Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue)  (Lu 78175 fois)

30 octobre 2007 à 15:43:31
Réponse #25

jeremy

L'aluspray est toujours employé par les vétos, ça permet d'éviter une infection de contact.
http://www.drugs.com/vet/aluspray.html
Ca donne aussi un aspect propre à la plaie même quand le gentil vétérinaire a fait le boucher.
Mais ça ne remplace pas les points de suture.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

04 juillet 2005 à 10:04:31
Réponse #26

Ancien forum

Posté par fabsah

Hello,

J'ai lu à plusieurs reprises que la superglue avait été inventée durant la guerre du Vietnam pour remplacer les points de sutures. Je ne sais pas si c'est vrai. J'ai aussi lu qu'il existait une variante de la superglue (tres proche de ce que nous utilisons en bricolage) dans les milieux hospitaliers, toujours pour refermer les plaies.

Ok, mais savez-vous comment procéder pour l'appliquer ?

Exemple : je suis un garçon maladroit et je me fait une entaille de 5/6 cm de long et de 1cm de profondeur dans l'avant bras, en voulant couper un castor en deux pour le diner. Apres désinfection de la plaie, ou dois-je appliquer la superglue ? Comment "presser" pour que ca tienne ?

J'aurais tendance à dire qu'il faut l'appliquer sur la peau, le long d'un des bords de la plaie et ensuite presser l'autre bord dessus. Mais je n'en suis vraiment pas convaincu.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

04 juillet 2005 à 10:30:34
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

Ben j'me posais la même queston à vrai dire. Si je devais l'utiliser je ferais de la façon que tu viens d'évoquer mais faut pas que ça saigne de trop je pense.
Vu que David la déja tester sur lui au moins une fois d'après ses dires je crois qu'il va devoir monter au créneau pour nous expliquer! ;)

Je me demandais également si ça ne risque pas de poser un problème d'infection au niveau de la plaie à cause du petit conglomérat de colle séché qui va se retrouver "emprisonner" dans les tissus. Peut-être cela se dissout-il à la longue? Ou alors la composition de la dite colle a été élaboré spécialement dans ce sens pour éviter les surinfections....

Aymeric

04 juillet 2005 à 16:39:55
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Me voici ;D

Les points de suture et les plaies, c'est un vaste sujet.  

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais dit "bah faut faire comme ci et comme ça"...  mais je ne suis pas médecin.  

Ça a l'air tout simple, a priori, mais il faut bien comprendre que dès que des tissus sous-cutanés sont touchés (cellules adipeuses, muscles, tendons, ligaments, os, organes, nerfs, vaisseau sanguins, etc.), on entre dans le domaine de la chirurgie reconstructive...  dans ce genre de cas, il faut bien évidemment se rendre à l'hopital et se faire soigner par un pro...  

D'ailleurs pour toute blessure complexe, la super glue ne sera absolument d'aucun secours.  En cas de lacération profonde, même si seule la graisse est touchée, il faut faire des points de rapprochement (à l'intérieur de la plaie) avec du fil "fondant".  On ne met JAMAIS de superglue à l'intérieur d'une plaie.  De toute manière ça ne colle pas sur les surfaces humides.

Bref, le mieux que je puisse vous dire sans être hors-la-loi, c'est que la superglue peut, au besoin, remplacer les points de suture EXTERNES.  On fait des points de colle SUR LA PEAU de chaque côté de la plaie, et on rapproche de manière à ce que les gouttes de colle se rejoignent.  Ça durcit, et voilà.

La superglue est toxique et est mal absorbée par l'organisme.  On peut la tolérer SUR la peau (même si c'est irritant voire allergisant pour certaines personnes), mais jamais dans les tissus.

Évidemment, il faut toujours bien irriguer la plaie, nettoyer, désinfecter, et penser à la prophylaxie antitétanique ;)

Ciao ;)

David

04 juillet 2005 à 17:09:28
Réponse #29

Ancien forum

Posté par fabsah

Merci pour les précisions !

Je prendrais donc sur moi d'utiliser la superglue dans des cas extremes et seulement sur ma propre personne ...

04 juillet 2005 à 17:20:57
Réponse #30

Ancien forum

Posté par maximil

Mon experience à 2 balles...

J'ai beaucoup travaillé avec de la cyano, dans le cadre du modélisme.

Je serais tenté de dire deux choses:

- Les vapeurs sont très très nocives (à respirer, ou sur la peau). Et la colle attaque dur. Donc toujours faire très attention aux yeux (une goutte qui s'envole ne prévient pas et la cornée est alors touchée à vie).

- Les dépots blancs qui se forment autour du collage sont particulièrement dangereux (résidu avec pas mal de cyanure). Ne pas les laisser à portée des muqueuses ou sur du sang.

Dernière chose: amusez vous à mettre de la cyano sur de la peau intacte histoire de voir comment cela régait. Voua allez voir que la sensation est assez bizarre, surtout si vous en mettez beaucoup (ca chaffe et ca brûle).

Bref, perso je ne l'ai jamais fait et ne pense pas le faire (j'essaierais toujorus d'avoir des pansements, du scotch, enfin bref autre chose). Mais ca peut rendre service dans certains cas....

04 juillet 2005 à 17:55:52
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut tous,

La fiche de données sécurité de l'INRS: http://minilien.com/?f6DlVcAtNy

Ca explique pourquoi ça chauffe quand on s'en met sur la peau...

Dans la mesure où on ne pourrait s'en servir que sur la peau pour des plaies simples et peu profondes loin des yeux et des muqueuses, les sutures adhésives genre stéristrip (butterfly) semblent plus appropriées...
Ca n'empèche pas de prendre de la superglue pour faire autre chose, ça ne pèse pas lourd...

Qq'un à déjà essayé la colle cyanoacrylate pour faire une suture ?

Ca fait 4 balles ;-)

Olivier

05 juillet 2005 à 13:02:41
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Langouste :)

Intéressant ton lien.  T'as toujours des chtits liens sympa toi :)

Bah ouais c'est une réaction exothermique, donc ça chauffe...  mais bon à choisir entre une brûlure et un trou avec du fil dedans... ;)

Je me suis déjà fait des sutures avec de la krazy glue (cyanoacrylate).  Ça chauffe un peu, mais ça va.  Enfin pour moi, mais j'ai pas la peau sensible du tout.  Chacun est différent.

Mais bon...  bien évidemment, il y a mieux...  Juste de l'hypafix ça le fait déjà très bien, surtout s'il y a une grosse masse de tissus à rapprocher...  et pis on peut tailler des scotchs de rapprochement de la forme qu'on veut, c'est pas mal aussi...

Ciao :)

David

21 juillet 2005 à 22:38:47
Réponse #33

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

ha, là on est dans mon domaine.

La colle utilisée en mileu hospitalier s'appelle : DERMABOND. En gros c'est la même chose que de la Super-Glue : colle cyanoacrilate.

Seule différence, la colle à usage médical est stérile (a mon avis la SuperGlue aussi) et plus fluide car elle s'applique au travers d'un tampon applicateur (style stick contre les boutons).

Elle se présente sous forme d'un petit tube cylindrique en plastique souple tansparent contenant la colle de couleur mauve. Le tube est a usage unique et coûte +/- 30 €. Raison pour laquelle, bien qu'étant dans le milieu hospitalier j'utilise pour moi-même de la SuperGlue.

Alors, comment l'utiliser me direz-vous ... et bien voilà :

L'exemple que donnait Fabsah est le mauvais : si la plaie a 1cm de profondeur on oublie la colle : on mets des points, des agraphes ou des Steri-Strips suivant l'endroit.

La colle n'est valable que pour les plaies superficielles et difficiles a suturer : visage (cela évite les cicatrice de fils), cuir chevelu, espaces interdigitaux ...

Mode d'emploi : On sèche la plaie après désinfection on rapproche les berges, un trait de colle et on maintient 3 minutes, on couvre et voilà !!

L'avantage est énorme notament pour les enfants : pas d'anesthése locale a réaliser, et pas question de suturer a vif chez les enfants. J'ai tester sur mon propre fils cadet, 22 mois, qui s'est ouvert le menton en vacances, impossible de mettre des strips : sèchage, un point de colle, dès le lendemain traitement à la pommade POLYSEPTOL et en une semaine plus tard il ne restait qu'une ligne de 2.5 cm de long dans sa focette, et voilà !!

J'avais tester sur moi-même avant sa chauffe un tout petit peu mais c'est pas significatif dans une plaie.

Bref, voilà pourquoi j'ai de la SuperGlue dans tous mes kits de premiers soins et dans une partie de mes kits de Survie.

J'espère que j'ai pu être utile.

FRED

22 juillet 2005 à 10:38:32
Réponse #34

Ancien forum

Posté par fabsah

MERCI FRED ! Voila qui est tres clair et me semble l'explication ULTIME pour l'usage de la superglue.
J'en ai toujours aussi dans mes kits, mais au moins, maintenant, je sais exactement quand et comment l'utiliser en cas de coupure.

22 juillet 2005 à 13:07:20
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Fred :)

Merci ;)

Tu fais un trait dans le sens de la plaie, ou perpendiculairement ?

Ciao !

David

23 juillet 2005 à 03:50:54
Réponse #36

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello David,

Tu fais un trait dans le sens de la plaie de sorte que les deux berges de la plaie soient couvertes très légèrement de colle.

Un bon truc si tu veux tester relax c'est d'essayer de recoller une peau d'orange que tu as entaillée et si tu veux faire un exercice encore plus réaliste tu testes cela sur un lapin fraîchement tué ou en plus soft sur un poulet avant de le mettre au four...

Juste un dernier conseil : ENLEVER la partie collée avant la casserole ou le four si tu tiens à la paix familliale, c'est le genre de truc à te pourrir un repas  ;)

@ +

FRED

23 juillet 2005 à 09:38:56
Réponse #37

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

je sais, je suis pas doué... mais est-ce que la colle est en contact avec le sang?

23 juillet 2005 à 21:35:21
Réponse #38

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1120488018/0#11 date=1122083454
Juste un dernier conseil : ENLEVER la partie collée avant la casserole ou le four si tu tiens à la paix familliale, c'est le genre de truc à te pourrir un repas  ;)

LOL ;D

Je te crois sur parole...  J'y penserai ;)

Ça me rappelle la dernière fois que je m'étais entraîné à faire des points de rapprochement sur un rosbif...  Évidemment je l'ai remis au frigo tel quel et je suis parti me ballader...  Le soir je suis revenu et le rosbif était cuit.  J'ai pas dit un mot, en espérant que ça soit moi qui tombe sur la tranche où il y aurait les points...  Pas de bol, c'est Amandine qui y a eu droit.  

T'aurais tu voir sa tête quand elle a sorti le petit fil en dacron de sa bouche et qu'elle essayait de comprendre ce que c'était <rire>

Bon j'ai eu droit à une bonne engueulade...  mais bon j'ai eu le droit de finir mon assiette avant d'aller au lit ;)

Ciao :)

David

02 août 2005 à 12:56:45
Réponse #39

Ancien forum

Posté par James

bon j'ai teste recemment sur une blesseure de couteau. Il n'y avait pas trop le choix, entre 2 h de caisse pour rejoindre un hosto pour deux points, ou un coup de super glue.

Ben ca marche bien. j'ai recolle mes deux centimetres de doigt.

Faut pas hesiter a recoller quand ca lache sur ma peau, la super glue ne tiens pas plus de 2-3 jours, toujours une goutte appliquee sur les peaux deja pincees, jamais laisser partir dedans.

On peut aussi se servir de la super glue pour faire des points a la "steristrip", on decoupe une bande fine de tissu resistant (le non tisse c'est le mieux), et on colle un bout d'un cote de la plaie, puis de l'autre, en posant la goutte de colle par le dessus..

Une semaine plus tard et le doigt va bien. Mais un conseil, sachez ce que vous faites, la premiere regle est inspection et exploration de la blessure, la deuxieme est la verification fonctionelle, sensibilite, tendons, etc... Quand c'est profond, Il FAUT des points internes, en general sur plusieurs couches, pour rapprocher les couches tendineuses, et les muscles...

Un jour apres:

juste une semaine apres:

Bon, pour speeder, j'ai aussi utilise des huiles essentielles...

05 août 2005 à 12:36:06
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Tycho70

Comment peux-tu affirmer que ce n'est pas néfaste James ?

Il me semble pourtant que nombre d'ingredients de la super glue sont hautement cancérigènes. (Lis sur la notice : ne pas faire entrer en contact avec la peau !)

Pour ta blessure, il aurait fallu préferer les stéri-stripes je pense.

05 août 2005 à 14:54:17
Réponse #41

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Tycho70  link=1120488018/15#18 date=1123238166
Comment peux-tu affirmer que ce n'est pas néfaste James ?

Il me semble pourtant que nombre d'ingredients de la super glue sont hautement cancérigènes. (Lis sur la notice : ne pas faire entrer en contact avec la peau !)

Pour ta blessure, il aurait fallu préferer les stéri-stripes je pense.

Oh moi j'affirme rien. Faut quand meme savoir que la superglu a ete utilisee durant la guerre du Vietnam pour arreter net les hemorragies des soldats, et eviter qu'ils ne se vident avant d'arriver a l'hosto.

J'ai fait ma recherche, il n'y a que tres peu de difference entre le dermabond, qui est un 2-octyl-cyanoacrylate, et la superglue qui est si je me rapelle un methyl-2-cyanoacrylate. La premiere formule est plus souple et n'emet pas de formaldehyde et de cyanoacetate, qui sont les composes irritants.
Recherche la formule, je ne m'en rapelle plus, mais ya pas beaucoup de toxique a la polymerisation .

de wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Superglue
"Is it safe to use ordinary household cyanoacrylate glue as a medical glue? According to Reference 7, most cyanoacrylate glues not designed specifically for medical use are formulated from methyl-2-cyanoacrylate, since it produces the strongest bond. Not only can such glues irritate the skin, during polymerization they can generate significant heat, to the point of causing skin burns. I gather this is a problem only if a large area of skin is affected. But to err on the side of safety, you should only use medically-approved glue, not the ordinary kind. And always be careful using it."

Cancerigene, ou ca ?

Les precautions et recommendations a la base permettent d'aboutir a 2 produits, le dermabond, approve pour usage medical et a 30 $ le vial, la superglu , cree pour un usage medical, mais pas certifie pour un usage medical moderne, a 4$ le vial de meme contenance...

Les marquages sur les produits chimiques sont valables tant que tu ne t'es pas renseigne en mieux sur ce qu'il y a dedans, et a partir de la, eh beh, certain restent valides et d'autres pas.

Mais on est tous grands et en age de prendre nos decisions, et moi la super glu me convient tres bien en premiere urgence.

C'est d'ailleur genial sur les ampoules, on perce, on seche, on decolle, et on recolle la peau, et plus de problemes! le seul truc qui resiste sur des mains de windsurfeur avec des ampoules.

Faut pas en mettre sur la peau, parce que t'as pas idee du nombre de couillons qui se collent les doigts et vont a l'hosto se faire decoller...

D'ailleurs, le diluant c'est l'acetone.

04 octobre 2005 à 16:07:47
Réponse #42

Ancien forum

Posté par AleGig

J'ai déjà usé et abusé de ce genre de cyano  et le mieux pour décoller les doigts, c'est l'eau chaude... tout simplement

04 octobre 2005 à 21:01:42
Réponse #43

Ancien forum

Posté par guillaume

j'ai fait exactement comme toi James mais avec du pansement liquide (vu a la TV) et sa marche d'enfer!!! juste une petite cicatrice, c'est tout!
a+

05 octobre 2005 à 13:38:02
Réponse #44

Ancien forum

Posté par maximil

Pour décoller certaines cyano (pas toutes) le mieux est l'acétone ou le trichlorethylène.
L'eau chaude ne fait que ramollir la peau et permettre aux couches superieures de l'épiderme de partir avec la colle (la peau morte. Ceci dit, fait le une fois mais si tu remets de la cyano juste après ca ne marche plus !

Et puis avec de la vraie cyano de bonne qualité, t'essayes même pas de tirer avec de l'eau chaude: c'est trop tard ! lol

Sinon quand les doigts ne sont pas collés mais que l'on en a sur les doigts : une lame affutées qui racle la surface de la peau (aggressif pour la lame) ou sinon, je prends des fois une "rape à talon". Mais pareil, la peau n'apprécie guère souvent ce traitement.

05 octobre 2005 à 18:22:10
Réponse #45

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

j'ai fait exactement comme toi James mais avec du pansement liquide (vu a la TV) et sa marche d'enfer!!! juste une petite cicatrice, c'est tout!

Guillaume, le pansement liquide et autres pansements en spray ne "recollent" pas les plaies mais les recouvrent seulement d'une couche protectrice, soit, un peu adhésive mais pas assez pour réellement refermer une vrai plaie ... c'est pas mal pour les petites écorchures, peau arrachée sur une bonne surface.
Ca marche super bien pour les enfants, ça protège, ça ne fait pas mal lors de la pose ni lorsqu'on l'enlève comme les bons gros pansements adhésifs.

Fred

05 octobre 2005 à 18:40:12
Réponse #46

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: maximil  link=1120488018/15#22 date=1128512282
Sinon quand les doigts ne sont pas collés mais que l'on en a sur les doigts : une lame affutées qui racle la surface de la peau (aggressif pour la lame) ou sinon, je prends des fois une "rape à talon". Mais pareil, la peau n'apprécie guère souvent ce traitement.

Perso, j'utilise la lime de mon swisstools pour enlever les "plaques" de cyano sur les doigts. C'est le meme principe que ta pierre ponce, ça marche super bien !

Fabrice

PS : JAMES : je remarque seulement que sur ta photo, c'est un clavier qwerty ...

05 octobre 2005 à 19:16:25
Réponse #47

Ancien forum

Posté par JaMes

l'acetone OK, c'est pas trop toxique. le trichlo est toxique par inhalation, contact et ingestion. a eviter a tout prix. Ca ne se vend plus en france de toute maniere.

Fab, oui, j'aime les clavier querty, c'est pour ca que je ne place pas les accents, sauf quand il y a vraiment confusion...

05 octobre 2005 à 20:56:25
Réponse #48

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

ben moi je pige toujours pas la manip... surtout sur le doigt.
J'vois pas comment tu peux avoir assez de marge pour pincer et rapprocher la peau qui borde la plaie... ???

05 octobre 2005 à 22:14:07
Réponse #49

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: JaMes  link=1120488018/15#25 date=1128532585
Fab, oui, j'aime les clavier querty, c'est pour ca que je ne place pas les accents, sauf quand il y a vraiment confusion...

Tu devrait jeter un oeil aux claviers Québécois (Canadien-français).  C'est du QWERTY, mais AVEC les accents.

Je peux même faire les majuscules accentuées sans problème : À É Ü Ç Ê È you name it.  Dans les règles typo officielles, les majuscules sont accentuées de toute manière ;)

Bon, par contre, pour le symbole euro, je me tape le ALT + 0128 : € ;D

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //