Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [INFO] Pull-over Mérinos Lidl  (Lu 9986 fois)

08 novembre 2010 à 13:05:17
Lu 9986 fois

Robin C

En vente chez Lidl jeudi 18 novembre, pull-over de marque Livergy 100% laine mérinos.
Je cite "laine de mouton particulièrement fine est douce sur la peau grâce à sa fine structure fibreuse. Elle protège du froid, est respirante et élastique"
Prix: 12.99€.
Je n'ai absolument aucune idée de la qualité du produit, mais ceux du forum qui sont calés dans le domaine peuvent peut-être nous en dire plus?
ADAPTABILITÉ

08 novembre 2010 à 19:40:34
Réponse #1

DEUN

Bonsoir Bambo,

Pourrais-tu juste nous dire où tu arrives à consulter les annonces du 18 novembre, histoire de se faire une petite idée du produit.
« Modifié: 09 novembre 2010 à 06:23:11 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 novembre 2010 à 21:04:06
Réponse #2

Irae

Je ne connais pas cette offre particulière, mais moi aussi j'ai trouvé du Mérinos en grande distribution à pas cher.

Je n'ai pas d'APN, donc je présente le produit : t-shirt manches longues 100% Mérinos (d'après l'étiquette) Quechua, trouvé à D4 il y a deux mois. 20 euros. Malheureusement, malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à connaître le grammage. Disons qu'il est fin, plus fin qu'un Woolpower 200, et à peine plus épais qu'un polyester de sport "classique de base".

Je le porte en sous-couche quasi-quotidiennement depuis l'achat, et j'ai aussi un Woolpower 200, que j'utilise occasionnellement. Je vais donc utiliser ce dernier comme base de comparaison.

Bilan après deux mois d'essais (randos Vosges-Jura, déplacement au boulot en vélo, utilisation à la maison - je ne mets jamais de chauffage) : c'est une sous-couche très appréciable. On retrouve les qualités de la laine : s'adapte aux variations de températures, évacue bien la transpiration, et sèche vite.

Il est évidemment moins chaud que mon 200, mais ça le rend aussi plus polyvalent : ici, par exemple, depuis deux mois, les températures extérieures la nuit (je travaille et sors souvent de nuit) varient entre -5° et + 15°, parfois d'un jour à l'autre...difficile alors d'arrêter un fond de sac "définitif pour tout l'hiver". Résultat : j'ai toujours ce t-shirt et une veste coupe-vent/imperméable comme base, et ce qui change, c'est ce que je mets ENTRE-DEUX : grosse polaire, Woolpower 200, petite polaire, rien...

Mes conseils donc : s'il est fin, achète-le. Ca ne sera pas un Mérinos "pro", mais ça ne coûte rien, et ça fait toujours de la chaleur "fiable" (cad même malgré l'humidité) à peu d'épaisseur - le mien est plus ou moins "moulant", donc il ne gène pas les autres couches. Et ça s'adapte bien à diverses températures, ce qui est très utile pour la saison. Mais ne compte dessus que comme couche de base : s'il fait en-dessous de 5°, il te faut autre chose en plus avant la couche protectrice.

S'il est épais et qu'il prend à peu près le même volume qu'un pull normal...alors je te conseillerais mieux une sous-couche fine avec un woolpower 200 (ou une polaire D4 si tu as moins de moyens).

Voilà.
« Modifié: 08 novembre 2010 à 21:17:17 par Irae »
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

08 novembre 2010 à 21:31:26
Réponse #3

jeanluc

pour rebondir sur la reponse d'Irae,j'ai aussi acheté l'année dernière le modèle D4 ,manche longue,et j'en etais tellement content que j'en ai acheté un second !
Et cet été ,ôh surprise,le modèle à manches courtes (on peut le trouver à prix cassé ,11€ de memoire dans certains D4,seul problême,il n'y avait que deux teintes:un marron avec petit filet bleu et un bleu :-\ filet marron ) et vraiment très agreable (j'avais dèjà envoyé un message en ce sens il y a... :(,(peut-être l'année dernière)
En tous cas,regardez dans les rayons de prix cassé,si vous en trouvez ,sautez dedans ,pas d'odeur et entretien facile,et attendez ensuite au printemps ,le modèle manche longue de cette année est teinte beige/ecru plutôt sympa ,celui de l'année dernière etait noir

08 novembre 2010 à 23:13:31
Réponse #4

onc roger

Un petit bémol sur les merinos D4 pour ceux qui comme moi ont des problèmes de démangeaisons avec la laine :

Alors que mon collant Woolpower ne me pose aucun problème le T-shirt mérinos D4 est devenu gênant en quelques minutes (juste le temps d'un essayage dans le magasin). Dommage parce que le prix était intéressant  :(

09 novembre 2010 à 00:01:09
Réponse #5

Irae

Personnellement, mon D4 ne me pose aucun problème à même la peau, alors que mon Woolpower me démange un peu...

J'avais pensé à cet aspect, mais je n'ai pas voulu surcharger le message.

Donc, puisqu'il faut en parler : vois-le en vrai, ton pull. Pour l'épaisseur. Et essaye-le. Pour les démangeaisons (ou non). Il n'y a que toi qui pourra dire si ça le fait pour toi ou pas.

Je précise donc ma réponse : s'il est fin mais qu'il démange, oublie. S'il ne démange pas mais qu'il est trop épais, oublie aussi. Ce que tu dois rechercher, à mon avis, c'est qqc qui à la fois est fin et ne démange pas. Parce que ce type de "couche thermique à pas cher", ça ne reste utile que si ça peut être utilisé à même la peau, pour ne pas gêner le confort , ni le travail des "vrais pros" (cad les couches thermiques spécialement étudiées pour ça : Woolpower, Millet, Patagonia, ou n'importe quel vêtement précisément dédié à ça, même un D4). Ce truc doit être utilisé comme sous-couche, ça me paraît sa seule vraie utilité. S'il ne le permet pas, passe à autre chose, ou achète-le, mais seulement pour le fils du voisin RMIard, afin qu'il survive un hiver de plus.  :'( ;D

Re-voilà.
« Modifié: 09 novembre 2010 à 00:08:19 par Irae »
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

09 novembre 2010 à 11:13:05
Réponse #6

Robin C

Merci pour vos conseils!
L'annonce n'est pas encore sur le site du magasin.
Vu dans le programme TV:
ADAPTABILITÉ

10 novembre 2010 à 04:56:22
Réponse #7

Mellyann

Salut,
Moi et mes finances dans le rouge foncé, ça m'interresse.
Admettons que ça gratte, y'a rien qu'on puisse faire pour que ça gratte plus ?
Un coup en machine ? Le faire bouillir ? Lui dire que c'est pas gentil ?

10 novembre 2010 à 05:57:24
Réponse #8

gmaz87

Salut,

Bjr,
Sous réserve, souvent ce genre de pull en pure laine n'aime pas la machine et moins encore d'être bouilli.
Ou alors il faut envisager de le donner ensuite à un bambin de 5 ans ;D
Donc à vérifier au préalable sur l'etiquette des conseils de lavage.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

10 novembre 2010 à 07:00:49
Réponse #9

restonica

Salut,
Le mettre au congélateur 2 ou 3j puis secouer: vieille astuce qui fait sauter les micro poils irritants  ;)

@+

10 novembre 2010 à 09:28:19
Réponse #10

Kilbith

Un petit bémol sur les merinos D4 pour ceux qui comme moi ont des problèmes de démangeaisons avec la laine :

Alors que mon collant Woolpower ne me pose aucun problème le T-shirt mérinos D4 est devenu gênant en quelques minutes (juste le temps d'un essayage dans le magasin). Dommage parce que le prix était intéressant  :(

Bonjour,

Pour ne pas gratter, les vêtements modernes en laine utilisent deux astuces :

- L'utilisation d'une fibre fine (d'où utilisation de la laine du mouton Mérinos où de celle d'agneau). Les "écailles" de la laine sont moins grosses et la fibre étant moins "rigide", les écailles se "plantent" moins dans la peau. C'est la méthode "naturelle" et ancienne*.

- On fait subir à la laine un traitement (Chlore ou autre) qui "attaque" les écailles et les arrondissent (Label "superwash"). Ce traitement (pouvant être polluant) fait que la laine rétrécit moins au lavage (ce sont les écailles qui entrainent la grande propension au feutrage).

Mes conseils :

- Éviter d'essayer la laine à l'intérieur et par temps chaud : cela gratte souvent au contact de la sueur la peau étant particulièrement "réactive".
- Laver les vêtements (à l'envers) avant une première utilisation : élimine les traces de produits de filage ou autres et feutre légèrement le tissu (en plus du bénéfice d'une légère abrasion).
- Les lessives actuelles pour la laine (Woolite, Mir laine....) ont des effets "anti feutrage/rétrécissement". AMHA, elles doivent donc faire subir aux écailles extérieures de la fibre de laine un processus les "adoucissants" (lustrage, légère attaque??????). Même effet qu'avec certain shampoings doux démêlants. Bref, souvent les vêtements sont plus doux une fois lavés avec ces lessives.
- Le froid (congélateur) a, semble-t-il, comme effet de "refermer" les écailles de la laine, elle est donc moins irritante et peluche moins. Mais je crois que c'est temporaire et l'effet est léger.

En général du mérinos "extra fin" c'est du mérinos "extra fin". Sous réserve que les coutures et la coupe ne blessent pas, c'est tout aussi confortable. Plus c'est fin, plus c'est confortable et à tissage égal isolant....mais plus c'est fragile (à qualité de fibre et confection égale).

Au final : touchez le truc, essayez-le éventuellement et si c'est "bon" .....c'est que c'est bon.  :closedeyes:

La classification des fibres de laine ne prends pas en compte que le diamètre (mis en avant par les fabricants de nos jours) elle prend aussi en compte la longueur des fibres, leur brillance, leur capacité à être teinte et leur ondulation, leur élasticité....tout n'est pas important pour nous.

;)

* il faut signaler que certaines "laines"....n'en sont pas à proprement parler. La "laine angora" par exemple est issue du poil du lapin angora : la structure est proche de celle du cheveu et est donc lisse, brillante et moins irritante que la vraie laine du mouton à diamètre égal. Ces fibres étaient recherchés par le passé car moins irritante que la laine standard.
La chèvre mohair (aussi appelée chèvre angora car originaire semble-t-il de la région d'Ankara) donne le "mohair" (mot anglais 1860 : de l'arabe mukhayyar (poil) et de "hair" venant de l'anglais. Petit Robert). On a appelé le lapin donnant cette fibre fine "angora" car la fibre du lapin angora donnait une fibre semblable à celle de la chèvre angora (vous suivez ?).
« Modifié: 10 novembre 2010 à 13:25:54 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2010 à 12:59:15
Réponse #11

LaMouette

* il faut signaler que certaines "laines"....n'en sont pas à proprement parler. La "laine angora" par exemple est issue du poil de la chèvre angora ou du poil du lapin angora : la structure est proche de celle du cheveu et est donc lisse, brillante et moins irritante que la vraie laine du mouton à diamètre égal. Ces fibres étaient recherchés par le passé car moins irritante que la laine standard (autres exemples : les "laines" de la chèvre Mohair ou de la chèvre Cachemire)

Quelques précisions ;)

La chèvre mohair et la chèvre angora ne sont qu'une seule et même race, appelée chèvre angora, elle donne le mohair. Le diamètre de la fibre est au maximim de 36 microns pour le mohair et de 32 microns pour le kid mohair. C'est une fibre brillante qui prend particulièrement bien la teinture.

Le cachemire est le sous-poil de la chèvre cachemire, tradionnellement récolté par peignage mais, actuellement, les chèvres sont tondues et le sous-poil est séparé du poil de jarre en soufflerie. La fibre est très fine, ne dépassant pas 15 à 20 microns.

L'angora vient exclusivement du lapin angora, sa fibre fait environ 13 microns. Il en existe quatre races reconnues :
- Angora allemand (ou géant). Le plus courant, celui qu'on trouve dans le commerce, le meilleur rendement. Fibre assez courte, sans poils de jarre, récoltée par tonte tous les 3 ou 4 mois.
- Angora français. Les élevages se sont raréfiés à cause de la concurrence de l'angora allemand produit en grande quantité en Chine. Fibre très longue, avec des poils de jarre presqu'aussi fins que le sous-poil, récoltée par épilation lors de la mue, tous les 100 jours. De par sa longueur, il donne un fil plus solide, qui ne se "dépoile" pas, son poil de jarre le rend moins sensible au feutrage et plus gonflant et la récolte par épilation évite qu'il gratte.
- Angora anglais. Surtout élevé dans les pays anglophones. Fibre très fine, longue, sans poils de jarre. Très doux mais feutre facilement.
- Angora satin. Très rare, superbe fibre lustrée récoltée par épilation.

10 novembre 2010 à 13:17:03
Réponse #12

Kilbith

La chèvre mohair et la chèvre angora ne sont qu'une seule et même race, appelée chèvre angora, elle donne le mohair.

:-[  Tu as tout a fait raison, j'ai écris trop vite (j'ai rectifié).

En revanche, encore récemment "laine angora" pouvait désigner une laine provenant des lapins ou des chèvres. Mais il semble bien que l'usage désormais soit réservé aux "poils de lapins angora".

Merci pour les précisions pour les différents types de "laines de lapins angora".  :up:

Lidl (marque allemande) distribue aussi régulièrement des sous vêtements constitués d'un mélange de laine angora (lapin) et laine de mouton. La qualité pour le prix est très bonne, mais à réserver aux activités statiques (très/trop chaud et pas assez aéré pour les activités dynamique). Je pense que c'est du lapin angora allemand (fibre courte) car ce n'est pas très résistant au frottement malgré le mélange.

J'ai aussi un tour de cou en "pure angora". Acheté directement au producteur. Angora français donc présence de poils de jarres longs. Par hyper doux mais tout de même agréable, très léger et très chaud. Cher.

Traditionnellement les chasseurs à l'affut (très pratiqué en Allemagne) portaient des sous vêtements en Laine angora d'où la persistance de ces produits outre Rhin.
« Modifié: 10 novembre 2010 à 13:41:25 par kilbith »

10 novembre 2010 à 13:53:50
Réponse #13

LaMouette

En revanche, encore récemment "laine angora" pouvait désigner une laine provenant des lapins ou des chèvres.

J'ignorais cela ;) Chic alors, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :)

Lidl (marque allemande) distribue aussi régulièrement des sous vêtements constitués d'un mélange de laine angora (lapin) et laine de mouton. La qualité pour le prix est très bonne, mais à réserver aux activités statiques (très/trop chaud et pas assez aéré pour les activités dynamique). Je pense que c'est du lapin angora allemand (fibre courte) car ce n'est pas très résistant au frottement malgré le mélange.

On mélange souvent l'angora, qui est assez mou, avec de la laine (souvent du merinos) pour lui donner plus d'élasticité.
La qualité et le défaut de l'angora est d'être extrêment chaud. Même moi qui suis très frileuse, je trouve souvent mon écharpe en angora trop chaude.
C'est plus que probablement de l'angora allemand c'est le seul qu'on trouve dans le commerce. l'angora français n'est vendu que par des éleveurs ou groupements d'éleveurs.

J'ai aussi un tour de cou en "pure angora". Acheté directement au producteur. Angora français donc présence de poils de jarres longs. Par hyper doux mais tout de même agréable, très léger et très chaud. Cher.

Je suis surprise que tu ne le trouves pas très doux. Si un jour, on a l'occasion de se rencontrer, ce serait intéressant de comparer mes tricots en angora avec ton tour de cou.

édit : Je n'ai pas la peau particulièrement sensible, donc je suis mauvais juge pour dire si une fibre gratte ou non. Une comparaison serait donc bienvenue
« Modifié: 10 novembre 2010 à 14:18:21 par LaMouette »

11 novembre 2010 à 22:47:49
Réponse #14

inzemix

Je sais pas pour le pull merinos (que j'irai acheter, pour tester, a ce prix la, ca vaut pas le coup de se priver...)
Mais ils ont en vente une polaire (micro?) assez fine et coupe vent que j'ai pas mal utilisée, et qui est agréable a porter, plutot chaude (c'est pas une doudoune en duvet hein!), qui me satisfait... : http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_15130.htm
Un peu trop "rigide" a mon gout pour être super confortable, mais une bonne couche supérieure pour la mi saison (ca coupe vraiment le vent, c'est pas imperméable, mais la mienne est bien déperlante...)

Sinon, merci pour l'info sur le pull, j'l'ai eu dans mes mails, mais j'ai jeté un oeil rapide, et l'intitulé est pull (ils précisent pas laine mérinos) donc j'étais passé a coté...

18 novembre 2010 à 17:22:58
Réponse #15

Melkor

Hello !

Je reviens de Lidl et le rayon des pull, pas très fourni à la base, était presque vide à part du XL.
J'ai quand même raflé le dernier M et le dernier L histoire de voir ce que ça donne.

Mes impressions :

Déjà, va falloir passer tout ça en machine parce que ça pue le plastique ou je ne sais quel produit sans doute du à l'emballage.
C'est assez fin mais le grammage n'est pas indiqué. Pas plus que du 200 en tout cas.
La maille est en tricot plat et pas très serrée par rapport à un vêtement haut de gamme.
Porté à même la peau, le tissu gratte un peu. C'est loin d'être aussi agréable que mon ice breaker tout doux !
La coupe est on ne peu plus classique, avec des élastiques aux manches et à la taille.
Le tout est malheureusement un peu trop ample pour être porté en sous vêtement. Ou alors j'aurais du prendre du S mais c'est de toute façon coupé comme un pull donc même pas sur que ça aurait bien épousé les formes de mon corps.

Au final, je pense qu'on ne pouvait pas demander mieux pour le prix.
C'est correct, ça dépanne, mais c'est pas du technique =)

J'ai un L qui je pense sera trop grand pour moi vu que le M me va.
Si quelqu'un est intéressé je le revends au prix d'achat + fdp.
Je posterai ça dans les petites annonces quand j'aurai 5min.

En prime, j'ai posé pour vous !  ;#

21 novembre 2010 à 12:22:13
Réponse #16

Robin C

Merci Melkor pour cette revue!

Porté à même la peau, le tissu gratte un peu.
Je l'ai mis hier pour aller courir. Effectivement, la laine gratte un ptit peu, je m'attendais d'ailleurs à ce que ça empire avec la transpiration. Finalement pas du tout, je n'ai plus rien senti au bout d'un moment.

Température environ 5°, peu de vent, pas de pluie, pour courir c'était nickel, pas froid, pas trop chaud, vite sec.

Je n'ai pas d'autres sous-vêtement en mérinos donc pas moyen de faire de comparaison.
J'en suis content, pour le prix ça vaut le coup, même si la coupe n'est pas idéale, comme l'a fait remarquer Melkor.
ADAPTABILITÉ

21 novembre 2010 à 12:26:05
Réponse #17

Kilbith

Merci pour votre "feedback" utile à tous: cela encourage à répondre aux demandes de renseignements.   ;)

Pour la gratte : laver sur l'envers avant la première utilisation avec une bonne lessive pour la laine et sur un cycle laine, on constate souvent une amélioration.  :)

21 novembre 2010 à 12:48:11
Réponse #18

LaMouette

J'en ai acheté deux. En taille M, c'est la plus petite taille qui était disponible.
La coupe n'est pas géniale, en effet. Et puis c'est un modèle pour homme donc un peu ample surtout les manches puisque je n'ai pas des bras bien épais ;D Mais en sous-vêtement, ce n'est pas grave et puis à ce prix il ne faut pas être trop difficile.
Je ne les ai pas encore portés, j'ai préféré les laver avant parce qu'ils ont un toucher bizarre, ça laisse une sorte de dépot sur les doigts, invisible mais qu'on sent bien. Après lavage à l'eau froide c'est pareil. Est-ce dû au traitement pour le rendre lavable à la machine?
J'ai lu qu'il y a deux méthodes pour rendre la laine infeutrable : un traitement au chlore qui lisse les écailles ou un gainage des fibres avec un polymère.
Je suis surprise aussi par leur poids qui me parait important au vu de leur finesse (263 g). Egalement dû au traitement? Pour comparer, j'ai tricoté un pull bien épais en taille 38 qui fait dans les 270 g.
Je suis sans doute trop habituée à des laines sans aucun traitement.
Ceci dit, pour un sous-vêtement c'est un plus de pouvoir passer à la machine à laver.
Quand je les aurait portés, je ferai part des mes impressions.

28 novembre 2010 à 21:27:17
Réponse #19

inzemix

J'en ai pris 2, et effectivement, ca pue, ca gratte, et ca laisse une impression etrange sur les doigts avant le premier lavage...
Mais une fois lavé a l'envers, avec une bonne lessive pour laine, et le programme laine, ben, ca va vachement mieux !
Je les ai pas achetés pour faire sous vetements techniques, mais juste parce que j'aime avoir un pull léger sous un pull plus gros... Et ca fait super bien son taf ! j'ai rangé tous les teeshirts a manches longues, et je ne porte plus que du mérinos... Ca tient super chaud (par rapport a du coton), ca pue jamais (j'ai transpiré dedans, et pas a moitié, quand je sue, je le fais pas juste pour rire ! et ca sent ked... jamais eu de fringues portées a même la peau (enfin, par dessus un marcel, mais les aisselles sont en contact direct avec le pull) qui prenne aussi peu les odeurs !

Pour moi, c'est une révélation (fallait bien tester, et a ce prix la, j'allais pas me gêner) j'ai adpoté le mérinos, je suis d'ailleurs en train de me chercher un buff et des sous gants mérinos :D tellement j'aime ca !

(pour ce qui est de la coupe, du style, j'm'en cogne en fait... je cherche du confortable, et durable... Je ferai un retex (si j'y pense) dans quelques temps après de nombreux lavages pour vous dire comment ca tient dans le temps, mais je peux vous dire qu'a la prochaine promo a ce prix la chez lidl, j'en reprend au moins 2 ou 3 )

28 novembre 2010 à 21:33:15
Réponse #20

Kilbith

J'en ai pris 2, et effectivement, ca pue, ca gratte, et ca laisse une impression etrange sur les doigts avant le premier l

Ça vaut pas un travail d'artisan local comme Laffont à Niaux : http://www.niaux.net/filature.htm  :closedeyes:

;) ;) ;)

28 novembre 2010 à 23:37:35
Réponse #21

inzemix

:love: :love: :love: did (c'est bien ca ton p'tit nom, ou je confond ?)

C'est vrai..., Mais j'ai aussi de vraies petites merveilles de la filature Arpin (j'suis savoyard d'origine, et habitais a moins de 30mins de chez eux... des petites merveilles acquises il y a quelques années...) Mais des fois, quand le rapport qualité prix est bon, je sais aussi regarder ailleurs ;)...
Après connais pas la filature de niaux, sont peut être excellents, mais je porterai pas leurs fringues de la même façon que mes pulls lidl, avec lesquels je me prend pas la tête... (je les portes comme je porterai un vêtement a 12€...)

10 février 2011 à 09:16:28
Réponse #22

nemrod

je confirme! des démangeaisons au bras alors que je n'ai aucun soucis avec le pull Woolpower (faut aussi que la qualité se paye)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //