Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Formation secourisme, que me conseillez vous?  (Lu 3895 fois)

15 mars 2011 à 21:51:20
Lu 3895 fois

oueb1

Salut.

J' ai passé mon Brevet National de Secourisme en 1990.

Dans le cadre de mon initiation à la protection personnelle et celle des autres je souhaiterai me remettre à jour dans ce domaine.

Me conseillez vous de repasser mon PS1 afin de repartir à zéro ou de me contenter d' une révision par le biai de livre voir de DVD si cela existe?

Aussi dans le cadre d' une continuité dans le secourisme, qu'est il intéressant de passer comme formation ou d' étudier?

merci de vos conseils.

Cordialement.

15 mars 2011 à 22:01:47
Réponse #1

lilou6201

Bonsoir moi je te conseille de passer le PSC1 anciennement AFPS. Tu y reverra les bases et par le suite tu pourra passer le PSE 1 et PSE 2. Les bouquins c'est bien mais, cela ne remplace pas la pratique et les mises en situations avec un bon moniteur.

15 mars 2011 à 22:10:37
Réponse #2

jeanmi

Comme ton BNS date de 1990, je te conseille également de repasser ton PSC1 (environ 50 à 60 €) avec la croix rouge par exemple.
En plus de rafraîchir les fondamentaux, l'utilisation du défibrillateur cardiaque est au programme.
Les formateurs pourront également te conseiller pour poursuivre et approfondir  :doubleup:

J'ai passé mon PSC1 en février dernier, j'avais l'AFPS depuis depuis un bon moment, et je peux dire que ça a fait du bien...

15 mars 2011 à 22:11:53
Réponse #3

gahús

Passe le PSC1 car depuis 1990 beaucoup de choses ont changées.
Par exemple, les points de compression ne sont plus enseignés et la mise en PLS se fait d'une façon différente.

15 mars 2011 à 22:37:17
Réponse #4

oueb1

Bonsoir moi je te conseille de passer le PSC1 anciennement AFPS. Tu y reverra les bases et par le suite tu pourra passer le PSE 1 et PSE 2. Les bouquins c'est bien mais, cela ne remplace pas la pratique et les mises en situations avec un bon moniteur.

Merci à tous pour vos conseils, si il y en a d'autres....

Est ce que le pse1 et pse2 peuvent être utile pour une personne qui n' est pas amenée à travaillé en équipe?

Ou en tournant la question autrement, A quoi peut être utile ces deux formations à une personne lambda dans sa vie de tous les jours?

Merci encore.

15 mars 2011 à 22:40:02
Réponse #5

lilou6201

Si effectivement tu n'intègre pas une équipe de secouriste ou n'a pas besoin de ces formations pas de soucis. Le minimum est dit dans le PSC1. Après chacun fait ce qu'il veut par rapport à ces besoins et envie.

15 mars 2011 à 22:57:08
Réponse #6

oueb1

Si effectivement tu n'intègre pas une équipe de secouriste ou n'a pas besoin de ces formations pas de soucis. Le minimum est dit dans le PSC1. Après chacun fait ce qu'il veut par rapport à ces besoins et envie.

Merci encore pour tes renseignements.

Il est dis dans ce lien:
http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/fiches/pse1.htm

Qu'il est possible de passer directement le pse1 car celui ci contient la formation au psc1, donc je pense que cela doit être intéressant quand même.

15 mars 2011 à 23:20:13
Réponse #7

Vincent

Salut

Le pse 1 peut t'etre utile car il t'apprend a te servir de materiel, ca ca peut toujours servir !

par contre normalement il n'inclut pas le psc1 qui est un pre-requis pour le pse1 , apres il est possible que certains organismes l'integre au debut d'un pse 1, pourquoi pas... Le fait est qu'une bonne connaissances des bases est plus que recommandee pour te lancer dans le pse 1 qui les devellopent. Donc a mon avis passe deja le psc 1 qui pour toi devrait etre une formalite (bien que depuis le temps tu vas voir que le programme a ete epure ^^)

Puis passe tranquillement le pse 1 qui te sera toujours utile.

Mes deux sous

Vincent

15 mars 2011 à 23:40:17
Réponse #8

grominet88

Le PSC1 n'est pas un pré-requis du PSE1.

Passe plutôt le PSC1, c'est la formation pour le grand public.

Le PSE1, c'est une formation pour intervenir en équipe ( dispositif de secours, sapeurs pompiers). Apprendre à utiliser un BAVU, oxygène, ...  ne te servira à rien si tu n'intègre pas une équipe de secours. Idem pour pour toute les conduite à tenir à 2 secouristes. Pour les conduite à 1 secouriste: le titulaire du PSE1 fera la même chose qui a passé le PSC1.

Pour le prix: 50 euros pour le PSC1. 250 euros pour le PSE1 ( ca depends des organisme de formation). Aucun intêret de passer le PSE1 sauf bien sûr si tu te décide à t'engager dans une équipe de secours ou passer le BNSSA.

16 mars 2011 à 09:02:16
Réponse #9

Bison

Une info pour les belges et les Ch'tis ...

Le CAB (fédé des clubs alpins de par chez nous) organisait cette année une formation "secourisme en montagne".
En fait cela aborde les situations où les secours ne sont pas dispos là tout de suite d'un simple coup de fil.

C'est très intéressant en révision/complément du PSC1.

Je ne sais pas si le CAF ou la FFME ou l'UCPA vont dans ce sens en France ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 mars 2011 à 14:09:20
Réponse #10

Vincent

Le PSC1 n'est pas un pré-requis du PSE1.

Au temps pour moi tu as raison ! (veille reminiscence de l'afpcsam...desole)

Vincent

17 mars 2011 à 22:06:11
Réponse #11

oueb1

Salut,

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses, je pense que je vais rester sur la ps1 car comme indiqué quelle utilité d' apprendre le travail en équipe et travail avec matériel que je ne suis pas amené à utiliser.

17 mars 2011 à 22:30:54
Réponse #12

Leif

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //