Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Puy en Velay - Roncevaux, en hiver  (Lu 3314 fois)

08 octobre 2011 à 18:07:19
Lu 3314 fois

Eleusis

Depuis le temps que je consulte ce forum, mon premier post... que d'émotion.
 :-[

Je vous explique. J'ai décidé de faire une partir
e du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, du Puy à Roncevaux, à partir du 20 novembre. Je vois de quoi il retourne, en terme de conditions météorologiques... mais pas trop non plus.  :o

Quelqu'un aurait-il une expérience de la traversée de l'Aubrac en cette période ? Neige ? Conseils divers ?

08 octobre 2011 à 23:47:17
Réponse #1

Corin

Salut,

De la neige, non; mais froid, oui.
La température ressentie dans le coin (Nasbinal, Aumont-Aubrac, Laguiole) pour cette nuit est de l'ordre de 0° et dans la journée entre 5 et 7. Ca devrait rester dans ces eaux (et même un peu mieux) pour les 15 jours à venir.

Donc, en novembre, enlève 5°.
La difficulté est que les conditions météo peuvent être assez changeantes sur ce sujet.

A+

09 octobre 2011 à 09:34:39
Réponse #2

Eleusis

Merci pour ta réponse, Corin.

Tu connais bien ce coin, qui est sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Y a t-il beaucoup de "pélerins"  qui partent du Puy à ce moment là de l'année ?

13 octobre 2011 à 21:04:58
Réponse #3

Kamtchatka

Je suis du Puy et je pense qu'il ne faut pas t'attendre à avoir beaucoup de compagnie en hiver ;). Pour ce qui est de la météo tu peux rencontrer de la neige voir de la burle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Burle_%28vent%29) et ça c'est pas rigolo :-\ et du froid certainement même si les hiver sont très inégaux ces dernières années il vaut mieux ce préparer au pire (pas en deçà  de -20°C je pense, quand même).

13 octobre 2011 à 21:51:30
Réponse #4

Rosetta

En réalité en hiver je crois même que tu risques de ne croiser personne du tout dans les chemins à partir du Puy. Et burle + neige c'est mortel quand ça se combine... De plus il me semble que tu auras peut-être des endroits plus hauts que le Puy à traverser, avec la Lozère derrière (j'y ai quelques souvenirs pour le moins neigeux, dans un lieu nommé fort à propos "col du cheval mort")... il paraît assez sage de t'équiper en vêtements comme pour aller faire de la montagne (piolet/crampons non, pas besoin hihi, et pour le reste à voir si tu dors dans les refuges ou si tu veux dormir sous la tente....).
As-tu déjà fait ton itinéraire précis? Si c'est le cas peut-être pourrais-tu poster la carte ici comme ça ceux qui connaissent les coins pourraient mieux t'aider ?
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

14 octobre 2011 à 08:05:05
Réponse #5

bob48

Il est trop tôt pour te dire si tu auras de la neige ou pas, mais c'est une possibilité à ne pas écarter.
Par contre sûr et certains que ça va cailler. Et sur la partie Lozère prépare toi à des T°C négatives les nuits.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //