Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bottines Bison Bushcraft  (Lu 5095 fois)

18 décembre 2010 à 21:17:36
Lu 5095 fois

Pierr

Retour sur les bottines de Bison Bushcraft que j'ai depuis septembre 2009. Ces chaussures sont vendues ici: http://www.bisonbushcraft.co.uk/page27/page27.html (£115)

Forme
Vous noterez sur les photos que la chaussure est plus large vers l'avant qu'à l'arrière. Elle fait un peu "patte de canard". L'idée est de ne pas serrer le pied et devrait plaire aux pieds larges, en particulier à ceux habitués à marcher pieds nus.
Aussi, la couture vient à plat en débord plutôt que de revenir en dessous du pied. Cela donne une esthétique discutable mais une chaussure très simple et souple. En outre cela évite que la couture serve de chemin d'entrée à l'eau (la chaussure n'est cependant pas très résistante à l'eau, voire plus bas).

EDIT: ce n'est pas une couture goodyear mais le choix de ne pas avoir une trépointe et de mettre la couture à l'extérieur fait que l'intérieur n'est pas percé par la couture. On se retrouve donc avec une couture facilement réparable, plus souple que du goodyear et ne compromettant pas l'étanchéité.

Je chausse normalement du 8 ou 8 1/2 en largeur moyenne (taille UK). J'ai pris 9 sur le conseil de Roger H. La longueur est bonne (du 8 1/2 aurait été trop court) mais elles sont un peu trop larges, surtout vers le talon. Selon les chaussettes utlisées cela peut induire un frottement au niveau du talon.

Semelle
Semelle Vibram plate, pas de talon. Encore une fois une volonté de respecter la morphologie naturelle du pied et la mécanique de la marche pieds nus.
Cela permet une marche délicate et bien équilibrée en forêt mais s'avère fatiguant pour une marche soutenue sur de l'asphalte. Le manque d'amorti au talon se fait (pour moi) assez vite sentir.
On en vient en fait à la finalité de cette bottine: ce n'est pas une bottine de marche. Elle est en revanche parfaite pour une marche légère en forêt. Je l'utilise pour le pistage.

Façon
Faites à la main en Angleterre.

Entièrement en cuir, sauf la semelle. Intérieur cuir.  Le cuir est fin, très souple et non rembourré. Presque comme un gant en fait. Cela donne:
- une chaussure très souple et légère
- une chaussure qui prend vite l'eau mais sèche vite (j'ai en outre traité le cuir au nikwax). A mettre en parallèle avec une trail avec, à mon avis, un avantage pour la Bison. Mes trails (Merrel, sans Goretex) laissent passer l'eau plus vite (mesh) et sèchent plus lentement que mes Bisons.
- une chaussure probablement fragile à l'abrasion ou aux pierres coupantes. Pour le moment elle ne présente pas d'usure ou de coupure mais elles ne sont pas faites pour la montagne!

C'est une bottine très légère. 446 grammes la bottine en taille 9.

Structure de la chaussure couse mais semelle collée. Ressemelable facilement. Petite mésaventure: 2-3 semaines après réception les deux semelles ont commencé à se décoller. Très rapidement plusieurs centimètres étaient entièrement décollés. J'ai contacté Roger Harrington qui m'a invité à les faire recoller chez un cordonnier de mon choix et m'a remboursé l'opération. Depuis elles n'ont pas bougé. Probablement un "citron"? Je suis entièrement satisfait de la réactivité de Roger H.

La langue sous les lacets est entièrement cousue des deux côtés, protégeant contre l'intrusion de cailloux.

Couleur
La site Bison Bushcraft montre un motif bicolore. Je les ais reçues entièrement fauves, presque oranges! Ajouté à la forme un peu "canard", l'effet était surprenant! Je les ais teintées en brun foncé avec une teinture pour cuir. Cela n'a pas bougé depuis.

Mes conclusions
Un produit atypique. Pas une bottine de marche. Mais pour des ballades à la journée en forêt, avec l'accent mis sur une marche silencieuse et lente, elles s'avèrent idéales.
Je les utilisent en printemps-été. En automne tant que la pluie n'a pas trop détrempé le terrain. Elles résistent assez à la pluie pour, avec une paire de chaussette de laine de rechange, passer une journée de septembre sous la pluie.
Je ne les utilise pas en hiver. Même avec deux paires de chaussettes elles n'apportent pas assez d'isolation à mon goût. Je suis frileux des pieds ;)

« Modifié: 18 décembre 2010 à 22:59:32 par Pierr »

18 décembre 2010 à 21:18:16
Réponse #1

Pierr

18 décembre 2010 à 21:51:04
Réponse #2

jbc

yes ! je me souvient que tu en caucer il y a quelques temps, on attend la suite

18 décembre 2010 à 21:58:07
Réponse #3

jam

ça n'a pas l'air très chaud ces affaires là.

18 décembre 2010 à 22:09:09
Réponse #4

bushiben

C'est du fait maison non?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

18 décembre 2010 à 22:53:47
Réponse #5

Pierr

ça n'a pas l'air très chaud ces affaires là.

Non, mais ce n'est clairement pas le but. C'est une chaussure printemps - été.

16 février 2011 à 00:02:21
Réponse #6

florenm

Merci Pierr, ces chaussures m'intéressent carrément !
Pour des chaussures artisanales de qualité, c'est vraiment pas cher !
Peux-tu donner des précisions : quelle pointure française tu fais habituellement ? et quand tu dis que le talon est trop large, tu avais quel type de chaussettes, petite ou épaisses ? merci...
Le cuir me semble plutôt très épais vu les photos, non ?

16 février 2011 à 00:35:32
Réponse #7

Pierr

Je fais en général du 42.5 pour de la chaussure de ville mais je monte à 43 pour de la rando.

Je porte ces bottines avec des chaussettes plutôt épaisses, le plus souvent celles-ci: http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16436&category_id=248. Environ équivalentes à deux paires de chaussettes de ville en coton fin (mais pas fil d'écosse).

Non, le cuir n'est pas très épais. 3mm environ. Je le précise dans le post initial et le poids total de la chaussure est de moins de 500gr.

C'est plus un mocassin avec semelle vibram qu'une bottine au sens classique. J'aurais au contraire tendance que c'est un peu cher pour les matières premières et la façon qui entre dedans mais le résultat est satisfaisant par ce qu'il apporte d'unique.

16 février 2011 à 00:54:20
Réponse #8

florenm

Merci pour les précisions :-)

Pour l'épaisseur, c'est que, 3mm je trouve ça déjà épais, mais j'imagine que c'est très relatif... en tout cas je comprends que tu considères cette bottine plus comme un mocassin.

Pour le prix je me référais à un bottier à Grenoble que j'avais visité (Canin), il vendait des modèles équivalent et du sur-mesure, mais le prix minimum était 200€. Il me disait que le type de cuir influait peu sur le prix. Après, j'imagine que c'est beaucoup une question de temps passé dessus... Et puis je compare aussi à des trails en cuir faites en usine et non ressemelables, le prix est rarement en dessous de 100€.

Comme je marche souvent pied nus, j'espère qu'elles pourraient me convenir pour de la rando sur terrains bitume / chemins / forêt ! J'ai toujours des problèmes avec les chaussures trop grosses.
Ya des chances que je me laisse bientôt tenter... :-)
« Modifié: 22 octobre 2011 à 12:11:53 par florenm »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //