Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud - Système à vapeur existant ou non ?  (Lu 2064 fois)

01 mars 2009 à 20:05:45
Lu 2064 fois

Mik

Salut,

j'aide actuellement des marins à préparer une course longue et principalement pour des questions d'alimentation... (lyophal, modalités de stockage, réchaud...).

Ma question actuelle est principalement pour le réchaud.

Il doit être léger, rapide, simple et ne pas être sensible à l'environnement marins (vent, eau salée...).

J'ai déjà fait un petit tour sur le forum et le Jetboil Personnal Cooking System m'intéresse bien.

Cependant, j'ai en tête un réchaud qui utiliserai le principe du "chauffe biberon" (avis au nouveaux papas) avec la vapeur.

En d'autre termes : un récipient fixé en permanence au réchaud (suspendu en position verticale) avec une "grille" au fond servant de niveau de remplissage d'eau. Ensuite une gamelle avec poignées qu'on loge dans le premier récipient pour chauffer le contenu (eau, alimentation sous vide...). Egalement éventualité de chauffer une Nalgène (à la place de la gamelle) pour se faire un grand thé pour la nuit...

Ce système existe-t-il dans le commerce ou certains d'entre vous ont-ils bricolé quelque chose de la sorte ?

L'idée est d'utiliser le principe du bain-marie mais avec de la vapeur et donc faire de grandes économies d'eau...

Merci

A+

Mik

02 mars 2009 à 00:31:19
Réponse #1

François

C'est quelque chose comme le schéma ci-dessous ?
Est-ce que tu as fait des tests ?
Je peux me tromper, mais j'ai la sensation que cela ne chauffera pas très fort si la gamelle ne trempe pas dans l'eau  :(
« Modifié: 02 mars 2009 à 00:36:49 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2009 à 01:16:00
Réponse #2

romrom51

salut
je sais psa si ce systeme fonctionnera mais dans le cas d'un vrai chauffe  biberon avec tres peu d'eau ( 2 CS) ,tu arrives à chauffer 300 ML de lait .
je pense que le problème est toujours " d'allumer le feu "' :-[
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

02 mars 2009 à 01:25:25
Réponse #3

François

Tiens, une petite pensée qui passe : pourquoi ne pas faire un vrai bain-marie, mais à l'eau de mer ?
Dans ce cas, plus besoin d'économiser.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2009 à 17:13:08
Réponse #4

dolgan

Tu es sur de ne pas consommer plus de carburant de cette manière là?

Moi ce que je vois c'est que pour chauffer ton plat, tu vas devoir en plus chauffer ton bain marie. Si le carburant est plus léger que l'eau, c'est peut-être pas grave.

le but c'est juste d'éviter que la flamme touche le contenant?

En fait, je crois que j'ai pas compris  :-[  l'avantage attendu du chauffe biberon.

PS: en plus pour la nalgene, je crois que c'est pas conseillé d'y mettre des liquides chauds rapport aux produits chimiques du plastoc. surtout si c'est pour un usage au long cours.

03 mars 2009 à 01:16:14
Réponse #5

Berhthramm

le chauffe bib ça chauffe non plus jamais très fort.... (même si je n'en ai quasi jamais utilisé).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //