraiment? Et si on se rappelait, tout simplement qu'une déviation donnée comme "5 degré Ouest" ou "-5" s'interprète facilement de l'une des manières suivantes (faites votre choix de celle qui vous semble la plus "parlante") :
  • l'aiguille de la boussole pointe 5° trop à gauche (par rapport au vrai nord)
  • l'aiguille de la boussole pointe 5° à l'ouest du nord géographique
  • le pôle magnétique est 5° à l'ouest du pôle nord
A partir de là, en "visualisant", il me semble que l'erreur de déclinaison peut se corriger facilement, mentalement. (Mieux vaut éviter les formules, à mon avis, juste visualiser ...)

2. La précision ... Déjà pas simple de lire un rapporteur à un degré près, de lire l'aiguille à 2°, de "marcher" à 5° près ... Le système à prisme permet une lecture précise, mais pour qu'elle soit vraiment précise à 1° près, la boussole devrait être montée sur un pied  .... Dans la pratique, il faut bien se dire qu'une boussole de marche n'est pas un instrument de précision! Donc, se retrouver 600 mètres à coté de sa destination au bout de 25 km ... c'est en réalité un exploit, un coup de chance :  erreur angulaire de "seulement" 1,5°.

3. En théorie, pour mesurer expérimentalement la déclinaison :  prendre un relèvement, aussi précis que possible, d'un endroit connu vers un point connu éloigné, et comparer avec la direction correspondante mesurée sur la carte, par rapport au méridien du lieu. Suivant la boussole, on peut arriver à une précision de 1 à 2 degrés. Bonne chance! Cela reste une bonne précaution quand même, et un bon exercice.

4. La croix du sud ... n'indique pas le sud! Il faut prolonger 5 ou 7 fois (désolé, j'ai la mémoire qui flanche) la grande diagonale pour arriver à un point virtuel qui donne la direction du sud. Il n'y a pas, à cet endroit du ciel une étoile "fixe"  correspondant  à l'étoile polaire dans nos régions.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 janvier 2007 à 10:26:26
Réponse #51

gauz

Le réglage de la déclinaison est loin d'être indispensable, c'est sur. Surtout quand elle est de qq degrès. A plus de 20° l'oubli doit se faire plus sentir...

Sinon il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler s'il faut ajouter ou soustraire :

west is best -> j'ajoute une déclinaison vers l'ouest à mon relevé.
east is least -> je soustrait une déclinaison est.

attention c'est pour convertir depuis le magnétique, depuis la carte, c'est le contraire !

19 janvier 2007 à 11:32:34
Réponse #52

Bison

Depuis la carte, c'est le contraire

Donc, si je comprends bien, depuis la carte, c'est "East is West", c'est bien cela?

Je charrie ...  :D

Je ne suis pas contre les moyens mnémotechniques, loin de là. Surtout quand ils se rapportent à des listes ...

Mais je me demande quand même si des persones qui seraient incapables de visualiser naturellement, avec confiance, une référence de nord magnétique quelque peu "décallée" par rappord au nord géographique ... si ces personnes donc ont une chance quelconque en matière d'orientation?

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 janvier 2007 à 14:06:36
Réponse #53

François

Je préfére faire un petit dessin dans la marge de la carte, indiquant le nord vrai (géographique), le nord magnétique, et éventuellement le nord de la grille.
D'un simple coup d'oeil, je vois si le cap magnétique est plus grand ou plus petit que le cap vrai, pas besoin de réfléchir ni de faire appel à ma pauvre mémoire.
« Modifié: 19 janvier 2007 à 14:30:05 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 janvier 2007 à 14:32:18
Réponse #54

gauz

Donc, si je comprends bien, depuis la carte, c'est "East is West", c'est bien cela?

je dirais même que puisque la déclinaison diminue quand on se rapproche de l'équateur :
south is best.
or west is best,
donc south is west... QOD.

si apres ca l'orientation c'est compliqué  :o

19 janvier 2007 à 16:07:07
Réponse #55

Bison

Je préfére faire un petit dessin dans la marge de la carte

Moi aussi! C'est comme cela que je l'enseignais, in illo tempore.
En fait, ce dessin explique tout.
C'est mon mode de "visualisation" préféré ...

Il y a même une certaine codification pour les pointes des flèches ...
 - losange complet pour le nord vrai,
 - demi losange pour le nord magnétique ...

20 janvier 2007 à 13:54:59
Réponse #56

Pinpon

Hello everybody!

J'ai essayé le white-spirit et ça marche super.
En fait j'ai rempli ma boussole d'un mélange 50% huile pour machine à coudre et 50% white-spirit et ça fonctionne tip-top.
J'ai placé la boussole au congélateur... pas de problème de gel mais une petite bulle est apparue pour disparaître après réchauffement. Si c'était à refaire, je placerais le white-spirit au congélateur un certain temps avant de l'utiliser; de ce fait il se contracterait (car l'eau est le seul liquide à s'expanser au froid) pour se dilater à température ambiante. Par la suite, confronté au gel, le liquide se contractera à nouveau mais pas suffisamment pour former une bulle car il avait déjà été exposé à une température très froide lors de son placement dans le corps de la boussole! CQFD
Donc, je confirme: si vous avez une bulle dans votre boussole, ne videz pas le liquide de la boussole mais complétez-le par du white-spirit préalablement mis au congélateur, voire même placer également avant de la remplir la boussole au congélateur. Par contre si vous n'avez plus de liquide dans votre boussole, un mélange 50/50 huile machine à coudre/white-spirit, le tout également refroidi me semble convenir.

En espérant que ma petite expérimentation (bien aidé par François ;-) )puisse vous servir! Bien à vous

20 janvier 2007 à 15:38:28
Réponse #57

DavidManise

Salut :)

Moi pour la déclinaison, je trace direct un quadrillage relatif au nord magnétique sur ma carte, comme ça je m'emmerde pas et même sous stress je risque pas de me planter.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2007 à 16:44:14
Réponse #58

guillaume

Salut :)

Moi pour la déclinaison, je trace direct un quadrillage relatif au nord magnétique sur ma carte, comme ça je m'emmerde pas et même sous stress je risque pas de me planter.

Ciao ;)

David

Tu peux développer STP, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris  :-[.

a+

27 décembre 2009 à 13:22:53
Réponse #59

Bartlett

salut;
Je fais remonter parcqu'il parle du global system de Recta et de l'inclination magnétique de la boussole. Je preparre une rando pour l'Ecosse et je me pose la question de savoir si il est necessaire que j'achette une boussolle de ce type ou alors que j'achette une boussolle sur place pour compenser cet effet ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

27 décembre 2009 à 14:01:34
Réponse #60

François

Bonjour,

Pas besoin de te tracasser, la différence d'inclinaison du champ entre la France métro et l'Écosse est pas très importante. Une boussole achetée en France fonctionnera très bien en Écosse. D'ailleurs, si tu en achetais une en Écosse, ce serai le probablement même modèle qu'en France, puisque Silva et Recta les classent dans la même zone d'inclinaison.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 décembre 2009 à 15:48:50
Réponse #61

Bartlett

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //