Oui David, je disais ça aussi... avant et en plus vulgaire ! Mais à force... Maintenant s'il n'y a pas échange( pas forcément équitable et pas forcément en termes d'espèces sonnantes et trébuchantes) c'est sans moi car j'estime que mon interlocuteur et moi-même ne sommes pas sur la même "ligne" et qu'il y a déséquilibre. Maintenant j'essaye, avec les gens que j'aime, de ne pas avoir de rapport de pognon. Il ne doit pas en être de même au niveau pro ou semi-pro. A partir du moment que tu délivres un travail, il est scandaleux que tu ne sois pas rétribué pour ça ( c'est valable pour toutes les situations) et ce de n'importe quelle manière. Même si mon credo c'est " la récompense est dans le don", "ça me fait plaisir de faire plaisir" et je suis récompensé par un sourire. Quand je reçois, il me parait normal de donner en retour. C'est au même niveau que d'arriver les mains vides quand tu est invité chez quelqu'un, ça ne se fait pas. C'est peut-etre des principes bidons, mais pour moi ces petits riens sont lourds de sens.
Voilà, bon, le principal dans c't'affaire c'est que tu y trouves ton compte, le reste c'est un peu du blabla.